Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

LOGOS UENC 8

   Excellence, permettez nous en ce début du nouvel an de vous formuler nos vœux les meilleurs à Vous, Votre Famille, et Vos Collaborateurs proches et lointains, bref à tout le pays entier.

Excellence, vu la croissance économique que connait la chine, notre pays hôte la situation des étudiants nigériens ne fait que se détériorer de jour en jour.

En effet, Excellence une somme de 60 euros est octroyée par l’état du Niger aux étudiants Nigériens par trimestre, mais malheureusement cette modique somme est loin de couvrir les dépenses de souveraineté auxquelles nous faisons face quotidiennement, d’ou l’insuffisance de cette bourse.

Depuis plus de dix ans nous avons toujours demandé à nos autorités de tutelle de faire une augmentation de cette bourse, mais elles n’ont jamais voulu prendre en considération cette légitime revendication.

A l’occasion du sommet Chine – Afrique, tenu à Pékin au mois de juillet 2012, Vous avez  promu de régler définitivement les problèmes des étudiants Nigériens en Chine. Apres trois ans d’attente rien n’a été pris en compte jusqu’ à cette présente date.

Excellence, c’est une fuite de responsabilité de l’état Nigérien de laisser ses étudiants en terre étrangère sans assistance sociale, en guise d’exemple d’autres pays Africains qui ont le même profil économique que le Niger, par patriotisme traitent leurs étudiants de manière responsable et confortable.

Excellence, notre cher et beau pays, le Niger nous appartient tous, en principe, nous devrions aussi tous en profiter de ses mannes financières .Nous ne pourrions  pas comprendre qu’il ait des augmentations de salaire à tous les niveaux de l’administration Nigérienne  et que la bourse de l’étudiant vivant à l’étranger reste intacte. C’est une rupture d’égalité à notre égard. Disons que c’est un génocide, à notre sens, de la part des autorités Nigériennes à notre encontre. Tout pays qui n’accorde pas de l’importance à la formation des ressources humaines et la recherche, en un mot au développement de son enseignement supérieur ne peut prétendre se développer dans le concert des nations.

 Excellence, la renaissance tant prônée par votre gouvernement n’est pas parvenue à notre niveau, car notre situation sociale et économique va de mal en pire dans un pays ou le Yuan coule à flot. Face a cette situation lamentable nous sommes obliges d’user  de violence s’il le faut pour arriver à nos fins. Puisque l’attente d’amélioration tarde à venir. Par conséquent le ciel ne fait que s’assombrir pour les étudiants Nigériens  à l’étranger en général et ceux de la chine en particulier, pire voila six mois que nos camarades finalistes de l’année écoulée étaient rentrés au pays sans percevoir leurs MCO.

 Excellence, veuillez lire ci-dessous la liste de revendications formulées qui sont entre autres :

1. Le rehaussement du complément de bourses à 500 Euros le trimestre, son octroi à tous les étudiants Nigériens ayant droit, son paiement à terme échu, car la bourse à une vocation alimentaire;

2. le rehaussement des frais alloués aux transports des matériels didactiques en fin de cycle  (M C O) à 750 dollars et son paiement avant le 30 juin de chaque année, pour que les étudiants puissent acheminer leurs matériels au pays sans aucun problème majeur.

3. la prise en charge complète des étudiants en cas de maladie.

4. Un billet de vacances à tout étudiant ayant séjourné plus de deux ans en Chine.

5. Un billet de condoléances à tout étudiant ayant perdu un de ses parents (père ou mère).

6. l`octroi des frais de recherche à chaque étudiant en cycle de Master et de doctorat, ces frais lui permettent de payer ses publications, un montant de 1500 Euros sera acceptable.

 l’octroi de l’aide sociale aux étudiants non boursiers au même titre que les étudiants qui sont au Niger.

 Le paiement immédiat des MCO aux finalistes 2013-2014                   

Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer Son Excellence Monsieur Le Président, l’expression de notre profonde gratitude.

                 Fait à Pékin, le jeudi 8 Janvie2015     

Le comité exécutif de l’union des étudiants Nigériens en Chine (UENC)

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages