Niger : Au nom de la concorde du 24 avril
Notre pays, le Niger fête ce 24 Avril, l’anniversaire de la journée de la Concorde. Une fête et un moment de ferveur, et souvenirs, de prières et de pensées dédiées à tous les Nigériens morts dans la défense de l'intangibilité nos frontières et de notre souveraineté.
Qu’ils trouvent ici notre grande reconnaissance et notre humble prière pour avoir versé leur sang pour que le peuple nigérien continue sa route vers sa difficile construction avec toutes ses filles et tous ses fils. Nos pensées vont aussi naturellement vers ces parents : orphelins, veuves, et proches meurtris par ces disparitions brutales et nous partageons leurs profondes douleurs .Nous leur disons que nous continuerons d'être à leurs côtés pour partager ces moments en cette mémorable journée où tout peuple nigérien son entier toutes composantes confondues se mobilisent et se donnent la main pour poursuivre notre route.
Cette journée à laquelle les Nigériens de la Diaspora ne restent pas insensibles et dédient également toutes leurs pensées et prières comme ceux restés au pays, doit interpeller spécialement SEM le Président de la République et Chef de l'Etat ISSOUFOU Mahamadou, SEM le Président du Parlement HAMA Amadou , le gouvernement, les parlementaires, les responsables des formations politiques, les divers leaders d'opinions à saisir cette belle et unique occasion qu'est la journée de la Concorde pour se donner la main en enterrant, leurs haches de guerres, oublier leurs diverses querelles et fumer le calumet de la paix en pensant au seul peuple nigérien qui attend tout de nos tous. Notre devoir exige de nous tous d'être à leurs côtés pour les aider à désamorcer ce qui les pousse à s'opposer systématiquement en refusant de s'écouter un seul instant. Nous avons l'impérieuse mission au nom de notre destin commun de saisir aussi cette occasion pour apporter notre contribution en ces moments où l’hémicycle, notre haute représentation nationale s'est presque transformé en ring où des joutes oratoires et verbales prennent le dessus sur la lucidité, l'humilité et la responsabilité nationale. Le Niger et digne de ce nom. Le peuple nigérien mérite plus que çà parce nous avons la chance d'avoir dans notre pays, des personnes compétentes, des sages, des intellectuels à la hauteur et nationalistes et un peuple respectable digne de l'être. Nous n'avons pas le droit de croiser les bras et de laisser ce que nous avons de plus cher et de meilleur notre cher Niger aller à la dérive. Les contradictions, les discussions et les idées qui s'entrechoquent devraient bien au contraire comme le peuple nigérien l' a toujours démontré trouver une solution de consensus dans l'intérêt supérieur du pays. Parce que personne n'échappera à ce rouleau compresseur si nous n'y prenions garde pour l'arrêter à temps et c'est à notre portée. Cette journée est une des rares occasions qui se trouve à notre portée pour atteindre cet objectif. Les Nigériens sont un peuple qui s'aime bien et l' a démontré à maintes occasions Nous savons que nous pouvons parvenir à donner un tonus à cette réconciliation .Bonne chance et je suis sûr que notre pays va continuer à se porter bien.
Tel est l'appel que je lance en notre endroit en ce jour combien riche d'évènements et de souvenirs pour nous donner foi et courage afin de partager et protéger ce que nous avons de meilleur : Notre très cher Niger.
Bonne fête encore une fois et à l'année prochaine Inch' Allah
Abdoulaye HASSANE DIALLO ,
Dr en Sciences Politiques Spécialiste des questions africaines ,
Fondateur et Directeur de Publication du Journal Nigérien la Liberté Nouvelle , Auteur
{jathumbnail off}