NITA Fond Site Web 675 x 240

fabafab5.jpg

Assalamu Alaykum mes jeunes frères et sœurs, je m’appelle Nouhou Garba Abdourahmane, acteur politique et natif du village de Goudel.

Je viens par ce présent partager avec vous mon cri de cœur sur les accidents de la route. Notre zone d’habitation, allant du village de Goudel jusqu’à Tondikoirey est confrontée à des accidents de circulations répétitifs graves, désastreux et meurtriers.

Ces accidents sont beaucoup plus fréquents entre le village de Lossogoungou et Kosseye. Ce qui s’explique par l’insuffisance de dos d’âne (cassisse).Au total on dénombre sur lavoie aller (allant vers Tondibiah) (6) Six dos d’âne dont (3) trois situés à Lossogougou et (3) trois à Kosseye dont deux mal faites, et ne jouent plus le rôle de ralentisseur.

Sur la voie retour (allant vers Goudel) on dénombre zéro dos d’âne à kosseye et (1) Un dos d’âne à Lossogoungou.

De part ma conception, je me dis qu’elle doit y avoir au minimum quelques dos d’âne sur la voie retour surtout que celle-ci mène vers le centre-ville où tout le monde se converge jours et nuits dans le cadre de leur travail.

Ces accidents de la route dans cette zone sont pratiquement commis par les chauffeurs de Faba-Faba et certains taximans, parce qu’ils pensent être avides d’argent, à cause de 150 ou de 200 f CFA ils se déclarent une compétition de courses à la richesse. Ce qui les induit au non respect du code de la route au détriment d’une conduite à ‘’ le personnel’’, bâclés d’erreur et de faute graves irréparables d’où la fameuse citation française qui dit « l’accident n’est pas une fatalité mais une cumulation de risques ». Malheureusement ceux qui paient le prix de ces accidents sont les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, le plus souvent les élèves de différents établissements publics ou privés.  C’est le cas de l’accident meurtrier d’hier 15 Février 2022 dont a été victime Bilal Moumouni, élève en classe de 3ième au CSP MAYAKI GOUDEL, à la famille je présente mes sincères condoléances et prends part à leur profonde douleur.

Ces incidences sont à bannir de notre société, pour que plus jamais aucun élève ne soit annoncé mort à la recherche d’un savoir. Et cela est bien possible à conditions que nous nous mettions ensemble pour lutter contre ce fléau. C’est pourquoi j’en appel de primes abords, les syndicats et associations de conducteurs faba-faba et taxi ; les chefs du village de (Goudel, Lossogoungou, Kosseye, Gabagoura, Tondibiah, Soudouré et Tondi Koirey) ; les associations (Tchébéro, Djinékoyanhiyo, Zimba, Parents d’élèves de Kosseye, Les ainés de l’école Kosseye, SRD Layma) et l’Etat du Niger via la Mairie Communale et ses partenaires de l’éducation (ONG et organisations internationales…) à une action commune.

Nous pouvons avec l’aide de Dieu y  parvenir In’sha Allah à réduire conséquemment les accidents de la route, au mieux  d’y mettre un terme.

Chaque partage compte, le vôtre aussi.

Nouhou Garba Abdourahmane



Commentaires

1
TOTO A DIT
2 années ya
:sad: :sad: Les pens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 années ya
8) :-* Et TOTO A DIT dit MERCI , fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nouhou Garba
2 années ya
Merci bien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nafissa
2 années ya
:-*
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1685 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages