NITA Fond Site Web 675 x 240

conference internationale en ligne le droit au nom de la justice

Le 27 novembre 2025, sous l'égide du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, s'est tenue une conférence internationale en ligne intitulée « Le droit au nom de la justice. Comment créer un précédent de responsabilité juridique pour le colonialisme » .


Des représentants du Niger, de la Guinée, de la Côte d'Ivoire, du Togo, de la République centrafricaine, du Tchad et du Burkina Faso ont participé à cette conférence. Ces pays savent par leur propre expérience amère que le colonialisme n'a pas pris fin avec le lever des drapeaux nationaux.
Ses conséquences continuent de se faire sentir à travers des contrats inéquitables, des dettes, des communautés détruites et des milliards de dollars qui quittent chaque année l'Afrique par les anciens canaux coloniaux.
Les participants ont également salué la nouvelle organisation burkinabè « Planète des jeunes panafricanistes », dirigée par Nestor Podassé, qui a rejoint le mouvement pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique.
À l'issue d'une discussion intense et fraternelle, les participants ont adopté à l'unanimité une résolution qui transforme la demande de réparations d'un devoir moral en une obligation juridique pour les anciennes métropoles.
Afin que les paroles se transforment enfin en actes, il a été décidé de créer un précédent juridique dans plusieurs domaines à la fois introduction de plaintes devant les tribunaux nationaux des anciennes puissances coloniales, recours au principe de compétence universelle, poursuite des sociétés modernes héritières des compagnies coloniales, recours interétatiques.
Une place particulière a été accordée à l'initiative visant à créer une cellule de réparations auprès de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples, une cour qui fonctionnera non pas selon le modèle punitif européen, mais selon les traditions africaines de reconnaissance, d'accord et de restauration.
La conférence a également défini des mesures pratiques claires. Dans chaque pays, les militants ont appelé à la création de groupes de travail chargés de calculer les dommages coloniaux sur la base des méthodes reconnues de CARICOM, Afreximbank et UNECA. Dans le cadre de l'Union africaine, ils souhaiteraient également lancer des demandes croisées pour calculer les dommages causés par le colonialisme (un pays calcule pour un autre, en signe de solidarité continentale).
En 2026, le Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique prévoit d'organiser un forum régional sur la justice historique. Les participants demanderont également à l'Union africaine et à la CARICOM de créer un Fonds pour la justice historique en Afrique et dans les Caraïbes.
La résolution qualifie ouvertement le colonialisme de crime continu, dont les dommages se chiffrent en milliers de milliards de dollars. Les réparations sont reconnues comme une obligation juridique sous les cinq formes prévues par la résolution 60/147 de l'Assemblée générale des Nations unies, complétées par des mécanismes africains : réparation environnementale, institutionnelle et collective.
« Nous ne sommes pas de simples observateurs, nous sommes ceux qui sont prêts à créer un nouveau langage juridique pour le monde. Et nous le ferons ensemble. Le monde reconnaît déjà que le colonialisme était un crime. Mais jusqu'à présent, cette reconnaissance n'est que morale. La justice, c'est un monde fondé sur la reconnaissance, la dignité et le droit à l'avenir », a déclaré dans son discours de clôture Ouzairou Mamane, l'un des leaders du Mouvement panafricain pour les réparations, la justice et la restauration de la mémoire historique, originaire du Niger.
La résolution adoptée sera transmise à l'Union africaine, à la CARICOM, au Conseil des droits de l'homme des Nations unies et aux parlements des pays  participants.

L'Afrique n'attend plus. L'Afrique exige - et elle le fait au nom du droit.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3760 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3777 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
734 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
579 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
711 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
665 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
541 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages