Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Inauguration cyber espace zinder

Le président du PNDS Tarayya, M. Bazoum Mohamed, a présidé mercredi dernier à Zinder, la cérémonie d'inauguration du Centre de Communication d'Accès Internet pour l'Autonomisation de la Jeunesse de Zinder (C.CA.I.A.J.Z.). Le promoteur de ce centre est un jeune Zindérois, ingénieur de formation, relevant du secteur des télécommunications, M. Ali Alkassoum. Il occupe actuellement le poste de directeur général de l'Ecole Supérieure des Télécommunications (EST).

Situé dans le quartier Karkada, le centre renferme une dizaine de positions (machines). Ses activités graviteront essentiellement autour de la formation de la jeunesse au moment où tous les pays du monde entrent de plain-pied dans la société de l'information et de l'économie numérique, a dit M. Ali Alkassoum qui a créé cette unité après des échanges avec les associations des jeunes afin de les accompagner et les encadrer dans leur élan de restructuration.
Ce centre de communication doit servir de passerelle d'Accès Internet d'une part, et d'autre part de cadre pour former et développer les activités liées à l'initiation à la gestion, dans l'optique d'assurer l'autonomisation des différentes associations des jeunes de Zinder. II s'est fixé comme objectif majeur de former chaque semaine 40 jeunes sur le fonctionnement de l'Internet et ses différentes applications, de faciliter l'accès de la population riveraine à ces multiples services, et surtout aux étudiants et fonctionnaires qui désirent entreprendre des recherches sur des sites à travers le monde. Tout cela à moindre coût, (1h de trafic à 200FCFA) avec le soutien haut débit assuré par la SONITEL.
Un regard particulier sera accordé également à la jeunesse déscolarisée à travers un appui conséquent au secteur de l'artisanat qui connaît un développement extraordinaire dans la région de Zinder où le Centre offrira l'occasion de mettre les produits artisanaux sur divers sites pour mieux les écouler, faire découvrir au monde les talents de ces jeunes et promouvoir un partenariat susceptible de répondre grandement à leurs attentes.


''Lorsque ce test organisé à l'intention des jeunes sera concluant, nous entendons installer d'autres centres pour les soutenir dans les autres quartiers de Zinder'', a promis M. Ali Alkassoum qui indique par ailleurs que son action consiste à accompagner le Programme de Renaissance du Président de la République qui accorde une place de choix à la jeunesse, et aussi l'Education, secteur auquel est consacré 25 % du budget national.
Le président du PNDS Tarayya, M. Bazoum Mohamed, a-t-il dit, lors d'un récent périple à travers la région de Zinder, a admiré la prise de conscience des jeunes et s'est engagé à apporter un soutien à la jeunesse d'ici et d'ailleurs pour assurer son autonomisation dans divers secteurs générateurs de revenus. ''Cela s'avère urgent et nécessaire quand on sait que les jeunes, à travers diverses organisations, commencent progressivement à prendre conscience des réalités de la vie et méritent d'être accompagnés afin de leur permettre de se réaliser'', a-t-il expliqué.
Dans une brève intervention marquant l'inauguration de ce centre de communication, le président du Bureau politique national du PNDS-Tarayya, M. Bazoum Mohamed, a salué cette belle initiative de ce ressortissant de Zinder et lancé un vibrant appel à l'endroit des jeunes pour fréquenter ce centre et bénéficier de ses différents services.
Pour M. Ali Alkassoum, la société de l'information et de l'économie numérique constitue ''une réalité bien vivante et nous ne devrions pas y rester en marge. Nous sommes tenus de manifester notre solidarité agissante à l'endroit de la population de Zinder en créant ce centre de communication doté d'un comité de gestion chargé d'assurer sa pérennisation à travers les revenus qu'il va générer, en offrant aux jeunes en fin de formation des opportunités d'obtention des prêts auprès des instituts de micro-finances de la place sur le volet fonds d'aide à la création des entreprises au profit des jeunes porteurs de projets. Le centre compte les accompagner dans la mise place des outils de gestion en leur facilitant la création des réseaux de partenariat, car sur 10 entreprises créees par les jeunes, seules trois arrivent à survivre durant cinq ans''. M. Ali Alkassoum a mentionné les revers de l'Internet qu'il convient d'encadrer pour aller de l'avant. Passionné de la mystique du développement régional, il affirme que les performances ne peuvent véritablement se réaliser qu'avec l'appui des cadres et des sommités, en créant une synergie d'actions à tous les niveaux.
Elhadj Sani Nassarou, ancien président du Bureau fédéral du PNDS Tarayya de Zinder est également intervenu pour se féliciter de l'engagement du promoteur de ce Centre de Communication d'Accès Internet en faveur de la jeunesse Zindéroise, pour améliorer ses connaissances dans tous les domaines de la vie socio-économique. Ce digne fils de Zinder, a-t-il dit, mérite respect et considération pour les sacrifices consentis pour l'épanouissement de la jeunesse dans toute sa dimension. M. Ali Alkassoum a reçu, comme récompense, un témoignage de satisfaction décerné par la fédération régionale de son parti pour divers services rendus à la région de Zinder.

Siddo Yacouba ANP-ONEP/Zinder

Le Sahel

{jathumbnail off}



Commentaires

1
Kim
8 années ya
Du courage mon Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages