FRANCOPHONES MAIS NOUS SOMMES MUSULMANS
Lorsque nous analysons les évènements qui ont conduit ces journalistes véreux de Charlie Hebdo à caricaturer notre Prophète Mohamed Sallalahou Allahou Massallama (Que la Paix Règne sur Lui) nous ne pouvons que nous révolter au plus haut degré . L'humanité entière a été insultée et cela est inconcevable même en France ou ailleurs. Nous sommes hors de ce duel qui oppose des civilisations, des cultures et des religions .
La colonisation ne doit pas nous dévier de notre trajectoire d'adeptes du Prophète et des musulmans convaincus .Nous refusons d'entrer dans une fausse logique qui doit toucher à notre religion musulmane et nous condamnons sans réserve tous actes et tous ceux qui veulent ou tentent de nous distraire en profanant ce que nous avons de meilleur et qui est l'islam. Nous savons que la colonisation tente de garder encore et toujours des sujets pour les servir au détriment de nos valeurs qui résistent à une intériorisation que nous avons toujours refusé d'épouser. La soit disant pacification, le partage de l'Afrique, l'occupation et l'administration des colonies sans notre consentement sont entre autres les résultats de toutes ces scènes de moqueries que ces soit disant Charlie Hebdo nous opposent avec mépris.
En embarquant ceux qui ferment les yeux sur des traitements qui touchent notre Prophète. Le second mépris que nous avons accepté c'est d'avoir laissé en croisant les bras les Etats Unis d'Amérique et Georges BUSH père et fils déchirer avec des lames de fer, bombes, chars, l'Irak qui fut la grande Mésopotamie, l'une des plus grandes et vieilles civilisations du monde, après avoir croisé le fer avec l'Iran cette République Islamique. Et puisque "l'assassin revient toujours sur ses pas" on détruit la Libye voisine tout ceci en prétextant que nous ne sommes pas des démocrates et qu'il faut nous y obliger à le devenir par la force. Nous avons laissé faire pire nous avons applaudi notre propre enterrement. Quelle honte! Voilà le retour de la manivelle parce que là où les armes crépitent, il n' y a plus de dialogue ni de paix sinon ceux qui fabriquent ces armes et qui viennent les déverser chez nous et repartir tranquillement chez eux auraient dû les expérimenter sur leurs propres territoires à l'exemple de Pasteur qui avait inventé et expérimenté le médicament contre la rage sur sa propre personne.
Au lieu de le faire sur une souris ou sur une autre personne Voilà un responsable On nous bombarde et nous dit de nous tenir debout pour édifier un Etat de droit digne de ce nom. Mais les Occidentaux savent très bien que la guerre et la violence n'entrainent que des conséquences fâcheuses à l'endroit des peuples pacifiques qui n'ont rien demandé qu'à vivre tranquilles et en paix chez eux. On nous a associés à des guerres coloniales qui ont décimé toute la fleur de la jeunesse africaine qui laissent aujourd'hui des familles endeuillées , des handicapés , des veuves et des orphelins qui ont perdu les leurs.
A regarder de près et en analysant tous ces tableaux méprisant, auquel s'ajoute la dernière présence de nos dirigeants sur les Champs Elysées pour verser des larmes sur ceux qui se moquent de notre Prophète ,sont des insultes à notre appartenance de à la grande famille de l'islam. Et le comble et la plus grande dérive demeurent ce défilé à Paris qui aurait dû se dérouler sur le continent africain pour quoi pas au Nigeria voisin victime de ces tueries. Naturellement que cela a été une erreur monumentale que nous devons corriger rapidement pour notre propre intérêt, partageant une communauté de destin. Au lieu de faire recours à des excuses ou autres stratagèmes pour nous disculper d'une faute consciemment ou inconsciemment commise entrainant des conséquences que nous aurions dû éviter.
Mais où est notre maison commune qu'est Union Africaine censée nous représenter et se composer d'une force commune comme l'exigent les textes de cette Organisation Continentale qui doit répondre au nom de ces Etats africains qui la composent? Le Professeur KI ZERBO avait bien dit et écrit à juste titre que" lorsqu'on abandonne sa natte pour occuper celle des autres on n'a plus de natte" Et c'est également à l'image de "celui qui paye vos condiments demeure le vrai père de famille Vous perdez votre légitimité de responsable de cette famille. C'est irresponsable et irrespectueux .Nous devons protéger notre religion tout en respectant celles des autres, notre pays étant pétri de tolérance et d'autres qualités humaines qui demeurent le ciment de notre solide unité qui repose sur un Etat Uni et Indivisible.
Abdoulaye HASSANE DIALLO Dr Es Sciences Politiques
Directeur de Publication du journal Nigérien La Liberté Nouvelle