samedi 3 décembre 2022

4578 lecteurs en ligne -

fraren

Niger : Au nom de la concorde du 24 avril

Abdoulaye HASSANE DIALLO1Notre pays,  le Niger fête ce 24 Avril, l’anniversaire de la journée  de la Concorde. Une fête et un moment de ferveur, et souvenirs, de prières et de pensées  dédiées à tous les Nigériens morts dans la défense de  l'intangibilité nos frontières et de notre souveraineté.

Qu’ils trouvent ici notre grande reconnaissance et notre humble prière pour avoir versé leur sang pour que le peuple nigérien continue sa route vers sa difficile construction avec toutes ses filles et tous ses fils. Nos  pensées vont aussi naturellement vers ces parents : orphelins, veuves, et proches meurtris par ces disparitions brutales et nous partageons  leurs  profondes douleurs   .Nous leur disons que nous continuerons d'être à leurs côtés pour partager ces moments en cette mémorable journée où tout  peuple nigérien  son entier toutes composantes confondues  se mobilisent et se donnent la main pour poursuivre  notre route.

                       Cette  journée à laquelle les Nigériens de la Diaspora ne restent pas insensibles et dédient également toutes leurs pensées et prières comme ceux restés au pays,  doit interpeller spécialement  SEM le Président de la République et Chef de l'Etat  ISSOUFOU  Mahamadou, SEM  le Président du Parlement  HAMA  Amadou ,  le gouvernement, les parlementaires, les responsables des formations politiques, les divers leaders d'opinions à  saisir cette belle et unique occasion qu'est la journée de la Concorde pour se donner la main  en enterrant, leurs haches de guerres, oublier leurs  diverses querelles et fumer le calumet de la paix en pensant au seul peuple nigérien qui attend tout de nos tous. Notre devoir exige de nous tous  d'être à leurs côtés pour les aider à désamorcer ce qui les pousse à s'opposer systématiquement en refusant de s'écouter un seul instant. Nous avons l'impérieuse mission au nom  de notre destin commun de saisir  aussi cette occasion pour   apporter notre contribution    en ces moments où l’hémicycle, notre  haute représentation nationale s'est presque transformé en ring où des joutes oratoires et verbales prennent le dessus sur la lucidité, l'humilité et la responsabilité nationale. Le Niger et digne de ce nom. Le peuple nigérien mérite plus que çà parce nous avons la chance d'avoir dans notre pays, des personnes compétentes,  des sages, des  intellectuels à la hauteur et nationalistes et un peuple respectable  digne de l'être. Nous n'avons pas le droit de croiser les bras et de laisser ce que nous avons de plus cher et de meilleur notre cher Niger aller à la dérive. Les contradictions, les discussions et les idées qui s'entrechoquent devraient bien au contraire comme le peuple nigérien l' a toujours démontré trouver une solution de consensus dans l'intérêt supérieur du pays. Parce que personne n'échappera à ce rouleau compresseur si nous n'y  prenions garde pour l'arrêter à temps et c'est à notre portée. Cette journée est une des rares occasions qui se trouve à notre portée pour atteindre cet objectif. Les Nigériens sont un peuple qui s'aime bien et l' a démontré à maintes occasions Nous savons que nous pouvons parvenir à  donner un tonus à cette réconciliation .Bonne chance et je suis sûr que notre pays va continuer à se porter bien.                                 
                                 Tel est l'appel  que je lance en notre endroit en ce jour combien riche d'évènements et de souvenirs pour nous donner foi et courage afin de partager et protéger ce que nous avons de meilleur : Notre très cher Niger. 

Bonne fête  encore une fois et à l'année prochaine    Inch' Allah
                                                    

Abdoulaye   HASSANE DIALLO ,

Dr en Sciences   Politiques   Spécialiste des questions africaines ,

Fondateur et Directeur de Publication du Journal Nigérien la Liberté Nouvelle ,  Auteur    

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

0 #1 idrissa soumana 27-04-2014 12:57
Merci Dr,nous profitons également,pour attirer l attention de la société civile,à plus prudence...!aux autorités politiques,nous demandons,la construction de lieux symboliques afin,que dans une visée durable et mémorable,nous,et ceux qui viendront apés nous puissent trouver de traces,de méditation,d inspiration...!!!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com