STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Congres ONECCA Niger Octobre 2025

En réunissant plus de 500 participants et en suscitant des échanges d’une rare intensité, le 7e Congrès des Experts-comptables de l’UEMOA a tenu ses promesses et jeté les jalons majeurs des réflexions et actions pour mieux cerner l’évolution de la profession comptable dans l’espace UEMOA et au-delà. La profession comptable doit évoluer au rythme des mutations économiques et technologiques, tout en restant fidèle à ses principes de rigueur et d’éthique.

En date du 30 avril 2025, le bureau de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agrées du Niger (ONECCA-Niger) annonçait officiellement la tenue pour octobre 2025 à Niamey, de la 7e édition du Congrès des Experts Comptables de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaines (UEMOA).

Chose promise, chose faite ! Niamey a vibré du 20 au 22 octobre 2025, au rythme de ce grand rendez-vous régional qui a réuni les Ordres des Experts Comptables des huit pays de l’UEMOA, ainsi que des délégations venues d’autres pays d’Afrique et du reste du monde. Sous le thème central « Compétences de demain : formation, spécialisation et adaptation aux changements dans l’espace UEMOA », ce 7e Congrès a ouvert une nouvelle page dans la réflexion sur l’avenir de la profession comptable en Afrique de l’Ouest.

Une entrée en matière forte et engagée : les femmes à l’honneur

La tonalité du congrès a été donnée dès le 20 octobre avec un side event organisé par la PAFA (Fédération Panafricaine des Experts-Comptables) en collaboration avec l’Ordre des Experts Comptables et Comptables agréés (ONECCA) Niger. Placée sous le thème « Promouvoir les femmes dans la profession comptable : briser les barrières, renforcer l’influence », cette rencontre a mis en lumière le rôle déterminant des femmes dans la transformation de la profession comptable en Afrique.
Entre panels inspirants et témoignages édifiants, des voix féminines influentes ont partagé leurs parcours et leurs défis. Parmi elles, Réki Djermakoye, figure respectée du leadership féminin, a livré un message fort sur la conciliation entre carrière, leadership et vie personnelle, exhortant les jeunes professionnelles à « oser occuper les espaces de décision » dans un métier encore dominé par les hommes.

 

Une ouverture solennelle et une vision d’avenir partagée

Le 21 octobre, la cérémonie d’ouverture officielle a réuni à Niamey des hautes personnalités, de représentants d’institutions régionales, d’experts et de praticiens la profession comptable venus de tous horizons.

A l’ouverture de l’évènement d’importants discours ont été prononcés dont celui du Président de l’ONECCA Niger Mahamadou Malam Gaidam, du Représentant Résident de l’UEMOA Abel Kader Toko et du Ministre délégué auprès du Premier Ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Sidi. Tous les discours   ont convergé vers une même idée : la profession comptable doit évoluer au rythme des mutations économiques et technologiques, tout en restant fidèle à ses principes de rigueur et d’éthique.

Le panel inaugural, consacré au thème central, a posé le décor. La question centrale était de comprendre comment préparer les experts-comptables aux défis d’un monde digitalisé en perpétuelles mutations ?

Les échanges ont souligné la nécessité de repenser la formation, d’encourager la spécialisation et de bâtir des cadres professionnels capables d’anticiper les transformations liées à la digitalisation, à l’intelligence artificielle et aux nouvelles normes internationales.

 

Cinq (5) panels riches en perspectives

Au cours des deux jours du Congrès (les 21 et 22octobre 2025), plusieurs panels ont rythmé les travaux, chacun apportant une pierre essentielle à la construction du futur de la profession comptable. Les interventions ont insisté sur l’agilité, la polyvalence et la capacité d’analyse stratégique comme nouvelles clés de la compétitivité dans les métiers de la comptabilité. Aussi, les débats ont porté sur la refonte des curricula, l’importance des formations continues et l’adaptation des certifications aux besoins réels du marché africain.

Une autre thématique abordée, c’est comment les technologies redéfinissent les pratiques comptables, tout en créant de nouvelles opportunités de spécialisation. Les débats ont également mis en évidence la nécessité d’une gestion proactive des talents et d’une stratégie de repositionnement des cabinets autour de la jeunesse et du digital. On retient aussi des différents échanges que la technologie ne saurait remplacer la conscience professionnelle. L’éthique, la transparence et la responsabilité demeurent les fondements intouchables de la profession comptable.

 

Clôture et passage de flambeau

La cérémonie de clôture, marquée par un esprit de convivialité et de reconnaissance, a salué le succès organisationnel du Niger. Les participants ont unanimement souligné la qualité des débats, la pertinence des thématiques et l’accueil exceptionnel réservé par l’ONECCA Niger à des hôtes venus de tous les horizons.

Congres ONECCA Niger Octobre 2025 BIS3

Le passage symbolique du flambeau au Bénin, désigné pays hôte de la prochaine édition, a été un moment fort de ce rendez-vous d’envergure sous un ton d’espoir et d’engagement collectif. Le message final était clair : l’avenir de la profession comptable en Afrique s’écrira à la croisée de la compétence, de l’éthique et de l’innovation.

En réunissant plus de 500 participants et en suscitant des échanges d’une rare intensité, le 7Congrès des Experts-comptables de l’UEMOA a tenu ses promesses et jeté les jalons majeurs des réflexions et actions à anticiper pour l’évolution de la profession comptable dans l’espace UEMOA et au-delà. Depuis Niamey, la capitale nigérienne, un message fort a été lancé : la profession comptable africaine est en marche vers l’excellence et l’adaptation aux réalités du monde moderne.

Congres ONECCA Niger Octobre 2025 BIS2Congres ONECCA Niger Octobre 2025 BIS1Congres ONECCA Niger Octobre 2025 BIS

Par IMPACT COM.MEDIA pour le compte de ONECCA Niger



Commentaires

0
Nura umar
1 mois ya
Hello my friend
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
What's up ?
What is your input of sharing beside the greeting ?

HI ? ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Quand le Président Laurent Gbagbo s'adresse au Prisonnier Nicolas Sarkozy de sa Prison de la Santé et que TOTO A DIT partage ;

« J’ai lu avec émotion les mots de Mr Nicolas Sarkozy, ancien Président de la République française, au moment où il s’apprête à franchir les portes d’une prison. Ces mots résonnent en moi, car moi aussi, j’ai connu les murs froids de la détention. J’ai connu les longues nuits d’interrogation, les regards accusateurs, les jugements précipités, et surtout le silence de ceux qui savaient mais ne parlaient pas ». À travers ces mots, l'ancien Chef de l'État ivoirien, Laurent Gbagbo, a choisi de s'adresser à Nicolas Sarkozy.

Mais, se veut-il précis, « la différence, c’est que lorsque moi, Mr Laurent Gbagbo, j’étais enfermé à la Cour pénale internationale, c’était sous la présidence même de celui qui aujourd’hui dénonce l’injustice qu’il subit.

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

La vie, voyez-vous, est un grand professeur. Elle enseigne toujours, tôt ou tard, à chacun selon sa leçon ».

Gbagbo dit avoir appris, dans la souffrance, que « la vérité finit toujours par sortir, même si elle prend son temps. J’ai appris que la justice des hommes est souvent lente, parfois aveugle, et trop souvent influencée. Mais j’ai aussi appris que la justice de Dieu, elle, ne se trompe jamais ».

Aujourd’hui, poursuit Laurent Gbagbo, « je suis en liberté, dans mon pays, entouré de mon peuple. J’ai pardonné, non pas parce que j’ai oublié, mais parce que j’ai compris que la haine est une autre prison, plus terrible encore que les murs de La Haye ».

Aussi d’inviter donc M. Sarkozy à
« vivre cette épreuve non pas comme une humiliation, mais comme une initiation.
Qu’il médite sur ce que signifie réellement la justice, la dignité et la vérité ».
Il a surtout tenu à lui rappeler que :
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2 et fin

Il a surtout tenu à lui rappeler que : « La vie n’est pas une ligne droite : elle tourne, elle enseigne, elle surprend. Ce que l’on impose injustement à un autre peut un jour se retourner contre soi ».

Et de conclure :
» Puisse cette expérience lui faire comprendre que gouverner, ce n’est pas dominer, mais servir ; juger, ce n’est pas condamner, mais comprendre. Car au final, ce ne sont ni les juges, ni les puissants, ni les titres qui rendent un homme juste ; c’est sa conscience ».
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3921 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3792 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
739 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
586 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
717 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
675 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages