NITA Fond Site Web 675 x 240

FDS Operation NIYA

Les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes déployés dans le cadre de l’opération Niya ont intensifié leurs actions préventives contre les menaces terroristes dans l’ouest du pays. Le week-end dernier, des détachements en patrouille dans les secteurs de Ouro-Gueladio et Téra, dans l’ouest du Niger (région de Tillabéri), ont détecté deux engins explosifs improvisés (EEI) dissimulés en bordure de pistes fréquentées. Grâce à l’intervention rapide et maîtrisée des équipes de déminage, les deux dispositifs ont pu être désamorcés sans faire de victimes.

 

Zeyna commission0

 

Dans le prolongement de ces efforts, une opération ciblée a été menée, le lundi 19 mai 2025, dans la localité de Kardjabou, située dans l’ouest du Niger (région de Tillabéri), sur la base de renseignements précis recueillis par les services de sécurité. L’objectif : une habitation identifiée comme étant un site de stockage lié à des activités terroristes.

À leur arrivée, les FDS ont constaté que les lieux étaient vides. Néanmoins, la fouille minutieuse du domicile a permis la découverte d’un important arsenal servant à la fabrication d’engins explosifs improvisés. Parmi les éléments saisis figurent quatre bouteilles de gaz de 36 kg, une grande quantité de clous, de l’engrais, des batteries haute puissance, ainsi que plusieurs bidons destinés à contenir des charges explosives artisanales.

materiel saisi Kardjabou

Tout le matériel a été placé sous scellés par les autorités, et une enquête a été immédiatement ouverte pour identifier les personnes impliquées dans cette entreprise terroriste. Cette saisie confirme une fois de plus l’existence de réseaux logistiques souterrains opérant dans cette zone sensible du pays.

(actuniger.com)

 



Commentaires

1
liboto dobou
4 semaines ya
c'est normal, il y a eu une négligence dans la lutte contre le terrorisme dans le gourma, sachant que c'est une zone d'orpaillage.
naturellement , des zones où l'activité d'orpaillage est développement sont des carrefours pour les bandits de tous genres. avec les centres de formation installés par les Français dans le parc, le gourma est devenu une poudrière.
il faut quelque soit le prix contrôler les entrées et sorties du parc, sinon ils vont introduire des engins plus modernes et plus puissants
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
bidon
3 semaines ya
vraiment si ce monsieur fait 5ans au pouvoir le Niger va disparaitre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Banniere Caren 22 05 2025

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2008 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3650 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
683 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
513 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
645 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
571 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
484 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages