Nouvelle ère politique (par Nouhou Garba Abdourahamane)
Après l’indépendance de notre pays, le Niger, plusieurs évènements se sont succédés, notamment la conférence souveraine de 1991, l’heure de la démocratie au Niger, ainsi depuis cette époque des partis politiques sont créés et ont pour mission la conquête du pouvoir. Des putschs se sont succédé pour motif de réparation des maux des régimes précédents. En 2020 après 60 ans d’indépendance, contrairement aux autres pays le développement du Niger reste à faire. Pourtant en se référant à ses ressources naturelles, il dispose de tous les atouts pour se développer mais, hélas car une mauvaise politique n’engendre que des conséquences négatives.
De l’indépendance à l’instant t, pire encore les choses se sont aggravées sur tous les plans comme en témoigne l’Indice de Développement Humain (IDH 2019) où le Niger a occupé la 189 ième place sur 189 pays classés. Dérangés et émus beaucoup désapprouvent ce chiffre, or la nouvelle demeure la triste réalité, et pour l’heure c’est loin d’être un débat, pour une raison parmi tant d'autres que, le développement d’un pays ne se limite pas à quelques échangeurs, alors qu’à l’intérieur du même pays des besoins plus ou moins inhérents à la vie sont exprimés. Ce rang occupé par notre pays déduit par rétro politique la mauvaise gestion des régimes précédents, sans exception de l’ère de la démocratie à ce jour, tous les leaders de ces grands partis politiques ont été ne serait-ce qu’une seule fois élu (maire, député) ou nommé à un poste de responsabilité mais qu’ont-ils fait au juste, ont-ils réalisé le summum de leurs projets présentés au peuple ?
Ils se sont servis de nous pour parvenir au pouvoir, certains travaillent pour le bien de la nation et d'autres pour se servir, et servir leurs entourages mettant l’intérêt national de côté. Repu et reviennent à chaque quinquennat qui pour regagner la confiance du peuple établissent des discours politiques rythmés sur tous les points sensibles de la nation, véhiculant l’emploi aux jeunes alors que le recrutement ne plus fait par connaissance psychologique mais celle physique d’où le fameux code Parents Ami(e)s et Connaissances (PAC) ; des années meilleures du secteur de l’enseignement alors qu’enseignants et apprenants de tous les niveaux (primaire, collège, lycée et Université) ne sont pas dans les conditions nécessaires. Au lieu d’endiguer cela, non les politiciens subterfuges et envoient leurs enfants à l’étranger étudier dans les meilleures complexes de formation ; au mieux des saisons agro cylvo pastorales alors que les engrais sont taxés de la valeur ajoutée ; des initiatives contre l’insécurité alimentaire en vain, le prix de carburant ; des kyrielles de passations illégales de marché public ; des séries de détournements (l’affaire du Ministère de la Défense Nationale ); des partenariats non fructueux ; de l’imposition au regard du peuple des décisions et multi réformes bonnes comme mauvaises ( le tout nouveau Permis Biométrique) etc…
Des années ces politicards nous invitent à les voter et décider à notre place par délégation électorale mais n’invitent jamais le peuple au politique parce que (la politique instruite et éveille l’esprit d’où le refus catégorique du peuple de céder à une quelconque achat de conscience au prix de quelques offrandes: pagnes, savon, thé, sucre etc...), et inculquent toujours dans leur l’esprit que ‘’ si yassa mati talkey wan no ‘’ ce sont eux seuls et uniquement eux seuls qui peuvent la faire. Et dommage que certains citoyens lambdas partagent leurs raisonnements en affirmant aussi que ‘’la politique ce n'est pas mon affaire, je mange bien et je bois bien alhamdoulihah " or, ils oublient que nul n’échappe à la politique, ou plus précisément au politique, entendu au sens large comme gestion des affaires de la cité, et pas seulement comme conquête et conservation du pouvoir. À défaut de s’intéresser à la politique, le politique s’intéresse toujours à nous, de l’échelon le plus local aux décisions les plus supranationales et c'est dans tous les secteurs sociaux de base (santé, économie, éducation, agriculture, hydraulique...). Dans ce cas, n’est-il pas préférable que l’ensemble des individus participent à l’action politique puisqu’ils sont tous concernés par ses effets ? C’est pourquoi l’alternance nouvelle ère politique que je propose se voit vecteur d'une politique engagée qui prône l’altruisme, le nationalisme ne tenant pas compte des programmes énumérés en vague et irréalistes au contexte du pays mais tout simplement des programmes réalistes, pertinents et faisables du local aux Urbains d'où l'affirmation de l’enseignant chercheur Jean-Pierre Chevènement « On fait de la bonne politique à partir des réalités ».
Sachant en avance que tout le monde ne pas être leader mais, l’action politique individuelle est donnée à tout le monde. Alors d’une seule voix hommes et femmes de toutes les couches, sont invités par cette tribune à s’engager au politique et surtout la bonne politique.
Pour terminer je réitère au Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) et à son excellence monsieur le Premier ministre Brigi Rafini president de la dite institution la prise en compte des inquiétudes de l’opposition et des non affiliés, canal pour procéder à un dialogue instructif, de point commun et de bonne foi, pour des élections libres, inclusives et transparentes au Niger en 2021.
Nouhou Garba Abdourahamane
Commentaires