NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestation au Niger

Niamey, 21 juillet 2025 – Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) a officiellement notifié aux autorités de Niamey son intention d’organiser une manifestation pacifique le 27 juillet prochain. Cette marche vise à interpeller les pouvoirs publics sur trois revendications majeures : l’indépendance de la justice, le renforcement des moyens des forces de défense, et la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

 

Zeyna commission0

 

Selon la déclaration adressée au Délégué spécial de la ville de Niamey ce lundi 21 juillet 2025, le cortège partira de la place Toumo pour rejoindre la place de la Concertation, empruntant un parcours traversant plusieurs artères stratégiques de la capitale, dont la voie express et le rond-point de l’Église. Le meeting final, prévu sur la place de la Concertation, devrait rassembler des centaines, voire des milliers de participants, dans un contexte politique toujours tendu.

Trois revendications majeures structurent l'appel à manifester lancé par le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE). En premier lieu, le mouvement réclame une justice indépendante et implacable face à l’impunité économique. Il exige que tous les délinquants économiques, financiers et fiscaux soient traduits devant les juridictions compétentes, dans l’esprit des résolutions issues des Assises nationales de la refondation, afin d’assurer des réparations au profit du peuple nigérien et restaurer la confiance dans les institutions.

Dans un second temps, le renforcement des capacités de défense du pays figure parmi les priorités du mouvement, qui plaide pour l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en moyens de guerre modernes.

Enfin, le MINNJE revendique la libération immédiate et sans condition de Mohamed Bazoum, ancien président détenu depuis le 26 juillet 2023.

Dans sa lettre, Abdourhamane Idé Hassane appelle les autorités municipales à une collaboration franche, soulignant le caractère citoyen, pacifique et républicain de la manifestation.



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Voilà. Les agents de la DGSE continuent à travailler à la déstabilisation interne de notre pays et c'est dans ce cadre que ces semeurs d'amalgames ont été organisés pour sévir. On mélange le vrai et le faux, le légitime et l'illégitime, les revendications qu'ils savent très mobilisatrices parce que formulées et soutenues par la population avec une revendication fausse, la seule qui est en réalité leur objectif ultime: la prétendue ''libération de Bazoum''. Ils n'en ont rien à foutre d'une justice indépendante ou du ''renforcement des capacités de défense du pays'' (puisqu'aussi bien ce sont les gens qui soutiennent Bazoum qui soutiennent aussi le terrorisme sur Internet). Mais pour faire avaler la pilule amère de cette demande qu'ils savent impopulaire, ils l'enrobent dans des revendications légitimes. Et dès demain, même si c'est seulement deux pelés et trois tondus qui vont à la ''manifestation'', les ''médias internationaux'' vont s'enflammer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
La jeunesse nigérienne est la vraie image du pays, elle va balayer ces militaires putschists et tous les vieux moisis lobotomisés par les russes.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
D'ailleurs, ce n'est même pas le sort de Bazoum qui leur importe tellement. Il s'agit de trouver une justification à des condamnations internationales et préparer et légitimer une intervention militaire pour nous maintenir en esclavage. Alerte! Tout cela cache assurément un jeu trouble. La France ne casera jamais la branche sur laquelle elle est assise. Elle s'est érigée au rang de puissance nucléaire et de première puissance énergétique d'Europe grâce à l'uranium nigérien qu'elle a pillé sans vergogne pendant 56 ans, laissant notre population dans une misère indicible. C'est notre uranium qui a fait la puissance de la France moderne et sans cela elle ne sera jamais en mesure d'approvisionner les 56 centrales nucléaires qu'elle a construites. Il existe des fournisseurs internationaux autres que le Niger, mais partout ailleurs qu'au Niger, il faudra payer et payer très cher. La France endettée jusqu'au cou n'en a pas les moyens aujourd'hui.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
L'uranium gratuit du Niger est d'une nécessité vitale pour elle. Elle n'est pas prête à lâcher le morceau d'autant plus que l'exemple du Niger risque de provoquer un effet domino partout en Afrique comme on l'a vu pour ses installations militaires sur le continent et comme la revendication de transformer nos matieres premières sur notre propre sol est en train de devenir un mantra de tous les régimes africains. Quand cela deviendra effectif, ce sera la ruine assurée pour la France. Ce n'est pas le sort de Bazoum qui leur importe. Bazoum est tout juste une marionnette et un prétexte. Je dis et répète encore une fois aux Nigériens: arrêtons de saborder le bateau dans lequel nous sommes! Arrêtons ces critiques puériles contre ce régime! NOUS SOMMES EN TRAIN DE FAIRE LE JEU DES ENNEMIS DE NOTRE PAYS QUI ONT INFILTRÉ LES RÉSEAUX SOCIAUX ET TRAVAILLENT A SEMER LE DOUTE ET LA CONFUSION DANS L'ESPRIT DE CEUX D'ENTRE NOUS QUI SE PRÉTENDENT ''INTELLECTUELS''.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
4 heures ya
Tout de même contradictoire comme revendications, vouloir la justice et demander la libération sans condition de Bazoum, sachant que celui ci n'a aucune légitimité d'être candidat à la présidentielle et encore moins briguer la magistrature suprême car il a usurpé et a fait usage de faux mais il n'est pas le seule responsable, celui qui a forcé et rendu cela possible devrait se retrouver derrière les barreaux également pour haute trahison....je vous aurais trouvé cohérents si vous voulez manifesté uniquement pour revendiquer une justice sociale et surtout un procès aux personnes qui ont trahis ce pays en détournant le dernier public, en violant la constitution en permettant aux bases militaires étrangères de s'installer sur des bases d'accord si on peut appeler ça accord
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2328 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3675 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
690 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
524 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
657 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
588 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
494 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages