Paranoïa au sein de la DGI
Maintenant, ils s'en prennent à un honnête citoyen qui, en vertu des libertés publiques consacrées par la déclaration universelle des droits de l'homme et des libertés individuelles et reconnues par notre loi fondamentale, donnait son point de vue sur cette affaire. Nouhou Arzika n'a rien fait que sa propre analyse de la question comme chacun de nous pris individuellement. Ils sont devenus complètement « parano » en parlant de commanditaires.
Ils sont vraiment aux abois, bref nous vous le concédons comme le dit le proverbe hausa : « halbehalbe bayahana mutuwa ».
En définissant les régies financières, M. Moussa Oumarou vient de reconnaître que les autres Directions Générales du Ministère des finances sont bel et bien des régies. Je cite : « les Régies financières sont des directions générales du ministère des finances qui sont chargées des recettes parmi lesquelles le Trésor, la Douane et l'administration centrale elle-même ».
Aujourd'hui ce débat est dépassé et vous ne pouvez plus nous distraire, il s'agit de l'application stricte d'un nouvel arrêté juste et équitable. Arrêtez donc de nous gonfler avec l'argumentaire étriqué selon lequel vous faites plus que les autres. Vous faites tout sauf l'essentiel, vous prenez l'argent des citoyens alors même que vous ne tenez pas de comptabilité.
Le deuxième rapport de la cour des comptes vous accable car faisant mention qu’il n'existe pas de comptabilité en matière des recettes publiques et ce depuis exactement 12 ans. Il ya lieu de s'interroger sur la véracité des chiffres que vous avancez. Si vous ne tenez pas de comptabilité, il y'a logiquement une absence de prise en charge qui est comptable et non administrative comme vous le dites sans scrupules, une absence enfin des situations des restes à recouvrer. Ces deux opérations sont fortement liées et vous passez pour des bosseurs alors que vous donnez plutôt l'impression que vous vous plaignez de vos nouvelles responsabilités. Nous vous rappelons que vous avez tout fait pour que le recouvrement vous revienne, il faut donc assumer. Avant vous, le Trésor a recouvré et il peut encore le faire et mieux que vous. Quant à votre Code général des impôts ou plutôt « code général d'ingérence », il aurait dû respecter la loi organique qui est la constitution en matière des finances publiques. Aujourd'hui, 'on se demande d'où est sortie cette définition discriminatoire que vous mettez en avant. En tout cas, elle n'est basée sur aucune disposition de notre constitution financière qu'est la loi organique 2012-09 du 26 mars 2012 portant lois de finances et je défie quiconque de nous citer un seul passage dans cette loi qui consacre la définition d'une régie financière.
Par conséquent revoyez votre définition et revoyez également votre CGI car ils sont illégaux. Évidemment vous n'avez aucun intérêt à respecter l’esprit de la loi organique puisque cela fait 12 ans que vous violez impunément un des principes cardinaux en matière de gestion des finances publiques : le principe de séparation des fonctions d'ordonnateur et de comptable. La conséquence est que si vous devez l’appliquer, vous perdrez le recouvrement et ça, vous ne l'accepterez jamais ! Mais nous, à la différence de vous quand le recouvrement nous reviendra, nous accepterons de partager avec vous. Vous voyez, nous ne sommes pas des gloutons mais nous sommes plutôt philanthropes et prêts à partager.
Et cette ridicule série de charme que vous faites aux douaniers, n'a pour objectif principal que de diviser le quadrilatère que nous formons y compris la Douane. Et bien, sachez que vous perdez votre temps. Nous vous conseillons de trouver de meilleurs arguments qui respectent les textes légaux en la matière. A bon entendeur salut !
Contribution : Boubé Abdoul kader <;
{jathumbnail off}
Commentaires
J'ai
Ils impriment l'argent qu'ils n'ont pas, ils mettent le pays en faillite.
Ils d