dimanche, 23 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

issoufou31dec2017 min

Le PNDS fait tout pour cacher ses frictions et dissensions internes. Les stratèges du parti ont même réussi à les camoufler lors de leur dernier congrès, à travers la reconduction « consensuelle » du Président du parti. Mais cet appel pour un 3ème mandat du chef de l'Etat en exercice, que certains qualifient de test, d'autres de provocation ou de diversion, rappelle au moins que la question du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle, demeure un enjeu important. Un facteur que l’on pourrait mettre à contribution dans l’examen du rapport des forces au sein du principal parti de la mouvance présidentielle et de la régulation du jeu politique et des libertés publiques. 

 

En effet, beaucoup d'observateurs de la scène politique nigérienne s'accorderont sur le fait que l'actuel président du PNDS, le Ministre de l’Intérieur, est bien trop ambitieux pour ne pas penser à 2021. Il est par ailleurs bien trop intelligent pour ne pas savoir que l’investiture du parti ne lui serait pas facilement acquise. Et surtout, bien trop futé, politiquement, pour ne pas essayer de prendre les devants, d’une façon ou d’une autre, pour clarifier les choses. Déblayer, comme à ses habitudes, le terrain, pour faire aboutir sa stratégie et avoir une parfaite maîtrise de ses effets. 
Pour rappel, c’était l’homme qui a, d’une certaine manière, habilement amené l’armée à reconnaitre la souveraineté de la Conférence Nationale, à travers son historique appel, invitant les officiers à rejoindre le forum inédit, pour donner aux forces vives de la nation des gages de leur allégeance au processus enclenché. 
Il faisait également partie des artisans du triomphe de la motion de censure du 31 mai 2007, consacrant la chute du gouvernement, avec 62 voix sur 113, alors que l’opposition ne disposait que de 25 députés. Ce qu’il présenta à l’époque comme un signe de la « maturité de la classe politique nigérienne », fut qualifié de « travail de maitre », par le chef du gouvernement dissout.
Avant d’être ce politicien plutôt fin stratège, il avait été un syndicaliste hors pair, défenseur des droits et libertés publiques, que l’on présentait fièrement en 1990 comme le protecteur des élèves syndicalistes de la ville de Maradi contre toutes formes de représailles liées à leurs engagements. Un parcours et un tempérament qui tranchent avec ses postures de ces derniers temps, et notamment le refus du dialogue, les arrestations musclées, la répression des étudiants, les interdictions des manifestations, etc. 
Alors, questions : y’aurait-il un clan, au sein du parti, qui serait véritablement hostile à son investiture pour la présidentielle et qui le pousserait à se convertir en partisan de la répression brute et brutale, dans le but de le rendre impopulaire auprès de l’opinion, afin de faciliter sa disqualification à l’interne au moment opportun ? Le Ministre de l’Intérieur, aurait-il, pour sa part, tellement bien cerné la manœuvre au point de jouer à fond la carte de l’oppression et de la répression, pour créer une situation qui, pour paraphraser une formule désormais célèbre, empêcherait ceux qui seraient tentés d’empêcher son investiture, de concrétiser également leurs ambitions politiques ? 
Dans tous les cas, les démocrates de ce pays ont tout intérêt à redoubler de vigilance face aux signes annonciateurs d’un enlisement ou recul d’un processus démocratique qui peine à trouver les voies d’un début de consolidation.

Dr Elisabeth Sherif

 

Commentaires   

+4 #1 nana 26-05-2018 04:04
Tap ! Akoyta .....
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Civil 26-05-2018 06:10
En voulant trop gagner souvent on perd.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #3 samari 26-05-2018 09:52
drole d analyse
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 ADA66 26-05-2018 12:27
Décidément au Niger on ne retient pas les leçons. Et ça c'est très grave!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #5 Président 26-05-2018 13:28
Espérons qu'on aura pas un deuxième Salou jibbo.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 eeeeee 26-05-2018 15:24
Madame votre analyse est loin de la réalité, vous etes ds l absurdité totale.......vous souffler sur les braises...................Issouf n a pas l intention de faire un troisieme mandat...................c est faux ce que vs raconter
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 ffdfg 26-05-2018 16:19
Issoufou a le choix entre rentrer dans l'histoire en favorisant une alternance démocratique transparente ou se faire vider du palais... Je pense qu'il est assez sage pour prendre l'option 1.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #8 nigere 26-05-2018 18:19
vous ne pouvez rien rien faire contre ce monsieur...........issouf. insulter le. haisser le etc..........il reste le meilleur président du niger en terme de realisation sociale...............Vous financer des journaliste pr l'insulter, vous imaginer des fausses histoires toujours rien.depuis l independance vs etiez au commande du niger.....ns n"avons rien dit .....donc patientez........ce n"est pas issouf de faire l alternance.....elle appartient au nigerien de la faire....et je ne pense que les nigeriens ont besoin de HAMA....................certains idiots en perte de vitesse oui.......heureusement .....vs ne representer rien au Niger.....oui ALTERNANCE MAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS HAMA NE DIRIGERA LE NIGER SINON CE SERA LE BAZARRE
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 énergies 27-05-2018 00:28
nigere tu ne pas nigérien.laisse certains choses pour ce bénie de Ramdam prierons
svp pour le niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 CR7 27-05-2018 07:41
L'avenir ns dira tt
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 CR7 27-05-2018 07:41
L'avenir ns dira tt
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #12 sodja 27-05-2018 10:00
Citation en provenance du commentaire précédent de nigere :
vous ne pouvez rien rien faire contre ce monsieur...........issouf. insulter le. haisser le etc..........il reste le meilleur président du niger en terme de realisation sociale...............Vous financer des journaliste pr l'insulter, vous imaginer des fausseet je ne pense que les nigeriens ont besoin de HAMA....................certains idiots en perte de vitesse oui.......heureusement .....vs ne representer rien au Niger.....oui ALTERNANCE MAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS HAMA NE DIRIGERA LE NIGER SINON CE SERA LE BAZARRE

Pauvre vimbecile. Hama lui au moins est NIGERIEN de pere et de mere connus et qui sont tous les deux saints d´esprit au moment ils l´avaient concu. Si issoufou est ce president que tu decris, il ne souffrirait pas aujourd´hui d´illegitimite qui le pousse a faire taire les nigeriens. Issoufou avait ete vomis par les nigeriens en 2016 et ne doit sa position actuelle qu´a un coup d´etat electoral avec la complicite d´une CENI et d´une CC corrompues jusqu´a l´os. Alors de grace, quand vous parlez de politique, evitez de verser dans le ridicule car au niger nous savons qui est qui et qui est capable de quoi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 tazarche 27-05-2018 10:26
Citation en provenance du commentaire précédent de ADA66 :
Décidément au Niger on ne retient pas les leçons. Et ça c'est très grave!


Le Tazarche a la sauce guri est clairement en marche. Deux raisons qui le prouvent: Primo l´election de bazoum a la tete du PNDS. Un homme de paille sans base electorale et honni par les siens et que meme le plus fou des nigeriens ne souhaiterait voir acceder au trone dans ce pays. Secundo, la maniere dont issoufou concoit et gere la presidence. une source de confort, de securite et de richesse pour lui et sa famille auxquels il ne saurait renoncer volontairement en raison des seuls principes democratiques qu´il n´a cesse d´ailleurs de fouler du pied. Si il a la garantie que macron fermera les yeux sur son troisieme mandat comme hollande l´avait fait avec sassou nguesso, alors il tentera le coup. Mais a savoir si il va reussir ou se casser la gueule, seul l´avenir nous le dira. Quoiqu´il en soit, Bazoum lui n´a jamais ete une option viable pour la bande a issoufou.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 lolna 27-05-2018 22:17
Zizaniste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Alhéri 28-05-2018 00:57
C'est vrai, les musulmans sont en mois de Ramadan, mais je doute que l'auteur de ce torchon le soit. Dans tous les cas, Il est aussi une obligation morale pour les musulmans de ne pas laisser des gens propager le mensonge. C'est pathétique pour certains nigériens. de toujours souhaiter du mal à quelqu'un de plus chanceux qu'eux. Le Niger avance et les aigris vont reculer incha Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 zama 28-05-2018 08:35
DR SHERIF regle tes problemes de l université e ne cherche pas à regler les comptes à un parti toi meme tu sais que tu ne dit pas vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 zama 28-05-2018 08:35
DR SHERIF regle tes problemes de l université e ne cherche pas à regler les comptes à un parti toi meme tu sais que tu ne dit pas vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Baston Labaffe 28-05-2018 08:54
Docteure Sherif, vous me décevez bcp...Cette "analyse" est indigne de votre grade d'universitaire...Que cherchez avec ce torchon sans queue, ni tête? Ou bien comme le Sheriff du Far West, vous avez décidé de tirer sur tout ce qui bouge? Ressaisissez-vous!!! Bon mois de ramadan...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 bagague 28-05-2018 09:04
ZAKI sait comment il est arrivé au pouvour en 20111.C'était à la suite de la paranoïa de TANDJA qui l'avait fait croire qu'il pouvait briguer sans difficulté un troisième mandat.
Alors ,qu'il ressorte sa candidature pour un 3ème mandat ,Il verra ce qui lui arrivera
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Attarougou 28-05-2018 13:17
A mon humble avis, cette hypothèse est loin de se concrétiser
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Dale 28-05-2018 15:45
C’est vraiment pitoyable ! Tout cela est un montage des pires ennemis du Niger qui souhaite toujours voir notre pays parmi les dernières nations misérables du monde ! Le Président Mahamadou Issoufou n’a jamais eu cette intention démesurée de vouloir s’éterniser au pouvoir. Il a juré et décider de s’en aller à la fin de son second mandat comme il l’a de tout temps affirmé chaque fois qu’il en a eu l’occasion. Mr Issoufou est un très grand visionnaire et bâtisseur qui ne pense qu’au développement et au bonheur du peuple Nigérien. Cela est tangible et irréfutable, au vu de toutes les réalisations á son actif depuis son arrivée á la tête du Niger !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 MAI IDON GANI 28-05-2018 16:31
LES VENDEURS D'ILLUSION N'ONT DU TOUT PAS TAPE A LA BONNE PORTE. LE PNDS VOUS DONNERA INCHA ALLAH L'OCCASION DE PARTICIPER ET DE PRENDRE PART A LA 1ERE PASSASSION DU POUVOIR OU UN ELU PASSERA LE POUVOIR A UN AUTRE ELU. LA CONFUSION ET LA DISCENSION N'ONT DE PLACE AU SEIN DU PNDS. ALORS SI VOUS DORMEZ LEVEZ-VOUS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 lalle 28-05-2018 16:42
:D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Dale 28-05-2018 17:29
Les auteurs de ces propos fallacieux, tapis dans l’ombre sont tout seulement désemparés par ces réalisations positives et massives de Mr Mahamadou Issoufou aux bénéfices des populations du Niger. Les gens qui véhiculent ces propos n’ont aucun amour et patriotisme pour notre pays. Ce sont des permanents alarmistes et négatifs qui manquent de bon sens. lls sont également pessimistes et mesquins n’ayant aucune grande vision pour leur pays. Ils n’ont jamais imaginé un seul instant que le Président Issoufou et son gouvernement seraient á mesure de transformer positivement et de façon inédite le Niger. Les réalisations de Mr Issoufou aux bénéfices des vaillantes et laborieuses populations des campagnes et des villes du Niger sont indéniables et appréciées par tous ceux qui sont francs et voyants.
May God Bless you, Mr President Issoufou Mahamdou. Amen!

Rancune !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Dale 28-05-2018 17:31
Sans rancune !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 eal 28-05-2018 22:49
C'est triste de voir que les nouvelles élites du Niger sont comme des griots... Dieu vous voit. Le président a un bilan positif sur le plan des infrastructures et sécuritaire. Est-ce pour autant qu'il a le droit de fragiliser les institutions de la république? Ce n'est pas le peuple qui doit être reconnaissant envers Issoufou, c'est lui qui doit être reconnaissant envers le peuple pour la confiance qu'on lui a confié, les ressources qu'on lui a confié, les forces militaires qu'on a mis à sa disposition pour la durée légale de ses mandats. Il doit faire bonne usage de cette puissance pour le peuple constamment...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 eal 28-05-2018 22:51
Sans racune aussi ... Ressaisissez-vous chers frères et soeurs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 eal 28-05-2018 22:55
On est presque 20millions d'habitants, il y a des milliers de Issoufou pour peu qu'on ne les étouffe pas. Wa sallam.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Dale 28-05-2018 23:44
Loin de là mon cher ! Nous jugeons sur les faits ! Nous avons eu l’opportunité de les voir tous á l’œuvre. En dehors de Diori Hamani, Seyni Kounché et Tandja Mahamadou, il n’y a vraiment pas de match entre Issoufou et les autres qui auront eu la chance d’occuper les hautes fonctions d’Etat au Niger. Les réalisations du Président Issoufou au bénéfice des populations rurales et urbaines sont illustratives ! Nous sommes très fiers de lui.
le Président, Issoufou Mahamadou, est en train de marquer positivement l’histoire de notre pays.
Après son passage á la tête du Niger, les Nigériens sincères et de bonne foi se souviendront toujours de lui, comme ils se souviennent et apprécient aujourd’hui les bonnes œuvres de Mr Diori Hamani, Seyni Kounché et Tandja Mahamadou.
Le Président Issoufou est en train de rentrer grandement et positivement dans l’histoire du Niger. Personne au monde ne peut l’effacer, C’est Dieu qui en a voulu ainsi et cela n'en déplaise á ses détracteurs et ennemis ! Qu’Allah le tout puissant le bénisse et le protège pour tout le bien qu’il est en train à notre cher pays. Ameen !
Sans rancune !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 eal 29-05-2018 00:05
Ameen... Pour ma part, j'attends qu'il transmette le pouvoir en toute transparence pourqu'il soit mon héro en toute honnêteté. Cela ne fait pas de moi son ennemi juste pour info... Aussi pour finir, il faut que nous nigériens, nous apprennions à écouter les critiques sans s'enflammer... Si demain un champion aux mains propres se presente bcp de jeunes seraient prêt à se sacrifier pour le porter au pouvoir afin de mettre les vicieux dont vous parlez à la retraite mais ils n'accepteront jamais un 3e mandat et/ou une dévolution du pouvoir à un proche ... Soyons clair nous avons la responsabilité morale de veiller à la préservation de nos acquis démocratiques. Merci pour la maturité du débat !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 DOQO MAALAM 29-05-2018 07:52
Issoufou et sa bande ne sont que Yahud et et Satan. Toutes les réalisations dont vous faites allusion, sont faites pour être apprécier par l'occident. Pendant que le peuple se débat pour sa survie, ils ne font que piller nos ressources et c'est ça le développement? Le peuple ne vous pardonnera jamais, ça rassurez-vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Dale 29-05-2018 10:37
Pauvre ignorant regardes autour de toi les investissements et réalisations effectués au Burkina Faso, Mali, Sénégal, Côte D’Ivoire, Benin, Togo, Tchad. C’est à cause de petits gens ayant une vision limitée et alimentaire que notre pays ne progresse pas. Il ya quelques années seulement, beaucoup de ces pays que je viens de citer étaient alignés derrière le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Djafarou Matto 29-05-2018 10:39
Le Président de la République S.E.Alhaj Issoufou Mahamadou est un démocrate sincère , un homme de valeur, un homme d'honneur, il n'a posé aucun acte revêtant l'intention de ne pas passer le témoin en 2021 insha Allah.
Par ailleurs, il n'y a aucune dissension dans le PNDS TARAYYA, tout va bien au niveau de nos responsables.
En ce qui concerne le cas de ces dérangés mentaux , qui ont appelé le Président à briguer un troisième mandat, c'est vraiment du délire, ça n'engage qu'eux du moment où ils ne sont même pas du parti.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #34 BALI 29-05-2018 11:25
Bonjour,

Dr Elisabeth Sherif, Où as tu trouvé cette idée tellement stupide que stérile, pour une telle spéculation. Dans quelle faculté on apprend à faire une telle analyse intellectuelle. Que du mensonge pour vouloir craner.
Merci de ne plus parler d'un faux 3ième mandat et encore moins d'une crise qui n'existe que dans ton subconscient.
Citer | Signaler à l’administrateur