Assemblée Nationale : le parlement adopte la loi sur le traitement du chef de file de l’opposition nigérienne
Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière, le samedi 17 décembre 2022 ont adopté à l'unanimité des députés présents à cette séance plénière le projet de loi déterminant le traitement de base, les Indemnités et les autres avantages alloués au chef de file de l'opposition politique. Au titre de l’ordonnance N°2010-85 du 16 décembre 2010 portant Statut de l’opposition en son article 22 stipule que : le Chef de file de l’opposition politique bénéficie des avantages déterminés par la loi. L’article 23 ajoute que : « le Chef de file de l’opposition a rang de Président d’institution de la République. Il est membre du conseil de la République ».
Conformément à son rang, il bénéficie des avantages suivants conformément à la loi. Le Chef de file de l’opposition bénéficie du traitement mensuel comme suit : de 1.125.000 de salaire, une représentation de 200.000f un logement de 150.000F, électricité 100.000f, téléphone 100.000f, eau 50.000f et domesticité 50.000f également.
En plus de ces émoluments, le Chef de file de l’opposition et ses conjointes ont droit au passeport diplomatique ainsi qu’une prise en charge des frais des examens, soins médicaux hospitalisation et évacuation sanitaire de celui-ci, de ses conjointes ainsi que ses enfants.
Approuvé en conseil des Ministres du jeudi 15 décembre 2022, le Projet de loi déterminant le traitement de base, les indemnités et les autres avantages alloués au Chef de file de l’Opposition Politique sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.
En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté Les modifications apportées à la loi qui portaient essentiellement sur la confirmation du fait que le Chef de file de l’opposition est le porte-parole officiel de l’opposition ; la détermination des modalités de désignation du chef de file de l’opposition et celles de gestion du contentieux y relatif ; la mise à la disposition du chef de file de l’opposition d’un cabinet, de locaux et de moyens de fonctionnement par l’Etat.
Au Niger, l’opposition politique est une institution républicaine consacrée par la Constitution du 25 novembre 2010. Le Chef de file de l’Opposition politique actuel est M. Tahirou Saidou, du Moden Fa Lumana.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)
Commentaires
des ressources du pays pour que cela profite
En 2012, Faure Gnassingb
Dor
et internaute Mamou , en dehors de cette mesure de serrer la ceinture pour les ministres comme tout le monde ,
Talon a aussi proc
Une chose reste certaine, cette revalorisation est d
Un instituteur en milieu de carri