dimanche 26 mars 2023

2734 lecteurs en ligne -

fraren

L'entrepreneuriat, l'auto-emploi.

IMG20190518103026_1.jpg

La présente réflexion se propose d'inciter et initier  toute ces personnes qui se sentent concernées par le chômage. Mais avant tout je souhaiterais d’abord définir le mot chômage qu’est l’état d’une personne souhaitant travailler et qu’est à la recherche d’un emploi. Mais ce concept ci défini n’exige pas de nous des années d’attente pour intégrer la fonction publique , les entreprises privées, les institutions internationales, les ONG etc...

 

Ici je ne m’oppose pas à l’idée de postuler vos candidatures pour servir ces  institutions précédements evoquées car elles offrent beaucoup, ne se reste que la couverture sanitaire et certaines indemnités qui seront garanties, mais  je voudrais juste dénoncer, crier halte, à l’oisiveté de mes jeunes frères diplômés sous prétexte, qu’il n'y a pas d’emploi d'ou la raison d'être en chômage, ainsi passant tout leurs temps dans les fadas, la longueur de la journée et discuter le plus souvent des choses qui, comme on le dit trivialement « ne valent pas la peine », pas la peine oui parce que ça ne nous instruit pas mais nous rend paresseux plutôt, pas la peine oui parce que  ça ne bénéficie pas à notre pays le Niger , alors que l’emploi s’acquiert par compétence ou connaissance comme c'est le cas ces derniers temps, et à défaut d’en avoir ça  peut se créer par soi-même en appui des autres par le canal de l’entreprenariat.   A l’occasion de la cérémonie de remise de diplôme aux étudiants de l’Université Africaine des Sciences Techniques et Médicale (UASTM), s’adressant aux jeunes diplômés le ministre de l’enseignement supérieur Yahouza Salissou affirme « vous n’aviez pas le droit de décevoir vos parents qui ont assurément beaucoup investi dans vos études encore que certains sont quelques pas de la retraite. Pour se faire, le service civique auquel je vous invite à postuler, est le premier pas vers la vie active, continuez à vous battre sans relâche pour avoir un emploi sur et décent. Chacun de vous est l’espoir d’une famille mais aussi de toute une nation ». Ceci dit autrement que toute reussite est le resultat d'un combat.

  Nos parents qui ont réussi à leurs manières se sont battus mordicus pour en arriver là. Posons-nous juste ces questions d’orientation : Combien nos parents ont-ils investis dans nos études ? combien d’économies ont- ils fait pour solder nos scolarités ? combien de foi papa ou maman se sont-ils arrachés à leur sommeil, faire des douas pour nos admissions aux examens, combien de recherche avions nous  fait pour apprendre? combien de notre temps avions-nous donné pour comprendre? Combien d’évènements avions nous manqué pour des raisons estudiantines. Et malheureusement après tout, après l’acquisition du diplôme on se trouve encore sous la charge financière des parents, or en contre parti c’est nous qui devons les accompagner ; des aspects plus ou moins obligés, à savoir  se construire, se marier, faire des enfants, des billets de pèlerinage à la Mecque pour les parents. Mais tout ceux-ci ne peuvent se concrétiser sans action.

Saviez-vous que beaucoup d’entre nous sont roulés dans la farine par des promesse d’emploi (Parents ami(e)s et connaissances), si ces promesses tardent, faites-vous des plans d’affaires, parlez-en à votre famille pour le soutien moral et financier qui peuvent par la suite se transformer en entreprise familiale, si ces promesses diffèrent  faites-vous des plans d’affaires, parlez-en à vos amis pour vous épauler ne reste que par une petite association de Groupement d’Intérêt Economique, de nos jours une entreprise en responsabilité limitée est créée à partir de 100.000 F cfa selon l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA)., Mes frères et sœurs n’ayons pas peur d’entreprendre, ALIKO DAN GOTE s’est investi dans l’entreprenariat à l’âge de 20 ans avec un fond de 500 000 naira soit 828.000 F CFA et tois (3) camions qui font de lui aujourd’hui milliardaire international et l’homme le plus riche d’Afrique. Bill Gâte créa Microsoft tout comme DAN GOTE à l’âge de 20 ans faisant de lui en quelque année seulement l’homme le plus riche du monde pendant plusieurs années, au Niger il y’a aussi des gens qui ont osé et qui prospèrent comme c'est le cas de l'entreprise Dream Event, Az-sat, Marwa Service, Étudiant Prestigieux  parmis tant d’autres mais beaucoup restent à faire. Chers frers diplomés osons entreprendre pour créer notre réussite, car c’est de notre détermination qu’en découlera notre chance surtout qu’elle existe bien, si non comment explique-t-on la réussite des autres.

Chers diplômés, entreprendrons pour s’auto employé, entreprendrons pour subvenir à ses besoins et celui de sa famille, entreprendrons pour aider la société en intégrer les autres, entreprendrons encore et encore pour mettre fin au chômage.

Dans l’espoir d’une compréhension parfaite je souhaiterais voir pousser d’ici quelques temps des nouvelles entreprises fondées par des diplômés à Niamey et un peu partout au Niger.

Pour finir j'encourage la population nigérienne aux respects des mesures préventives prisent par le gouvernement, car constitut le seul moyen pour le moment de lutter contre le corona virus (COVID-19).

Homme de message

Nouhou Garba ABDOURAHAMANE

.

Commentaires  

+2 #1 Yasser 12-04-2020 22:17
Bien dit mon frère , qu’Allah ouvre l’esprit de nos jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Yoronto 12-04-2020 22:36
Bien dit vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 A.Rachid 12-04-2020 23:30
Merci là,
La jeunesse nigérienne doit se ressaisir
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Salifou 12-04-2020 23:42
Une bonne option pour l'émancipation totale de la jeunesse Nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Daoouda 13-04-2020 07:13
Tu as tout dis pour jeune pour réveiller la jeunesse et râle et ralentir le taux de chômage.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Basile 13-04-2020 09:09
Courage cousin ,kallah facilite la suite.Et n'hésite surtout pas à faire appel à nous aux besoin.
Cordialement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 bach le senateur 13-04-2020 15:18
Merci bien frere abdrahamane pour ce sage conseil...à mediter vraiment...la jeunesse nigerienne reveil vs ok...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Abacar 13-04-2020 19:50
Merci bcp frère !
Je ne sais où commencer de nos sincères remerciements de la motivation lancée à l'égard toute la jeunesse nigérienne.je crois vraiment que c'est la seule manière qui nous permet de construire monde meilleur . aussi on a tendance conté sur l'état,alors que nous sommes formés dans l but d'entreprendre comme le dit la divise d'IAM.
Terminerai ici en disant avec tell franchise entamer,tu dois être drôlement soulagé avec un nouveau 'état d'esprit .... j'espère que ils prendront en compte et octerons pour l'entréprenariat.
Se fut un honneur de faire ta connaissance.
Le futur mentor de la jeunesse africaine.
Courage Courage Courage !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 BALDE Mamadou 14-04-2020 06:32
Je suis de Guinée Conakry et je suis parfaitement d'accord avec toi mon cher frère. Ton conseil va au-delà des jeunes du Niger et cela concerne tous les jeunes d'Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 amsatou Adji 14-04-2020 11:56
Merci beaucoup mon ami C'est très gentil de ta part pour ces conseils vraiment merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 amsatou Adji 14-04-2020 11:56
Merci beaucoup mon ami C'est très gentil de ta part pour ces conseils vraiment merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 SANDA Boubacar SABOMO 14-04-2020 13:01
Merci beaucoup frère que le Bon Dieu te soit reconnaissant# amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 SANDA Boubacar SABOMO 14-04-2020 13:01
Merci beaucoup frère que le Bon Dieu te soit reconnaissant# amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 ##Abdou Moussa Mahamadoul Keirou ## 14-04-2020 15:10
Tu fais la fierté des jeunes entrepreneurs et aussi une vision propre à l'égard de la jeunesse Africaine... Bn vent vraiment et srtt ns devont réveiller pour faire face à ce obstacle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 MBALLO Demba depuis Dakar 14-04-2020 23:30
J'avoue que vous avez parfaitement raison.
C'est illustration, captivant et plein de choses à retenir.
Mais aussi à la réveiller des jeunes africains aux monde Star UP.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 tajidone 14-04-2020 23:47
Merci pour ce article,nous nous battons pour concrétiser nos rêve entrepreunarial, Entreprenons,entreprenons en lieu et place de (entreprendons).
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Aboubakari kamilou 08-05-2020 15:27
Vraiment je suis très contente de vos conseil a l'écart de nous jeune diplômésens emploie merci bien vraiment vraiment contente.. Qu'allah vous le rend au centuple.... Qu'allah nous aident qet nous accompagner, vraiment moi je suis au Bénin mais votre conseils ma do étouffer je suis tout a do d'accord avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com