Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

remise kit lampadaires solaires PNUD BIS

Niamey, 05 mai 2025 – Une nouvelle étape dans l’amélioration de la sécurité urbaine et la modernisation de la capitale nigérienne vient d’être franchie. Ce lundi matin, l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a réceptionné un lot de 350 kits de lampadaires solaires dans les locaux du garage municipal. Cette importante dotation, d’une valeur globale de 208.950.000 FCFA, a été fournie par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre d’un partenariat avec la municipalité de Niamey et le ministère de l’Énergie.


Ce projet baptisé « Éclairage public par lampadaires solaires dans la ville de Niamey » s’inscrit dans une dynamique alliant sécurité, transition énergétique et inclusion socioéconomique. L’installation de ces lampadaires permettra d’éclairer près de 8.000 mètres linéaires dans plusieurs quartiers de la capitale tout en générant des emplois temporaires pour les jeunes.

La cérémonie de remise des kits de lampadaires solaires s’est déroulée en présence du Professeur Amadaou Haoua, ministre de l’Énergie, du Colonel Boubacar Soumana Garanké, Administrateur Délégué de la ville de Niamey, de Dr Nicole Kouassi, représentante résidente du PNUD, entourés d’une pléiade d’invités marquant l’importance stratégique de cet événement.

Dr Nicole Kouassi 05 05 2025

« Nous avons discuté avec l’Administrateur Délégué pour que l’installation des lampadaires soit accompagnée d’activités sociales à haute intensité de main-d’œuvre, prises en charge par le PNUD. L’objectif est d’impliquer également les jeunes de la ville de Niamey dans certaines phases des travaux, afin de leur permettre de percevoir un revenu dans le cadre de ce projet », a expliqué Dr Nicole Kouassi, représentante résidente du PNUD.

Cette approche « à haute intensité de main-d’œuvre » traduit une volonté de faire converger les efforts de lutte contre le chômage, la pauvreté et l’insécurité, en misant sur les énergies renouvelables. Le projet est également perçu comme une illustration de la coopération fructueuse entre le PNUD, la ville de Niamey et le ministère de l’Énergie.
« Ce projet incarne une philosophie de travail inclusive et concertée. Il ne s’agit pas simplement d’un don de matériel, mais d’un accompagnement structurant, pensé avec les autorités locales », a salué le Colonel Garanké.
Présente à la cérémonie, la ministre de l’Énergie, le Pr Amadou Haoua, a salué cette initiative comme un levier de transformation pour les services publics : « l’énergie est le moteur du développement. L’éclairage public, en particulier, joue un rôle clé dans la sécurité, l’attractivité des espaces publics et la cohésion sociale. Nous remercions le PNUD pour ce geste fort et espérons que d’autres infrastructures essentielles comme les maternités ou les centres de santé en bénéficieront également ».


À travers cette initiative, le PNUD confirme son engagement concret aux côtés des autorités nigériennes pour un développement urbain durable et inclusif. Au-delà de la simple remise d’équipements, ce projet incarne une vision globale du réaménagement de la ville de Niamey, sécurité, transition énergétique et insertion socio-économique des jeunes se conjuguent. Un acte noble qui témoigne de l’importance que l’organisation onusienne accorde à l’avenir de la capitale nigérienne et à l’amélioration du cadre de vie de ses habitants.

remise kit lampadaires solaires PNUD BIS1remise kit lampadaires solaires PNUD BIS2

(actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1576 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
489 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
621 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
544 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages