NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestation au Niger

Niamey, 21 juillet 2025 – Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) a officiellement notifié aux autorités de Niamey son intention d’organiser une manifestation pacifique le 27 juillet prochain. Cette marche vise à interpeller les pouvoirs publics sur trois revendications majeures : l’indépendance de la justice, le renforcement des moyens des forces de défense, et la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

 

Zeyna commission0

 

Selon la déclaration adressée au Délégué spécial de la ville de Niamey ce lundi 21 juillet 2025, le cortège partira de la place Toumo pour rejoindre la place de la Concertation, empruntant un parcours traversant plusieurs artères stratégiques de la capitale, dont la voie express et le rond-point de l’Église. Le meeting final, prévu sur la place de la Concertation, devrait rassembler des centaines, voire des milliers de participants, dans un contexte politique toujours tendu.

Trois revendications majeures structurent l'appel à manifester lancé par le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE). En premier lieu, le mouvement réclame une justice indépendante et implacable face à l’impunité économique. Il exige que tous les délinquants économiques, financiers et fiscaux soient traduits devant les juridictions compétentes, dans l’esprit des résolutions issues des Assises nationales de la refondation, afin d’assurer des réparations au profit du peuple nigérien et restaurer la confiance dans les institutions.

Dans un second temps, le renforcement des capacités de défense du pays figure parmi les priorités du mouvement, qui plaide pour l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en moyens de guerre modernes.

Enfin, le MINNJE revendique la libération immédiate et sans condition de Mohamed Bazoum, ancien président détenu depuis le 26 juillet 2023.

Dans sa lettre, Abdourhamane Idé Hassane appelle les autorités municipales à une collaboration franche, soulignant le caractère citoyen, pacifique et républicain de la manifestation.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

stat

Il est actuellement impossible d’afficher les données des utilisateurs en ligne.

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3370 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3744 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
724 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
564 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
693 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
640 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
529 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages