Défense : un nouveau chef d’état-major et des nominations dans l’armée (FAN)
Le Président de la République et chef suprême des armées, Issoufou Mahamadou, a procédé à un léger mais significatif réaménagement de la haute hiérarchie militaire, une conséquence logique de l’amplification des attaques terroristes qui ont endeuillées le pays ces dernières semaines. Ce lundi 13 janvier, a la suite d’ une réunion du Conseil supérieur de la défense nationale, le chef de l’Etat a présidé un Conseil des ministres au cours duquel, il a été procédé à de nouvelles nominations au sein du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major des armées.
Ainsi au ministère de la Défense, c’est le général de Brigade Didilli Amadou, qui a été nommé secrétaire général, en remplacement du général Wally Karingama. Conseiller technique du ministre de la Défense nationale, le général de division Amadou Didilli, a été également Inspecteur général des Armées et de la gendarmerie nationale, et a occupé, en 2010 sous la transition militaire de Salou Djibo, le poste de chef d'Etat Major adjoint des armées.
Le chef d’Etat-major limogé
A l’Etat-major des armées, c’est le général de Division Salifou Modi, qui a été nommé chef d’état-major des armées (CEMA). Il remplace le général de corps d’Armée Ahmed Mohamed, en poste depuis le 5 janvier 2018, une décision qui sonne comme un limogeage en bonne et due forme, même s’il n’est qu’à quelques mois de sa retraite. Le nouveau patron des Forces armées nigériennes (FAN), le général de division Salifou Modi, est un officier supérieur bien connu dans les rangs de l’armée mais aussi sur la scène politique. Formé à l'école militaire de Bingerville en Côte d’ivoire, il a fréquenté plusieurs écoles militaires au Cameroun, en France, et à Madagascar. Ancien Haut commandant des ex-Forces nationales d’intervention et de sécurité (FNIS, actuellement la Garde nationale), il a commandé plusieurs unités militaire à N’Guigmi, Agadez et Niamey. Chef d’état-major général adjoint de l’armée de terre durant les dernières années du régime de la 5e République au temps de Tandja Mamadou, le général de division Salifou Modi a été membre du CSRD, la junte militaire qui a dirigé la transition militaire de Salou Djibo, qui l’avait promu chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT). Il a été par la suite envoyé en Allemangne comme attaché militaire à l’Ambassade du Niger à Bonn.
Le réaménagement au sein de l’armée a aussi consisté en un jeu de chaises musicales au sein de l’Etat-major avec la nomination du général de Brigade Seidou Bagué, comme chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT). Ancien directeur des Ressources humaines du ministère de la Défense, le général Seidou Bagué remplace le général de Brigade Sidikou Issa, qui a été à son tour nommé Inspecteur général des armées.
Ces nouvelles nominations au sein de l’armée visent certainement à donner une nouvelle orientation à la stratégie nationale de défense, qui a été mis à rude épreuve ces derniers mois avec la multiplication des attaques terroristes meurtrières surtout à la frontière malienne. La dernière attaque remonte au jeudi 9 janvier à Chinagoder où les forces nigériennes ont perdu officiellement 89 soldats. Le 10 décembre dernier à Inatès, ce sont 71 soldats qui ont également perdu la vie après un assaut sur le poste militaire qui a été revendiqué par l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Par de tels propos, tu est terroriste visa-a-vis de la loi. j