NITA Fond Site Web 675 x 240

Signature accpord Niger FIFA

C’est une étape majeure pour le sport et l’éducation au Niger. Dans les locaux flambant neufs du bureau régional de la FIFA pour l’Afrique, fraîchement inaugurés à Rabat ce samedi 26 juillet 2025, les autorités nigériennes et l’instance dirigeante du football mondial ont paraphé un protocole d’accord historique pour la mise en œuvre d’un projet pilote dans le cadre du programme Football for Schools.

 

Zeyna commission0

 

Le Niger, aux côtés de la République Centrafricaine, fait partie des deux pays africains choisis pour lancer cette initiative novatrice, visant à intégrer le football dans le système éducatif comme levier pédagogique et outil de développement humain.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino, de la Ministre nigérienne de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, ainsi que du Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), Issaka Adamou. Le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, membre du Conseil de la FIFA, a également assisté à cette cérémonie solennelle.

À travers cet accord, la FIFA et le Niger s’engagent à faire du football un outil éducatif structuré, en misant sur la formation des enseignants – notamment en éducation physique et d’autres disciplines – avec une attention particulière à l’inclusion des filles, l’intégration de contenus pédagogiques innovants développés par la FIFA, l’organisation de tournois intra et inter-écoles pour ancrer la culture sportive, ainsi qu’un dispositif rigoureux de suivi et d’évaluation pour garantir l’impact social et éducatif du programme.

Dans son allocution, Gianni Infantino a salué "l’exemple inspirant du Niger", soulignant que l’expérience du pays pourra servir de modèle pour les autres nations africaines. Il a exprimé sa conviction que "le football peut véritablement transformer les sociétés, en commençant par l’école".

Les ministres nigériens ont exprimé leur fierté de pouvoir implémenter ce protocole, qui offre de réelles opportunités pour les jeunes nigériens.

Avec cette signature, le Niger entre dans une nouvelle phase où le sport, en particulier le football, devient un acteur central de l’éducation et du développement humain. Ce partenariat avec la FIFA témoigne de la volonté des autorités de miser sur la jeunesse, l’inclusion et la formation citoyenne pour construire un avenir plus équilibré.

Le coup d’envoi est donné. Il appartient désormais aux écoles, aux enseignants et aux jeunes Nigériens de s’emparer de ce terrain d’opportunités. 

(actuniger.com)



Commentaires

0
liboto dobou
2 jours ya
dans un pays où les écoles sont transformées en auto Gard, les nouveaux cartiers manquent de terrains de sports, le stade national est entouré de building, comment penser que le foot ball peut aider à améliorer le système éducatif? dans la capitale, la plupart des écoles n'ont même pas de terrains de sport et depuis plus de 30 ans, aucun nouveau terrain de foot n'été construit malgré l'extension ultrarapide de Niamey - continuer à rêver et oublier la technologie, dans 10 ans vous allez amener vos voitures au Burkina pour réparation-
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
De toutes les façons, cette femme n'est pas à sa place dans ce ministère. Elle n'est pas à la hauteur des enjeux de l’École nigérienne qui demande une réforme structurelle profonde qu'elle est incapable d'imaginer et de mener. Elle se contente de routine et de coups d'éclat pour nous faire croire que c'est ça la réforme soutenue qu'elle est par une petite bande d'internautes à sa dévotion qui crient béatement ses louanges chaque fois qu'elle montre sa tête à la télé. Et elle, elle se prend pour le messie. .

Mais bon, Tiani n'écoute jamais personne et ne veut jamais rien changer. Ce n'est pas grave. Nous, nous continuerons quand même à le soutenir pour son courage sans égal et pour avoir mis notre peuple sur la voie de sa libération et de son émancipation. Aujourd'hui, demain, toujours.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
Hier
Le fou souffre d'un excès de raison !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Boubé
Hier
Hamza continue de soutenir Tiani ! Effectivement, tout dirigeant a besoin d'idiots utiles !!!
Hamza en est un !!! :D :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tonton
Hier
VIVE ELIZABEHT GOODBLESS
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2447 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3687 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
695 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
535 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
663 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
595 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
501 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages