Les Forces Armées Nigériennes à l’assaut de l’EIGS (Par Omar Sylla)
Dans leur lutte contre le fléau terroriste au Sahel, les forces régionales ne ménagent aucun effort et font connaître aux entités djihadistes des pertes aussi lourdes les unes que les autres. Le dernier groupe à faire les frais des assauts des forces locales est l’EIGS.
En effet, le 11 juillet dernier, les Forces Armées Nigériennes (FAN) ont fait un grand coup en éliminant plusieurs terroristes de la filiale de DAECH qui s’étaient attaqués au village de Tchambongou. Parmi les djihadistes neutralisés par les FAN figurent deux chefs majeurs de l’entité terroriste : Ahmed Ould Alwansi et Malam Moussa Younoussa.
Le premier, aussi appelé Hamdi Ould Alwan était l’un des chefs principaux de l’EIGS. Originaire de In-Arabane dans le cercle de Ménaka, l’homme n’est nul autre que le cousin d’un chef du mouvement, Elhussein ould CHOUAIB plus connu sous le nom d’Abou Dardar. Pour rappel, ce dernier a été capturé le 11 juin dernier par la force Barkhane.
Quant à Malam Moussa Younoussa, il était connu pour opérer au niveau de la bande frontalière reliant le Mali au Niger. Si à l’heure actuelle il nous est difficile d’affirmer que tous les combattants de cette zone étaient sous son commandement, son rôle dans l’EIGS comme l’un des hommes forts du mouvement terroriste est bel et bien confirmé.
Ces lourdes pertes, infligées à l’EIGS, font échos à la récente opération « Taanli » lancée par le Niger conjointement avec le Burkina-Faso. Pour rappel, celle-ci avait permis la neutralisation de plus de 100 terroristes et la saisie de plusieurs armements et autres matériels appartenant aux terroristes.
Par ailleurs, le Niger a inauguré jeudi 15 juillet dernier à Tillia (situé à l’est de Tilabéri) près de la frontière avec le Mali, un centre d'entraînement de ses forces spéciales pour mieux lutter contre les groupes terroristes. « La création de ce centre s'inscrit dans le cadre de la montée en puissance des unités de commandement des opérations spéciales. Face à l'insécurité grandissante au Sahel, les forces armées nigériennes doivent s'adapter perpétuellement aux exigences sécuritaires », a assuré le ministre de la Défense nigérienne, Alkassoum Indatou, lors de l’inauguration.
Enfin, au vu de ces importants succès réalisés par les FAN, le Niger s’impose aujourd’hui plus que jamais comme l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Omar Sylla
Commentaires
La Russie en Afghanistan .... Suivis des Américains en Afghanistan... La puissance des armes a elle seule ne peut en finir avec. Le terrorisme ... Le dialogue n'est aucunement une faiblesse .. faut a la privilégier pour connaître les raisons qui poussent une frange de la population a cette extrémité.... La pauvreté n'est pas a écarté
rude man....u didnt come to have yr own time
nul
Quant aux sceptiques, honte à vous, c'est pas parce les américains ont échoué en Afghanistan et autres que tout le monde échouera dans cette lutte.
La raison de l'échec américain entre autres raisons : ils combattent un ennemi chez lui-même. Donc très compliqué.
Alors que nos fds la font chez nous avec des malades mentaux venus d'ailleurs. Ils font cette guerre avec la détermination qui sied. La lutte peut être longue mais in shaa Allah, elle sera là.
Aucune armée conventionnelle n'est parvenue à avoir une victoire définitive dans une guerre asymétrique..... Combattre et en finir avec des ennemis inconnus... Dans cette dynamique , a un moment où un autre des dialogues sont engagés pour juguler ces boucheries humaines de part et d'autre....
Un officier supérieur Africain ne disait il pas .. tuer un et terroriser 10000... Se révèle la quintessence terroriste ....
Rien contre les FAN... des pays ..
t'es nul bro
vas y dormir pour te reposer...
c'est comment Y A DU MIEUX POUR TON ETAT DE SANTÉ?
Je t'ai bien dit de faire attention au variant Delta finalement...Mais ca va aller pour toi
t'inquiete
assez nulle comme analyse franchement
je regrette...franchement
Ou se trouve donc le hic?
Le droit a la différence
MERCI....
HAHA
C'est leur choix. Ça n'est pas une référence mondiale.
S'ils s'occupent bien de leur sécurité intérieure, il n'y pas de débordement chez nous.