INTERVIEW : Intelligence artificielle : ‹‹ Une utilisation mesurée et intelligente de l’Intelligence artificicielle (IA) pourrait permettre aux jeunes de concevoir des solutions innovantes ››
Mamane Adamou Alassane est concepteur et pilote de drone, Ingénieur en systèmes informatiques de National Institute of Information Technology (NIIT) de l'Inde, par ailleurs Instructeur en pilotage de drone à ADDA (African Drone and Data Accademy). Dans cette interview, il explique les enjeux liés au concept de l'Intelligence Artificielle (IA): une menace ou une opportunité pour l'humanité ?
Niger Inter Hebdo : Qu’est-ce que l'intelligence artificielle (IA) ?
Mamane Adamou Alassane: L'intelligence artificielle (IA) utilise des programmes avancés pour analyser de grandes quantités de données et des techniques d'apprentissage profond pour générer divers types de contenus, tels que du texte, des images, des vidéos ou encore pour interpréter des codes complexes, en particulier dans le domaine des mathématiques.
Cependant, il est essentiel de noter qu'elle ne possède pas les compétences ni la richesse et la complexité du langage humain. En effet, bien qu'elle puisse simuler certaines interactions linguistiques, elle ne comprend pas réellement le sens derrière les mots comme un être humain pourrait le faire. De plus, l'IA n'a pas de connaissances fiables sur le monde réel, ni de conscience morale ou éthique pour guider ses décisions.
Niger Inter Hebdo : Le développement du concept de l'IA, représente-t-il une menace ou une opportunité pour les hommes ?
Mamane Adamou Alassane: Le développement de l’IA apporte de nombreux avantages, mais aussi des risques. Elle peut analyser et utiliser de grandes quantités de données pour aider dans différents domaines. Par exemple, en agriculture, elle améliore les récoltes grâce à des prévisions météorologiques précises. En médecine, elle aide à détecter les maladies plus tôt et à proposer des traitements adaptés. Dans l’aéronautique, elle rend les vols plus sûrs et efficaces.
Cependant, l’intelligence artificielle peut aussi poser des problèmes. Si elle est utilisée par des pirates informatiques ou des personnes malintentionnées, elle pourrait créer de faux contenus ou faciliter des piratages, ce qui est dangereux pour notre société. De plus, l’utilisation massive de l’intelligence artificielle risque également d'entraîner une perte significative d'emplois traditionnels, en raison de l’automatisation de certaines tâches.
Niger Inter Hebdo : dans quel sens la jeunesse nigérienne pourra-t-elle tirer profit du développement de l'IA?
Mamane Adamou Alassane: La jeunesse nigérienne peut bénéficier du développement de l'Intelligence Artificielle (IA) de plusieurs façons, surtout dans des domaines où l'IA peut résoudre des problèmes locaux et améliorer la vie quotidienne. En tant que pays sahélien confronté à une multitude de défis agricoles liés aux conditions climatiques difficile ainsi qu'à des enjeux sanitaires et éducatifs, une utilisation mesurée et intelligente de l'IA pourrait permettre aux jeunes, non seulement d'apporter, mais aussi de concevoir des solutions innovantes aux problèmes rencontrés quotidiennement par la population.
Pour cela, il est essentiel que la jeunesse s'engage activement et utilise ces nouvelles technologies de manière responsable, pour le bien de tous et non pour des intérêts personnels nuisibles.
‹‹ Il est essentiel de noter que l'IA ne possède pas les compétences ni la richesse et la complexité du langage humain. En effet, bien qu'elle puisse simuler certaines interactions linguistiques, elle ne comprend pas réellement le sens derrière les mots comme un être humain pourrait le faire. De plus, l'IA n'a pas de connaissances fiables sur le monde réel, ni de conscience morale ou d'éthique pour guider ses décisions ››.
Mamane Adamou Alassane, ingénieur en systèmes informatiques
‹‹ L'intelligence artificielle (IA) a le potentiel de relever certains des plus grands défis de l'éducation aujourd'hui, d'innover les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, et d'accélérer les progrès vers l'ODD 4. Cependant, les développements technologiques rapides entraînent inévitablement de multiples risques et défis, qui ont jusqu'à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires ››. UNESCO
Réalisée par Koami Agbetiafa, Niger Inter Hebdo
Commentaires