Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

google-searchLa Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a annoncé, mercredi 8 janvier, dans un communiqué, qu'elle sanctionnait de l'amende maximale de 150 000 euros le géant américain Google, qui refuse toujours de rendre conforme au droit français sa politique de confidentialité des données sur Internet.

La sanction pécuniaire s'accompagne de l'obligation de publier « un communiqué relatif à cette décision sur la page d'accueil de Google.fr sous 8 jours à compterde la notification » de cette décision, et ce pendant quarante-huit heures.

La CNIL est l'une des six autorités à avoir lancé une procédure à l'encontre du géant américain. Mais ses capacités sont faibles : à côté de ces 150 000 euros, l'Espagne peut elle tabler sur un million d'euros. Des sanctions faibles à l'échelle d'un groupe comme Google – dont le chiffre d'affaires dépasse 50 milliards de dollars par an – et qui ont conduit les autorités membres du groupement européen des CNIL, le G29, à réfléchir à des sanctions plus lourdes.

 « COLLECTE DÉLOYALE »

La CNIL reproche notamment à Google de trop grandes imprécisions dans les explications fournies aux internautes sur l'utilisation de leurs données personnelles. Le groupe états-unien se livre aussi, selon la CNIL, à une « collecte déloyale » d'informations d'utilisateurs n'ayant pas de compte Google et ignorant que les sites sur lesquels ils naviguent transmettent des informations.

De même, Google croiserait les données de différents services sans en prévenirsuffisament l'utilisateur. De tels croisements sont très utilisés par Google et d'autres géants d'Internet pour fournir des services s'intégrant les uns aux autres.

Pour sa part, Google estime être en conformité avec la législation européenne, en cours de révision et sujette à un lobbying intense des géants américains du Net, qui ne souhaitent pas voir disparaître certaines possibilités comme la collecte large de données ou leur croisement. Google estime par ailleurs, selon la CNIL, que la loi française informatique et libertés ne s'appliquerait pas à ses services utilisés par des internautes français.

Le Monde



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1269 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
469 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
604 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
530 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
467 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages