Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

ANASSER AG RHISSA

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Secrétaire Général de l’ONU, aux acteurs Nigériens (CENI, CC, CNDP, majorité, opposition, société civile  …) et aux acteurs internationaux (ONU ; UA, UE, OIF, CEDEAO, OCI, ….) portant sur la nécessité d’un dialogue inclusif inter-acteurs au Niger : Quelles approches pour résorber durablement les différends entre majorité et opposition et pour une inclusivité optimale ?

Zeyna commission0

Après la confirmation, par la cour constitutionnelle, le 30 Mars 2016, des résultats globaux définitifs de l’élection présidentielle 2016, deuxième tour, au Niger, l’atmosphère globale est toujours tendue et confuse.

La victoire est revenue à Mahamadou Issoufou avec un score de 92,51 %, devant son challenger Hama Amadou, qui a obtenu 07,49 %.

Le taux de participation, pour ce deuxième tour, annoncé par  la cour constitutionnelle du Niger est de 59,80 %.

L’opposition parle d’un taux de participation de 11,05 % (remontées du terrain).

 Un peu tard pour les élections passées mais un beau geste de la cour d’appel d’avoir accordé la liberté provisoire à Hama AMADOU : elle contribuera à décrisper l’atmosphère globale.

Le BUZZ (Communication, souvent amplifiée, entre Nigériens) autour de Hama Amadou, provoqué par sa libération et le durcissement de la position de la coalition COPA 2016 autour de lui, s’enflera tant que les malentendus et les différends, entre l’opposition et la majorité, existeront.

Il est impératif de résorber ces différends entre l’opposition et la majorité afin de renforcer la confiance entre les acteurs, de favoriser l’unité, la cohésion et la réconciliation nationales et la paix et d’éviter la prise en otage des institutions du Niger, de son économie et du Niger tout entier.

Pour ce faire, un dialogue inclusif inter-acteurs (nationaux et internationaux)  est indispensable.

Félicitation, qu’il ait eue, le 28 Mars 2016, une première rencontre politique entre la majorité et l’opposition/COPA 2016 même s’il y a eu incompréhension sur l’approche à utiliser pour résorber leurs différends sur les élections 2016 au Niger.

Pour la majorité, les différends sur les élections 2016 au Niger seront résorbés à travers la main tendue de Mahamadou Issoufou, via un gouvernement d’union nationale, et pour l’opposition/COPA 2016, à travers une transition inclusive.

Le dialogue doit être inclusif, avec la participation des acteurs Nigériens de tout bord (majorité, opposition, société civile, religieux, …) mais aussi des acteurs internationaux.

Quelles Approches utilisées pour une inclusivité optimale et pour résorber durablement les  différends entre majorité et opposition Nigérienne ?

Il est important que l’inclusivité soit optimale pour que certains acteurs ne se sentent pas marginalisés : TOUS les acteurs (nationaux et internationaux), à travers un panel d’acteurs, doivent participer à ce dialogue inclusif dès le départ.

1. Préoccupons-nous d’avantage de la situation au Niger au risque d’aboutir à une prise en otage de ses institutions, de son économie et/ou à une guerre civile comme disent certains.

Quand il y a un différend entre deux camps, c’est le cas au Niger, on cherche à connaitre la racine du mal et on lui apporte une solution durable SINON le différend persistera au risque d’une dérive dont les conséquences seront incalculables.

Etant donné que le différend entre la majorité et l’opposition/COPA 2016 concerne les élections 2016, même si la cour constitutionnelle a proclamé les résultats globaux définitifs du deuxième tour de la présidentielle 2016, au Niger, donnant Mahamadou Issoufou vainqueur, il faut pour renforcer la confiance entre les acteurs, pour favoriser l’unité, la cohésion et la réconciliation nationales et la paix et pour éviter les dérives :

– SOIT REVÉRIFIER LES RÉSULTATS (surtout ceux du deuxième tour, voir ma proposition dans ma lettre ouverte en ligne, adressée aux acteurs nationaux et internationaux, publiée le 25 Mars 2016 sur internet, tamtaminfo et facebook) PAR TOUS LES ACTEURS (nationaux et internationaux), en mettant en avant, entre autres, la légalité, la légitimité et le respect de la constitution et des lois électorales, afin qu’il y ait un consensus.

LES RÉSULTATS, DU DEUXIÈME TOUR DE LA PRÉSIDENTIELLE 2016 AU NIGER, VALIDÉS, PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU NIGER, MONTRENT UNE PROGRESSION, PAR RAPPORT AUX RÉSULTATS GLOBAUX PROVISOIRES DONNES PAR LA CENI, DU SCORE DE MAHAMADOU ISSOUFOU DE DEUX POURCENT (02 %) ET UNE RÉGRESSION D’AUTANT DE CELUI DE HAMA AMADOU.

Après avoir épluché l’arrêt de la cour constitutionnelle, numéro 018/CC/ME du 30 Mars 2016, les raisons de cette progression de l’un (et de cette régression de l’autre) sont diverses, les résultats centralisés au niveau de la CENI, pour certains bureaux, ont été à l’avantage d’un des compétiteurs contrairement aux chiffres communiqués par les bureaux d’origine qui sont à l’avantage de l’autre compétiteur MAIS globalement, au niveau national, pour ces bureaux, c’est Mahamadou Issoufou qui obtient cette progression de deux pourcent par rapport à son challenger, Hama Amadou.

Notons que les résultats de certains bureaux de vote n’ont pas été pris en compte du fait des ratures, des surcharges, de la non répartition des suffrages entre candidats et du fait que le nombre de suffrages exprimés est inférieur aux suffrages répartis entre candidats.

On constate que ce travail de vérification des résultats exige d’être effectué minutieusement.

– SOIT LE DIFFÉREND PERSISTERA ET NE SERA RÉSORBÉ QU’A TRAVERS DES NOUVELLES ÉLECTIONS D’ICI TROIS MOIS.

Avant qu’il ne soit tard, Ouvrons-nous les uns aux autres et Trouvons la solution idoine à travers un dialogue constructif et inclusif, comme je l’ai proposé dans plusieurs lettres ouvertes, dont la première date du 25/26 Février 2016, en ligne que j’ai adressées aux acteurs nationaux et internationaux.

Mahamadou Issoufou et la majorité devront accepter la vérification des résultats des élections car ils n’auront, en principe, rien à perdre car les aspects, légaux et de non violation de la constitution et des lois électorales, ont été vérifiés par la cour constitutionnelle en validant les résultats.

Suivant l’arrêté numéro 017/CC/ME du 29 Mars 2016, la cour constitutionnelle a reçu, en la forme, la requête du directeur national de campagne du candidat Hama Amadou et l’a rejetée comme étant mal fondée.

Le directeur national de campagne de Hama Amadou a saisi la cour aux fins de :

«- Instruire au préalable, par tous les moyens appropriés, la présente affaire avant de procéder à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle;

- Juger et dire que les opérations de vote du scrutin présidentiel du 20 mars 2016 ont été conduites par des agents non assermentés;

- Annuler l’élection présidentielle du 20 mars 2016 pour violation grave de l’article 14 de la loi n° 2014-03 du 15 avril 2014 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

».

Malgré tout, comme l’opposition et l’alliance COPA 216 n’ont pas confiance à la CENI et à la cour constitutionnelle, on a tout à gagner en acceptant cette vérification par, TOUS LES ACTEURS, des résultats de l’élection présidentielle, deuxième tour, car la confiance entre les acteurs sera renforcée, on favorisera l’unité, la cohésion et la réconciliation nationales et la paix et on évitera les dérives extrêmes (prise en otage des institutions du Niger, de son économie, du pays tout entier et la guerre civile).

2. Approche consensuelle pour résorber les différends entre la majorité et l’opposition

2.1. Approche efficace pour résorber le différend principal sur les élections 2016


Le différend principal entre la majorité et l’opposition concerne les élections 2016 au Niger, présidentielle et législative couplées au premier tour et la présidentielle du deuxième tour.

Les résultats des élections, principalement, ceux du deuxième tour de la présidentielle 2016 au Niger, sont les seuls éléments dont disposent les deux camps pour s’accorder, en présence de TOUS LES ACTEURS, et avoir la même vision de ces élections.

Comme indiqué dans ma lettre ouverte publiée le 25 Mars 2016 sur internet, tamtaminfo et facebook, les critères de validation de l’élection présidentielle, deuxième tour, sont, entre autres, l’aspect démocratique, le climat apaisé ou pas dans lequel se déroule l’élection, la non violation de la constitution, la non violation des lois électorales, la légalité, la légitimité, la crédibilité, la transparence, l’équité, l’inclusivité, etc.

La tenue de l’élection présidentielle, deuxième tour, opposant deux compétiteurs, étant légale et les résultats globaux définitifs proclamés par la cour constitutionnelle donnent Mahamadou Issoufou Président de la République du Niger.

Malgré tout, comme il y a contestation des résultats par l’opposition, il faut vérifier, par un panel d’ACTEURS (nationaux et internationaux), la légalité de tous les bureaux de vote et des PV et leurs conformités avec la constitution et les lois électorales.

Au vu du taux de participation que ce panel trouvera, on connaitra la légitimité et la crédibilité de cette élection.

Si tout est légal, sans violation de la constitution et des lois électorales, et après avoir vérifié tous les critères :

– que le taux de participation soit haut ou pas, si les résultats des urnes, une fois vérifiés, PAR TOUS LES ACTEURS, INCLUANT LA CENI ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE, donnent la victoire à Mahamadou Issoufou, alors, il sera Président du Niger même si le challenger était absent et le boycott actif a été décrété par l’opposition : les acteurs n’auront fait que confirmer la victoire de Mahamadou Issoufou validée par la cour constitutionnelle.

– si le taux de participation est très bas, moins de quinze-vingt pourcent, le boycott actif aura beaucoup réussi, ce qui donnera une légitimité populaire (souveraineté populaire) à l’opposition et à la COPA 2016.

 

S’IL S’AVÈRE QUE L’ÉLECTION NE RESPECTE PAS LES CRITÈRES CONSENSUELS, EN PARTICULIER, SI LA QUASI TOTALITÉ DES BUREAUX DE VOTE NE SONT PAS LÉGAUX ET/OU IL YA EU VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET/OU DES LOIS ÉLECTORALES, ALORS UNE TRANSITION INCLUSIVE SERA OBLIGATOIRE D’ICI TROIS MOIS.

2.2. Cas des autres différends

Au Niger, entre l’opposition et la majorité, il y a aussi d’autres différends tels que l’emprisonnement, pour leurs opinions d’après l’opposition, des membres de l’opposition et de la société civile, la gestion de la sécurité et son intégration aux niveau régional et international et  l’adaptation du code électoral du Niger aux standards régionaux et internationaux en matière d’élection crédible, transparente, libre, impartiale et inclusive.

2.2.1. Emprisonnement, pour leurs opinions, des membres de l’opposition et de la société civile

En plus de la libération de Hama Amadou, pour contribuer à décrisper l’atmosphère globale, il serait judicieux que la justice libère les membres de l’opposition et de la société civile emprisonnés pour leurs opinions (d’après l’opposition).

2.2.2. Adaptation du code électoral aux standards régionaux et internationaux

Quant au code électoral du Niger, sa conformité aux standards régionaux et internationaux,  en matière d’élection crédible, transparente, libre, impartiale et inclusive, est impérative et souhaitée par TOUS, pour une gouvernance et une gestion électorales ouvertes.

2.2.3. Sécurité du Niger et son intégration au niveau régional et international

Etant soumis à plusieurs menaces sécuritaires, aux niveaux régional et international, le Niger a besoin d’un rassemblement de tous les acteurs au niveau national et d’une approche régionale et internationale de la sécurité intégrant celle du Niger, afin d’assurer sa défense optimale et la gouvernance consensuelle de sa sécurité.

C’est une des justifications faite par le Premier Ministre actuel du Niger, Briggi Raffini, du gouvernement d’union nationale que propose Mahamadou Issoufou à l’opposition.

Malgré le fait que l’opposition tient aussi à une sécurité optimale au Niger, il y a eu incompréhension entre l’opposition et la majorité sur ce point et rejet par l’opposition du gouvernement d’union nationale proposé.

3. Conclusion

Afin de renforcer la confiance entre les acteurs, de favoriser l’unité, la cohésion et la réconciliation nationales et la paix et d’éviter les dérives de toute sorte, sans perdre beaucoup de temps, la façon la plus efficace de résorber le différend principal, concernant les élections 2016 au Niger, présidentielle et législative couplées au premier tour et la présidentielle du deuxième tour, entre les deux camps (majorité et opposition), est de vérifier la conformité des élections, en particulier celle du deuxième tour de la présidentielle, en utilisant un ensemble de critères consensuels.

Mahamadou Issoufou et la majorité devront accepter la vérification des résultats des élections car ils n’auront, en principe, rien à perdre car les aspects, légal et de non violation de la constitution, ont été vérifiés par la cour constitutionnelle en validant les résultats.

Comme l’opposition et l’alliance COPA 216 n’ont pas confiance à la CENI et à la cour constitutionnelle, on (le Niger) a tout à gagner en acceptant cette vérification par, TOUS LES ACTEURS, des résultats de l’élection présidentielle, deuxième tour, car la confiance entre les acteurs sera renforcée et on évitera les dérives extrêmes (prise en otage des institutions du Niger, de son économie, du pays tout entier et la guerre civile).

Cette vérification doit se faire en présence d’un panel d’ACTEURS nationaux et internationaux sous la supervision de l’ONU en liaison avec  l’UA, l’UE, l’OIF, la CEDEAO et l’OCI.

 

Il est souhaitable que l’ONU intervienne rapidement pour éviter la dégradation du climat global. Le plus tôt sera le mieux.

 

4. Contact

Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TEL 97 89 41 55



Commentaires

2
ABC
7 années ya
On dirait que tu veux toujours remuer le couteau dans la plaie. Il ne peut pas y avoir de verification Dr Buzz. Y a eu des elections et il y a eu boycott. Il y a eu la main tendue du PR et l'opposition demande une transition, Donc si l'opposition voulait vraiment negocier, elle aurait demander une verification au lieu de demander une transition. La transition a mon avis est la derniere etape. Si comme tu le dis l'opposition ou la COPA n'a pas eu confiance a la CENI et a la CC pourquoi ont t elles envoy
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Malla Ibrahim
7 années ya
Mr Buzz tu ne pas connais le Niger ou bien il faut reviser ta theorie..dans ta logique Hamma va gagne' mais il a perdu...
Tu n'as pas rassmble' des donne's sinon tu ne suivras pas les chanteurs de la guerre civile et pourtant tu devrais etre scientifique., la democratie est tres "petite" pour mener la population a la guerre civile ;
A mon avis L'Opposition ne doit mm pas aller aux elections car :
1- ils ont recuse' la C.C depuis longtps en sachant bel et bien qu'elle est la seule juge en matiere electorale....
2-. Ils ont boude' la commission de fichier electoral ca aussi c'est un manque de fair play....
3- ils participent a la ceni mais quelle confusion?
4- ils n'ont pas reclame' la liberation de leur ami au 1er tour pour le souci d'equite' qu'ils pensent,,,,c'etais le moment de baycott mais ils n'ont pas fait... il a fallu au 2me tour pour reclamer sa liberation et le baycott...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Malla Ibrahim
7 années ya
Non vrment ns avons une classe politique tres complexe et et zelee' avec des acteurs non gov dans la mm logique sinon depuis la validation de candidature de Mr Hamma Amadou le CNDP et la ste' civile doivent engager au nom de l'equite' et pour un souci de mieux respecter nos lois electorales et de aussi faciliter a la ceni de faire bien travail, demander grace au 1er magistrat le Pr I.M la liberte' provisoire a Sir hamma Amadou.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ciss
7 années ya
Moi CISS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Attamou Tessaoua
7 années ya
Docteur, SACHEZ qu'il n ya pas de PIRE aveugle que celui qui ne VEUT PAS VOIR, la COPA ne veut pas avoir en face d'elle des NIGERIENS, des vrais PATRIOTES pour DIALOGUER mais a opt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Anonyme
7 années ya
Je pense que c'est le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan madotchi
7 années ya
Encore lui? Mais il est attendu chez lui.. Bon sang qu'il s'en aille et qu'il nous colle la paix. Voil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
dan madotchi
7 années ya
.... au Niger l'atmosph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fanta
7 années ya
Dr, sans lire votre article, la solution est celle de la plate forme revendicative de la COPA soumise au notre cher Premier Ministre, malheureusement il a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Franck
7 années ya
Dr Ag, vraiment il va falloir que vous cessez de nous emcombrer.
Et ne me dites : Qui t'oblige lire ?.
Je vous conseille ceci:
1. Creer un veritable cabinet en conseil et pronostics politiques
2. Creer votre propre site web, et developpez y toutes vos suggestions, propostions, opinions, et tout
ActuNiger, si vous manquez d'auteur, bougez vous les f****s et travaillez dites donc! Fournissez nous des vrais articules.
Salut.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maigature
7 années ya
Dr? et Compagnie vous ne connaissez rien du tout et le Niger ne sera pas ton petit march
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fanta
7 années ya
Pardon au premier tour 48 % avec 50 partis alli
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Franck
7 années ya
[quote name="dan madotchi"].... au Niger l'atmosph
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Fofana
7 années ya
Cher Docteur cessez d'entuber les esprits des gens . Manifestement vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bamarade
7 années ya
Monsieur l'expert TIC para
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
fils du pays
7 années ya
[quote name="Fanta"]Dr, sans lire votre article, la solution est celle de la plate forme revendicative de la COPA soumise au notre cher Premier Ministre, malheureusement il a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
bindigaou
7 années ya
Dr "g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
bindigaou
7 années ya
[quote name="Fanta"]Dr, sans lire votre article, la solution est celle de la plate forme revendicative de la COPA soumise au notre cher Premier Ministre, malheureusement il a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
bindigaou
7 années ya
Dr-g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fils du pays
7 années ya
Dr Rhissa, je sui surpri d voir la r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ladoc
7 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Malla Ibrahim :

A mon avis L'Opposition ne doit mm pas aller aux elections car :
1- ils ont recuse' la C.C depuis longtps en sachant bel et bien qu'elle est la seule juge en matiere electorale....
2-. Ils ont boude' la commission de fichier electoral ca aussi c'est un manque de fair play....
3- ils participent a la ceni mais quelle confusion?
4- ils n'ont pas reclame' la liberation de leur ami au 1er tour pour le souci d'equite' qu'ils pensent,,,,c'etais le moment de baycott mais ils n'ont pas fait... il a fallu au 2me tour pour reclamer sa liberation et le baycott...

Vous avez tout dit ! Merci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
louispascal
7 années ya
Tu n'es m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
fils du pays
7 années ya
[quote name="louispascal"]Tu n'es m
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fanta
7 années ya
[quote name="bindigaou"][quote name="Fanta"]Dr, sans lire votre article, la solution est celle de la plate forme revendicative de la COPA soumise au notre cher Premier Ministre, malheureusement il a pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci pour les contributions des uns et des autres.

CERTAINS INTERPR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Au d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
HALIDOU
7 années ya
Fuck'n Dr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
sawba windiz
7 années ya
Dr, vous vous croyez sur Mars, vous parlez des remont
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Je propose une solution pour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan madotchi
7 années ya
De tu semble pire que ce dont on te consid
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dandi Kourey
7 années ya
S'il te plait arr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan madotchi
7 années ya
Et maintenant tu nous fait croire que tu as appel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
dan madotchi
7 années ya
@Fanta#24 si Issoufou a perdu alors qui a gagn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dandi Kourey
7 années ya
Dr, notre Unit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Attamou Tessaoua
7 années ya
Dr, en r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
gaskia n
7 années ya
[quote name="Attamou Tessaoua"]Dr, en r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Fin de la j
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
fils du pays
7 années ya
Dr, je pense que tu n'est nullement soucieux de l'avenir de ce pays en essayant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fils du pays
7 années ya
3. la confusion n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fils du pays
7 années ya
Ils disent qu Hama ne p pas batre campagne o 2
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
fils du pays
7 années ya
Dr, ton articl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan niger
7 années ya
merci vraiment d'avoir compris ces agissements de DR et le remettre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Attamou Tessaoua
7 années ya
Dr votre r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
MESSAGE 2

J
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Je souhaiterai rappel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan madotchi
7 années ya
H
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
fils du pays
7 années ya
Dr, ta don
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Dan Madotchi de votre message avec, encore, des amalgames.

Qu'est-ce que l'universit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fils du pays
7 années ya
Comment dialoguer si chacun campe sur sa position?
L'un des camp di quil ne reconnai pa les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fils du pays
7 années ya
Dr, dit moi, est tu de ceux qui pense qu'ont doit reprendre ou revenir aux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan madotchi
7 années ya
Franchement Monsieur vous avez du culot. Dire qu'a Niamey les deux camps s'observent rel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci fils du pays de vos messages

LA COPA SEULE EST A M
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Attamou Tessaoua
7 années ya
Fermons le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Dan Madotchi de votre message 53, avec, encore, des amalgames.

Je ne fais aucun d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan madotchi
7 années ya
Je viens de lire quelques
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Attamou Tessaoua de votre contribution.

Vous semblez fermer le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Encore une amalgame, fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABC
7 années ya
Docteur Rhissa, le Nigerien n'est pas "proactive" (comme on dit en anglais) de nature, il est plutot "reactif". La prevue le CNDP a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
[quote name="ABC"]Docteur Rhissa, le Nigerien n'est pas "proactif" ... de nature, il est plutot "reactif". La preuve le CNDP a
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Monsieur Ag Rhissa vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
[quote name="dan madotchi"]Monsieur Ag Rhissa vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
bindigaou
7 années ya
apparemment Dr vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan niger
7 années ya
Ce DR est un v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Attamou Tessaoua
7 années ya
" ON EST PAS OBLIGE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE D ' AVOIR UNE OPPOSITION " a dit SE le PR IM dans une interview qu'il a accord
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Monsieur AG a fait le tour de force de se faire vomir et de son mali natal et du Niger o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Dan Madotchi, vous n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci ATTAMOU TESSAOUA de votre conseil mais vous voulez persuader un convaincu : rassemblons-nous, TOUS/TOUTES, pour le d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
[quote name="dan niger"]Ce DR est un v
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
[quote name="bindigaou"]apparemment Dr vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
dan niger
7 années ya
Vous etes rest
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fanta
7 années ya
[quote name="dan madotchi"]Fin de la j
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
fils du pays
7 années ya
Bjr Dr Ag. Les probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Dan Niger de votre commentaire.

Dommage, vous ne lisez pas les contributions qui vous sont adress
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Fils du pays de votre contribution reconnaissant mon apport pour la paix au Mali.

Loin de moi de m'attendre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Sur son dernier post Mr Ag appelle tout le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Je parle de son post n#75 . apparemment je perds mon temps. Il va et reviens dans sa confusion et il aime
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Cekanda
7 années ya
[quote name="dan madotchi"]Je parle de son post n#75 . apparemment je perds mon temps. Il va et reviens dans sa confusion et il aime
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci Dan Madotchi de vos messages.

Je vous invite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
dan madotchi
7 années ya
Monsieur Au je vous trouve tout simplement confus et malhonn
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABC
7 années ya
DOCTEUR DITES NOUS UN PEU COMMENT VOUS VOUS SENTEZ AU NIGER DEPUIS QUE VOUS Y ETES. Y A T IL DE L'ANARCHIE OU TOUT VA COMME D'HABITUDe? ET COMME VOUS VOUS DITES DE LA COCIETE CIVILE, AVEZ VOUS ASSAYER DE CONTACTER LA COPA OU LA MAJORITE OU LES AUTRES GROUPES DE LA SOCIETE CIVILE? oN AIMERAIS BIEN SAVOIR CE QUE VOUS ENTREPRENEZ POUR APAISER LAE CLIMAT QUE VOUS TROUVEZ TENDU.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABC
7 années ya
societe au lieu de cociete
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Fanta
7 années ya
[quote name="Dr ANASSER AG RHISSA"]Bonjour,
Merci Dan Niger de votre commentaire.

Comme je l'avais dit dans mon post 54, que je vous invite
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
[quote name="Fanta"][quote name="Dr ANASSER AG RHISSA"]Bonjour,
Merci Dan Niger de votre commentaire.
... moi, je crois
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
Merci ABC de votre contribution.

Je suis au Niger depuis plusieurs mois.

Je me sens tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dr ANASSER AG RHISSA
7 années ya
Bonjour,
J'ai alert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1419 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages