NITA Fond Site Web 675 x 240

Wifi Zone

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) lance un ultimatum sévère aux revendeurs illégaux d’internet via les terminaux satellitaires Starlink. Une pratique qui se répand comme une traînée de poudre dans le pays, mais qui expose ses auteurs à de lourdes sanctions pénales, allant jusqu’à la prison et des amendes astronomiques. Ces installations, exploitées sans autorisation, servent à revendre de la connexion au public, en violation flagrante de la réglementation nationale.

C’est un phénomène discret mais en pleine expansion : l’installation de points d’accès Wifi, souvent appelés « Wifi Zones », alimentés par le système satellitaire Starlink de SpaceX. Dans plusieurs localités du Niger, des entrepreneurs de l’ombre captent le signal haut débit venu de l’espace pour le revendre à des communautés parfois mal desservies par les réseaux terrestres. Une initiative qui répond à une demande réelle, mais que les autorités nigériennes viennent de frapper du sceau de l’illégalité.

Dans un communiqué officiel dont ActuNiger a obtenu copie, l’ARCEP, gardienne de la loi dans le secteur des télécoms, tire à vue. L’institution affirme avoir constaté avec inquiétude la multiplication de ces installations sans autorisation. « L’exercice de ce genre d’activités requiert une autorisation préalable », rappelle fermement l’Autorité, en invoquant les articles 16 et 23 de la loi 2018-45. Or, les opérateurs de ces réseaux clandestins n’ont obtenu aucun agrément officiel. 
Le message est on ne peut plus clair : ces « Wifi Zones » sont illicites. Leur exploitation sans licence constitue une infraction passible de sanctions extrêmement lourdes. Le cadre juridique nigérien ne badine pas avec la régulation des télécoms, un secteur stratégique pour la souveraineté et la sécurité nationale.

 

Des sanctions qui font froid dans le dos

Le communique de l’ARCEP n’y va pas par quatre chemins et détaille les risques encourus par les contrevenants. Selon l’article 57 de la même loi, les personnes impliquées s’exposent à une peine d’emprisonnement de 3 mois à 1 an, couplée ou non à une amende pouvant atteindre 60 millions de FCFA (environ 91 500 euros). Une somme colossale pour des petits revendeurs.

La sanction vise également l’importation et l’utilisation d’équipements non homologués, avec une amende pouvant aller de 6 à 12 millions de FCFA par terminal. Un risque commercial majeur pour ceux qui feraient entrer ces kits Starlink en contrebande.

 

Un ultimatum jusqu’au 3 octobre 2025

Plutôt que de procéder directement à des raids, l’ARCEP choisit dans un premier temps la voie de l’avertissement. L’Autorité offre une porte de sortie aux contrevenants en les sommant de « cesser immédiatement » leurs activités et de se régulariser auprès de son Département des Ressources et Autorisations (DRA) avant le 3 octobre 2025.

« Passé ce délai, l’ARCEP procédera à un contrôle conformément à la réglementation en vigueur en vue de la mise en œuvre des sanctions », prévient Sidi Chegou, le Directeur Général par intérim, signataire du communiqué. La menace est directe et laisse présager une campagne de contrôles et possibly de saisies de matériel dès la semaine prochaine.

 

Entre besoin criant et respect de la loi

Cette offensive régulatrice pose une question sous-jacente : pourquoi un tel engouement pour ces solutions alternatives ? Pour de nombreux observateurs, elle met en lumière les défaillances ou l’insuffisance de la couverture Internet classique dans certaines zones, poussant les populations à se tourner vers des solutions innovantes, même si elles s’inscrivent en dehors du cadre légal.

Alors que l’accès à Internet est devenu un levier essentiel de développement et d’inclusion numérique, l’ARCEP insiste cependant sur la nécessité de concilier innovation et respect de la réglementation. L’Autorité se dit déterminée à protéger le secteur contre les dérives qui pourraient fragiliser les infrastructures, menacer la sécurité des réseaux et léser les opérateurs autorisés.

Le dilemme est donc de taille pour les autorités : comment combler le fossé numérique et répondre à la soif de connexion des Nigériens, tout en maintenant l’ordre et la souveraineté réglementaire dans un secteur hautement sensible ?

En attendant, le compte à rebours est lancé. Les « petits opérateurs » de Starlink ont moins de deux semaines pour soit tout arrêter, soit tenter de se mettre en règle. Un casse-tête administratif et financier pour beaucoup, face auquel l’ARCEP ne montre, pour l’instant, aucun signe de flexibilité. La chasse aux « Wifi Zones » pirates est officiellement ouverte.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Amiral Issa Diawara
1 mois ya
Je pense que presstv à des révélations à nous offrir sur le piratage des données par la France.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara
1 mois ya
Panne électrique au campus de l’université de Ségou
9 septembre 2025
Par studio tamani
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Diawara tamani stud
1 mois ya
La Liste de Schindler : mythe et réalité – Conférence d’Yves Leblond à Grenoble
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mardi 9 septembre 2025
Mots-clés : Allemagne; Histoire; Seconde Guerre mondiale
Commentaires : 1
Nombre de vues : 1 072
Source : E&R Rhône-Alpes

1
2
3
4
5
8 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Diawara tamani stud
1 mois ya
AccueilActualités
Cinq pays africains seront représentés au salon « Automne doré » à Moscou
ECONOMIE
09.09.2025, 04:53
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
La junte peut enfermer les opposants ou s'accaparer les grandes sociétés du pays, mais ne peut pas arrêter les satellites..
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moustapha IBM
1 mois ya
Évidemment les compagnies de telecommunications ont vu leurs megas excessivement chères sont moins utilisés pars par les usages, maintenant ils se pleins de starling. Kay Niger le pauvre profite pas de son pays
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Diawara tamani stud
1 mois ya
Alain Soral, le maître du logos, sur TV-ADP
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : samedi 3 mai 2025
Modifié le : dimanche 4 mai 2025
Mots-clés : France; Géopolitique; International; Philosophie; Politique; Sociologie; Suisse
Commentaires : 74
Nombre de vues : 46 700

1
2
3
4
5
161 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Diawara tamani stud
1 mois ya
Terrorisme : l’aviation israélienne a visé des dirigeants du Hamas à Doha (Qatar)
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mardi 9 septembre 2025
Mots-clés : Défense; Hamas; Iran; Israël; Qatar; Terrorisme
Commentaires : 1
Nombre de vues : 2 096
Source : lefigaro.fr

1
2
3
4
5
18 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tamani pour presstv
1 mois ya
L’INFO EN CONTINU
18:54 Iran : Israël sabote les efforts diplomatiques 18:50 L’accord entre l’Iran et l’AIEA a été finalisé (Baghaï) 18:46 Chute du gouvernement Bayrou : Que révèle la crise en France? 18:30 La Résistance palestinienne dénonce l'attaque israélienne contre Doha 18:29 Journal du 9 septembre 2025 17:18 Iran Info du 9 septembre 2025 16:55 Le Leader gracie et commue les peines d’un certain nombre de prisonniers
voir plus
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bernadette arizona
1 mois ya
Je veux des noirs très dur dans mon anus.
Bauvallon quartier Arizona .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Samba
1 mois ya
S'il est légtime que ARCEP s'insurge contre toute exploitation non déclrée de kit starlink, ou autre, il est tout aussi légitime que le citoyen nigérien se tourne vers la connexion internet la meilleure. Les fournisseurs locaux d'accès internet offrent les connexions les plus EXECRABLES. Et cela au vu et au su d'ARCEP et des autorités du Niger en général. Qui se soucie du droit du pauvre nigérien?
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul
1 mois ya
L'ARCEP aurait dû au cours du même communiquer parlé des messages que les utilisateurs de téléphonie reçoivent chaque jour des demandes d'excuse pour des "perturbations" auxquelles aucune solution durable n'est apporter. Quelle est la saturation possible du réseau qui expliquerai que passé un simple nécessite autant de chance que joué au loto. La question des sorties médiatiques ne doivent pas seulement être motivé par un manque a gagné de X ou pour justifier les faveurs accorder a Y.
Je pense que l'on doit revoir notre façon non seulement de communiquer mais aussi de gérer pour respectivement avoir un climat moins hostile face au peuple (que toutes ses institutions servent) et etre plus dans la planification et l'identification des problèmes auxquels font face ce meme peuple tout en proposant des solutions souple adaptées au contexte que nous vivons.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maouli MBC
1 mois ya
ARCEP aurait du dammandé au service comptant starlink d'editer la plateforme niger souscription starlink et inclur leurs taxe au lié d'agir de cette manière, pouvez le faire autrement les compagnies des travers, des telephonies mobile qui paye leur taxe? C nous les comsommateurs pourquoi pas sur starlink
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 mois ya
J'ai du mal à comprendre certaines décisions de ces institutions, à moins que Star Link n'ait pas eu d'autorisation d'exercer au Niger, je ne vois pas le problème, les gens achètent leur kit auprès de star link non? c'est un peu comme Canal plus aujourd'hui qui vend son service de télé via le satellite et donc si je paie sonn kit et je prend mon abonnement et dans la foulée je décide d'ouvrir une salle pour faire du cinéma ou diffuser les matchs de foot, je dois aller voir l'arcep pour qu'elle me donner une autorisation pour faire cette activité???c'est incroyable, on mets toujours les bâtons dans les roues du citoyen qui galère pour avoir un service de qualité....pour rappel, le Wifi utilise des fréquence dites libres, ceux qui l'ont conçu ont fait en sorte qu'il utilise ces fréquences afin que son utilisation soit accessible à tout le monde
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dandaji
1 mois ya
Je crois que l'ARCEP devrait interpellé d'abord la société STARLINK, à son tour s'adressera à sa clientèle puis au de starlink de se plaindre de sa clientèle
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Maouli MBC
1 mois ya
S'ils vous plait soyez raisonable ARCEP, vous pensais que dans ce delais tres limité, vous pouvez avoir la reponse des utilisateurs? Vous parlez de 5millions pas 50mil. Les utilisateurs son pret a coopérer mais vous devez revoir la demande et le delais. Je les gens on investi leurs economiques dans ce business pouvoir gagner dans l'avenir
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3400 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3746 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
725 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
566 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
694 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
641 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
530 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages