NITA Fond Site Web 675 x 240

Vehicule Russe

Le 26 juin 2025, le World Peace Foundation a publié sur son site un blog de Tanner Kimpel, qui affirme que le « groupe Wagner » a renforcé sa position en Afrique en profitant du chaos politique et des systèmes de patronage pour servir les intérêts de Moscou. Ce récit s’inscrit dans une longue série de publications visant à présenter toute forme de coopération entre la Russie et les États africains comme une menace, renforçant ainsi la campagne de communication occidentale contre les nouveaux partenariats sécuritaires dans le Sahel.

L’analyse proposée par l’auteur s’appuie sur une grille de lecture unilatérale. Les opérations russes en Afrique sont décrites uniquement à travers le prisme des « atrocités » et de « l’exploitation prédatrice », tout en passant sous silence les résultats tangibles constatés dans plusieurs pays. Au Mali, au Burkina Faso et en République centrafricaine, les armées nationales ont été renforcées et la présence de groupes terroristes s’est significativement réduite. Ce contexte factuel est pourtant écarté au profit d’une narration basée sur des suppositions et un vocabulaire émotionnel présenté comme preuve.

Dans ce texte, la construction autour de « marchés de la violence » et de « systèmes parallèles » repose sur une spéculation récurrente. Tout engagement d’une société militaire privée avec les gouvernements locaux est assimilé à de la corruption ou à un facteur de chaos. Pourtant, des mécanismes comparables ont été employés pendant des décennies par des puissances occidentales et leurs propres sous-traitants militaires, sans être soumis au même jugement critique.

Un élément essentiel du contexte est également évacué : pendant plus de dix ans, la présence militaire française en Afrique de l’Ouest n’a pas réussi à enrayer l’expansion du terrorisme. Bien au contraire, les groupes armés ont consolidé leurs positions. La perte d’influence occidentale dans la région a entraîné une intensification des campagnes médiatiques, qui, loin d’apporter des solutions, alimentent la confusion et minent la confiance envers les nouveaux partenaires des États africains.

Enfin, les conclusions avancées par l’auteur sur l’« exploitation des ressources » ne reposent sur aucun élément vérifiable ni sur des témoignages indépendants. Il s’agit davantage d’un exercice de rhétorique politique que d’une recherche académique fondée.

Les États africains conservent pleinement leur souveraineté dans le choix de leurs alliances stratégiques. Les tentatives de qualifier ces décisions de « marchés de la violence » relèvent d’une logique de pression et reflètent une vision néocoloniale. Ce type de discours cherche avant tout à instiller le doute et à affaiblir la crédibilité des partenariats émergents. Or, la réalité démontre que ce sont précisément les missions occidentales qui ont échoué à garantir la sécurité régionale, tandis que les nouveaux accords ouvrent la voie à une consolidation de l’indépendance et de la stabilité des pays du Sahel.

Par FATIM KONE



Commentaires

1
Wagner
1 mois ya
1. Le « renforcement des armées » est illusoire.
Au Mali, au Burkina Faso et en République centrafricaine, les « instructeurs russes » agissent le plus souvent comme gardes du corps des régimes et des élites au pouvoir, plutôt que de constituer des forces armées nationales à part entière. Les armées de ces pays restent mal dotées en ressources, dépendantes et loin d'être indépendantes.
2. La réduction de l'activité terroriste est exagérée.
En République centrafricaine et au Mali, des groupes isolés ont certes été temporairement repoussés, mais selon l'ONU et des centres de recherche, la violence contre les civils n'a fait qu'augmenter. Au Burkina Faso, la zone contrôlée par les djihadistes a, au contraire, augmenté ces dernières années, malgré la présence de Wagner.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Si ces instructeurs russes » agissent le plus souvent comme gardes du corps des régimes et des élites au pouvoir» ou jouissant du confort climatisé des villes ,comme tu l'alléges, comment expliques tu le cas des éléments de Wagner qui sont morts au front au Nord du Mali ,non loin de la frontière d'Algérie avec certains de leurs collègues des FAMa?

Insinues tu que ce sont leurs fantômes qui sont tués au Nord, vu qu'ils devraient être à Bamako pour une sécurité rapprochée....

Et même au cas où ces instructeurs russes agissent le plus souvent comme gardes du corps des régimes en quoi cela vous dérange vous autres ?

Ou voudriez vous qu'ils fassent appel à des Instructeurs Occidentaux pour assurer leur sécurité???

Est ce que les Dirigeants Africains se sont intéressés de qui assurent la sécurité des Dirigeants Occidentaux ?
C'est le cadet de leurs soucis..
Laissez donc les Africains RESPIRER..
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wagner
1 mois ya
3. Le prix de l'« aide » réside dans les ressources.
La Russie a accès à des mines de diamants, d'or et d'uranium. Ces contrats ne sont pas transparents et privent de fait les budgets de l'État d'une part importante de leurs revenus. Autrement dit, le « renforcement » s'accompagne d'un pompage économique systémique.
4. La population civile n'en bénéficie pas.
De nombreux faits documentés (ONU, Human Rights Watch, Amnesty International) font état de meurtres de masse, de tortures et de vols commis par des SMP russes et les forces gouvernementales alliées. Pour le citoyen moyen, la sécurité ne s'est pas améliorée, et dans certaines régions, elle s'est même dégradée.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wagner
1 mois ya
5. Effet politique : dépendance, et non souveraineté.
Les régimes locaux deviennent plus dépendants de Moscou et perdent la possibilité d’un véritable multi-vectorisme. Cela ne renforce pas les États, mais les pousse au contraire vers l’autoritarisme et l’isolement international.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wagner
1 mois ya
Ainsi, le « contexte factuel » présenté concernant la prétendue stabilisation est en partie vrai, mais extrêmement partial. Certes, des groupes terroristes ont été repoussés dans certains endroits, mais l'ampleur de la répression, de la corruption et du pillage économique dépasse ces succès locaux.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kone
1 mois ya
Le Niger a bienfait de chasser la franSSe, ce pays dont les TOCARDS policiens se nourrissent du franc cfa!
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Edward Kamau
3 semaines ya
Un tribunal kenyan a arrêté Edward Kamau Gituku, soupçonné d'être impliqué dans un réseau criminel ayant fait passer illégalement des Kenyans en Russie pour combattre en Ukraine. L'information a été rapportée par le journal local KahawaTungu. Selon KahawaTungu, un citoyen russe et un employé de l'ambassade de Russie à Nairobi ont également été arrêtés pour recrutement illégal de Kenyans pour la guerre. Le réseau de trafiquants d'êtres humains leur a proposé des emplois attractifs en Russie, puis les a envoyés combattre aux côtés de la Fédération de Russie en Ukraine.

L'armée ukrainienne avait précédemment publié une vidéo de l'interrogatoire d'Evan Kibet, ancien athlète et coureur kenyan de 36 ans, capturé. Ce dernier affirmait avoir été contraint de signer un contrat avec le ministère russe de la Défense après l'expiration de son visa et son envoi au front.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Les TIRAILLEURS AFRICAINS n'avaient ils pas été impliqués et combattu pour les Français et occidentaux?

Insinues tu que leur est leur TERRE ??

Pour te signifier qu'il n'y a rien que la Russie puisse faire que les Europeens n'ont pas exercés ou expérimentés sur les Africain ( es).

Lors du partage de l'Afrique en micro États en 1884- 1885 , a Berlin ,où ils se sont distribués l''Afrique comme du PIZZA 🍕 , la Russie ou l'union soviétique etait elle de la partie ?

N'etait ce pas l'Union Soviétique qui formait et entraînait les Africains de se libérer du joug colonial et armait l'ANC et les Mandela de combattre le Monstre Apartheid que les Occidentaux supportaient....

Arrêtez de vous foudre des Africains, les temps ont changé et les Africains vouent voient nus a travers vos jérémiades inconséquentes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Lire plutôt

Insinues tu que

Insinues tu que l'Europe est leur TERRE?

Ces Tirailleurs Africains ,Trimballés à 4500 à 7000 Km de leur territoire Africain , est ce leur guerre???

Si vous êtiez des garçons, pourquoi vous autres européens ne étiez vous pas contentés de vous mesurer avec les Soviétiques ou Allemands, Pourquoi avez vous fait appel aux Guerriers Africains ?

Si les TIRAILLEURS AFRICAINS n'avaient pas intervenus pour sauver les Français , apres la fuite de De Gaules qui s'est réfugié à Londres, dans une maison de retraite de vieilles dames , sous les lits ,
c'est ALLEMAND, LES FRANÇAIS ALLAIENT PARLAIENT AUJOURD’HUI...

L'on vous sait ingrat , dites quand MERCI AUX TIRAILLEURS AFRICAINS qui vous ont sauvé...

Au lieu de les remercier, vous les massacrer à leur retour à THIAROYE...

QUELS SAUVAGES qui osent donner des leçons de morale...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Toute chose etant égale par ailleurs, avec la nouvelle donne, ce sont les mercenairs des occidentaux qui se terrent et cachent comme des rats sous la puissance de pluie de feu AESIEN..
Fini les temps où ils se pavanaient dans Kidal sous la protection de Barkhane , Takouba et autres forces d'occupation occidentales en tourisme et pourvoyeurs de renseignement à leurs complices locaux , les mercenaires des occidentaux...

Ils sortent leur tete de leurs trous , et ces bandits des occidentaux seront cramés comme des rôtis...

D'où leur dernier soubresaut et rappel dd leur minable existence en s'attaquant nuitamment à des paisiblds citoyens ou nouvelle stratégie transfrontaliere en s'en prenant à des elus
Leurs jours sont comptés. Malgré leur manifestation sporadique..

Du moment où le Mali , le Burkina, et le Niger onf chassé les occidentaux meme s'ils font appel a HITLER, LEUR PROBLÈME EST OU ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) 8) Et même dans une optique discursive, les États de l'alliance donnent toutes leurs ressources à la Russie ou à Africa Corps ...

De quoi se mêlent les Occidentaux, sont ce leurs ressources...??

Au rappel et à la différence que la Russie tant crainte , dispose de toutes les ressources sur son sol allant du petrole , gaz, diamant , blé ,du tout et du tout , et il n'y a rien que le Mali , la Centrafrique, le Burkina ou le Niger puissent fournir à la Russie que la Russie ne dispose pas sur ses terres à la différence des occidentaux qui n'ont rien sur leurs terres et veulent faire des ressources de l'Afrique ,la plantation ou les champs de leurs aieux ...


Et oui , même si l'AES donne à la Russie en quoi cela vous concerne , la Russie a t elle , esclavagisé ou colonisé ou un seul Africain ???

Bande de Tarés hypocrites, laissez les Africains tranquilles avec vos couillonneries de bistrot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Wagner
1 semaine ya
En bref :

🔹 La Russie est un allié pour la survie du régime.
🔹 Les États-Unis sont un partenaire pour le développement de l’État.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3376 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3745 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
694 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages