NITA Fond Site Web 675 x 240

iPay

Au Niger, la majeure partie de la population, dont 80% vit en zone rurale, n’est toujours pas bancarisée. Cependant, l’utilisation des produits et services financiers numériques, en voie d’être incorporée aux habitudes du pays est soutenue par la stratégie nationale de finance inclusive, qui prévoit des dispositions mettant la transformation numérique au cœur des actions.

Partant de l’ambition commune d’atteindre un taux d’inclusion financière de 38% à fin 2023, les initiatives visant à mettre sur le marché des solutions innovantes et adaptées aux besoins des populations, sont à l’ordre du jour au Niger.

En alignement avec la stratégie nationale, et dans le cadre du projet DFS4Resilience « tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) », la fintech i-FUTUR et UNCDF (United Nations Capital Development Fund) au Niger ont noué un partenariat pour élargir l’offre de service de paiements pour ainsi booster l’écosystème des services financiers numériques inclusifs.

Le nouveau service de la fintech i-FUTUR dénommé « BIYAN ZAMANI (en langue Haussa) » qui signifie « paiement des temps modernes (en français) », permet de multiplier les points d’acceptation de paiement par monnaie électronique, principalement au sein de la ville de Niamey, capitale du Niger.

Grâce à sa technologie adaptée au contexte du Niger, la population va pouvoir effectuer sans argent liquide ou à distance, des tâches courantes comme : le dépôt retrait, le paiement de factures, le paiement marchands et des frais de services publics.

Ainsi, plusieurs centaines de terminaux de paiement (TPE) seront déployés par la fintech auprès de commerçants. Pharmacies, cliniques, centres commerciaux, restaurants sont entre autres, les marchands éligibles à « BIYAN ZAMANI ».

Simplifier les paiements

Dorénavant à Niamey, BIYAN ZAMANI ou le paiement des temps modernes, simplifie les paiements avec les TPE, les cartes bancaires, les STA (société de transfert d’argent) ainsi que le mobile money via tous les opérateurs de téléphonie mobile du Niger. Ce service de i-FUTUR, sera accessible aux populations par paiement en ligne web et en mode hors connexion par USSD #789#.

En effet, i-FUTUR est une fintech créée avec comme objectif le développement des services financiers numériques innovants destinés aux institutions étatiques, aux entreprises et aux populations laissées pour compte.

Fort de ses expériences, elle a su développer une réelle expertise et un réel savoir-faire pour accompagner les grands projets d’inclusion financière grâce à deux solutions phares. La première, iPayMoney est un agrégateur de paiement qui permet l’encaissement des paiements électroniques à travers les mobiles money (AIRTEL, MOOV et ZAMANI), les sociétés de transfert, les cartes bancaire (VISA, MASTERCARD) et les banques. iPayMoney embarque toute une panoplie de fonctionnalités dont les paiements en masses vers des comptes, la collecte de fonds, les bons électroniques.

La deuxième, TerraFinance est une solution permettant la gestion des groupements de femme et coopératives agricoles en partenariat avec les SFD pour gérer les épargnes et les crédits.

Michaël Tchokpodo

(CIo Mag)



Commentaires

5
Lecteur-act.
1 année ya
Tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
yarima
1 année ya
je trouve ca comme bonne initiative mais le probl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2601 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
569 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
361 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
509 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
400 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
386 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2287 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages