SABRE NATIONAL ZINDER 2017 : Une première journée désagréable pour la région hôte
Les compétitions entrant dans le cadre de l’édition 2017 du championnat national de lutte traditionnelle, « Sabre national Zinder 2017 », sont entrés dans le vif de sujet ce mardi 26 décembre. L'arène des jeux traditionnels Langa-Langa servit d’occasion aujourd’hui pour démontrer que les temps anciens sont révolus et que toutes les régions ont de quoi prétendre au titre.
Dans la matinée, les combats ont d’abord opposé l’écurie de Dosso à celle de Diffa. A la fin c’est Dosso qui l’emporte avec 6 victoires) contre 3 victoires pour Diffa et un (un) 1 match nul. La seconde série des combats a opposé les lutteurs de Maradi contre ceux de Tillabéry et la première région l’a emporté avec 6 victoires contre pour la seconde.
A noter que pour cette première matinée, les deux favoris des écuries de Dosso et Maradi respectivement Issaka Issaka et Oumarou Bindigaou ont remporté leurs matchs.
{mp4}Issaka-Issaka-contre-Ari-Kaboullahi{/mp4} Les résultats des compétitions de l’après-midi ont été plus mouvementés et surtout plus surprenants. D’abord la durée assez longues des combats mais aussi et surtout des scores spectaculaires pour certaines régions reconnues jusque-là comme des régions pionnières et pépinières de la lutte traditionnelle. C’est le cas particulièrement pour Tahoua et la région hôte, Zinder. Le face à face entre es régions de Niamey et de Tahoua s'est soldé par la victoire nette de la capitale Niamey avec six (6) victoire contre quatre (4) pour Tahoua. Les favoris de Niamey Adamou Abdou et Yacouba Adamou restent invaincus et Tahoua conserve son champion en titre Yahaya KAKA même si elle a perdu celui qu’on qualifie d’invincible à savoir Souley Rabagardama. La seconde opposition de l’après-midi a opposé les régions d'Agadez et la région de Zinder. Contre toute attente, c’est la région d'Agadez qui a copieusement battu celle de Zinder par un score de 7 à 2 et un match nul. Agadez s'en sort avec ses favoris Lamine Mai Daba et Saley Daouda et de son coté Zinder garde son favori Lawali Abdou Dan Tela, épaulé par le jeune prodige Tassiou Sani.
Au total 34 sur 80 lutteurs restent invaincus à l'issue de la première journée des combats dont 7 pour Agadez, 6 pour Dosso, Maradi et Niamey, 4 pour Tillabery suivis de Diffa avec 3 et Zinder ferme la manche avec 2 lutteurs.
Les affiches de la seconde journée, mercredi 27 décembre, mettront à l’affiche Agadez contre Maradi et Dosso conte Tahoua dans la matinée et dans l'après-midi, Zinder Vs Tillabéry et Diffa Vs Niamey.
Zinder, Mahaman Moutari Magagi pour Actuniger
Commentaires
dans ces conditions comment voulez vous que la lutte ne puisse regresser au Niger?