Microsoft va abandonner Windows Live Messenger
Le groupe informatique Microsoft a annoncé, mardi 7 novembre, qu'il mettrait fin en 2013 à son service de messagerie instantanée Messenger. "Skype et Messenger se réunissent", indique Tony Bates, responsable de Microsoft, dans unmessage publié sur le blog officiel de Skype.
Lancé en 1999, sous le nom de Microsoft Network Messenger (MSN), ce service est devenu l'un des plus populaires. Avec le rachat de Skype, en mai 2011, pour 8,5 milliards de dollars (6 milliards d'euros), les deux services font toutefois doublon. Outre le système de téléphonie par Internet, Skype permet en effet d'envoyer directement des messages à ses destinataires.
GARANTIR L'INTEROPÉRABILITÉ
Depuis quelques semaines, Microsoft tente de garantir l'interopérabilité entre les comptes Microsoft et Skype. Une version optimisée de Skype a également été annoncée pour les appareils, notamment mobiles, utilisant le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 8.
Si la marque Windows Live Messenger est amenée à disparaître, cela ne sera pas le cas, d'un point de vue technique. "Skype est entrain de passer d'un service en P2P à un service moderne, adapté aux terminaux mobiles", souligne le site spécialisé The Verge, rappelant que le "nouveau" Skype est fondé sur l'architecture de Microsoft Messenger.