TV5Monde piratée par des individus se réclamant du groupe EI
Des individus se réclamant de l'organisation Etat islamique ont piraté TV5Monde mercredi soir, a annoncé le directeur général de la chaîne francophone. Ils l'ont empêché d'émettre et ont pris le contrôle de ses sites internet pendant quelques heures.
« Nous ne sommes plus en état d'émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l'Etat islamique », indiquait mercredi soir Yves Bigot, le directeur général de la TV5Monde à l'AFP. L'attaque a eu lieu vers 22h (heure de Paris), mercredi soir. Dans la nuit, la chaîne a pu reprendre la main sur Facebook et Twitter. Concernant les émissions, après les écrans noirs, « on commence à pouvoir réémettre un programme sur un certain nombre de zones », expliquait Yves Bigot dans la nuit, mais « nos systèmes ont été extrêmement détériorés » par cette attaque « d'une puissance inouïe » et le retour à la normale « va prendre des heures, voire des jours ».
Dans la soirée, des documents présentés comme des pièces d'identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l'EI avaient été postés sur le compte Facebook de la chaîne par les pirates. Pendant quelques heures, l'avatar de la page a été remplacé par le visage d'un jihadiste. Un message de propagande a été posté dénonçant les interventions militaires françaises, accusant François Hollande d'avoir commis une « faute impardonnable » en menant « une guerre qui ne sert à rien », et affirmant que le CyberCaliphate est « en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains ». Le message faisait aussi explicitement référence aux attentats de janvier à Paris.
Chaîne de télévision francophone internationale, TV5Monde dont le siège est à Paris, a été créée en janvier 1984. La chaîne est reçue par plus de 257 millions de foyers dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, ce qui en fait le deuxième plus grand réseau mondial de télévision, derrière la chaîne de télévision américaine MTV.
RFI
{jathumbnail off}
Commentaires