NITA Fond Site Web 675 x 240

Fibre-optique-Afrique

Le gouvernement nigérien vient de bénéficier d'un prêt auprès de la Banque chinoise d'Import-Export, Exim Bank, d'un montant de 49,61 milliards de FCFA relatifs au financement du projet de la dorsale nationale de fibre optique, apprend-on de source officielle.

L'accord de prêt, qui a été ratifié vendredi à Niamey par le gouvernement, couvre également le financement des autres services de télécommunication, précise le communiqué du gouvernement.

L'ambition du gouvernement dans le domaine de la communication large bande, rappelle-t-on, est de porter le taux de couverture nationale de 54% en 2010 à 72% en 2015, et celui de la pénétration des tics de 25% en 2010 à 50% en 2015.

"L'atteinte d'un tel objectif, celui de favoriser l'accès d'un plus grand nombre de Nigériens aux services de technologies de l'information et de la communication, condition pour l'accès à l'information et au savoir dans l'univers de la société de l'information, ne saurait se réaliser sans l'édification d'infrastructures de communication à large bande, définie comme étant une infrastructure capable d'acheminer de manière fiable divers services convergents par le biais d'un accès à haute capacité utilisant diverses technologies", avait dit le ministre nigérien en charge de la Communication d'alors, Salifou Labo Bouché, à l'occasion du coup d'envoi, en septembre 2013 à Dosso (ouest), des travaux de la pose de la fibre optique, pour le compte de la société nigérienne des télécommunications (Sonitel).

Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino-nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire et infrastructures, entre autres.

Cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l'entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l'exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l'exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, entre autres, par la SOMINA, dans le nord du pays, ainsi que dans la constructions d'insfrastructures.

C'est, entre autres, grâce à la Chine que le Niger fait parti désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole

 Xinhua

{jathumbnail off}



Commentaires

1
mista
9 années ya
Mais j'y comprend rien au titre monsieur le journaliste tu mis 50 milliard et a l'int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aminou24542@gmail.co
9 années ya
il est bien que le Niger dispose un r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
EXIMBANK CHINE
8 années ya
pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
DODOMINCE
8 années ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Raz :
:lp :lp :lp :lp
Bravo pour ce projet. Mais comme l'a dit Chafani, il faut un acces au outils numerique pour jouir de son utilite. sur un autre Plan l'Etat doit veiller et controler la maniere avec laquelle les chinois gerent les employers locaux.. :(( :(( :(( :((

J'ai piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
mam-ma
8 années ya
Wallahi
nuls
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2011 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
525 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
323 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
473 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
361 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages