Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Mme Claudia ressortissante suisse

Une femme de nationalité suisse de 67 ans, prénommée Claudia, a été enlevée dans la soirée du dimanche 13 avril 2025 à son domicile à Agadez, dans le nord du Niger, entre 20 h et 22 h, selon des sources locales. L’information a été confirmée par les autorités nigériennes et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Berne. Ce rapt intervient trois mois après l’enlèvement d’une Autrichienne dans cette même ville. Pour l’heure, aucune revendication n’a été formulée.

 

Zeyna commission0

 

La victime, d’origine libanaise, vivait depuis plusieurs années à Agadez avec son mari nigérien et dirigeait une association d’aide aux artisans. Elle aurait été capturée entre 20h et 22h par des individus non encore identifiés.
Le gouverneur de la région, le général de brigade Ibra Boulama Issa, a confirmé les faits dans un communiqué, précisant qu’il s’agissait du "deuxième enlèvement d’une étrangère depuis janvier". En effet, le 11 janvier dernier, Eva Gretzmacher, une Autrichienne de 74 ans, engagée dans des projets humanitaires depuis des décennies, avait été kidnappée dans des circonstances similaires. Son sort reste inconnu à ce jour.
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a reconnu l’enlèvement sur le réseau social X, indiquant que "la représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales" et que "des clarifications sont en cours". Le porte-parole du DFAE, Pierre-Alain Eltschinger, a toutefois refusé de divulguer davantage d’informations, invoquant des "impératifs de sécurité".
Agadez, carrefour migratoire et minier, connaît une insécurité croissante. Outre les enlèvements, la région est le théâtre d’activités rebelles et d’une ruée vers l’or artisanal attirant des milliers de chercheurs d’or venus du Niger, du Mali, du Tchad, de Libye et du Soudan. Depuis juin 2024, un préfet et quatre militaires nigériens sont retenus en otage par le Front patriotique pour la justice, un groupe armé opposé à la junte au pouvoir.
Ce nouveau rapt relance les questions sur la sécurité des expatriés dans le Sahel, où plusieurs groupes armés et réseaux criminels opèrent. Le dernier enlèvement d’une occidentale dans la région remontait à 2010 avant celui de l’Autrichienne en janvier. Les autorités nigériennes, déjà engagées dans une lutte complexe contre le terrorisme, doivent désormais faire face à une multiplication des prises d’otages à motivation probablement financière.
Pour l’heure, aucune revendication n’a été formulée concernant Claudia. Les services de sécurité nigériens et les partenaires internationaux, dont la Suisse, coordonnent leurs efforts pour localiser la victime. La communauté humanitaire s’inquiète cependant d’une possible dégradation des conditions de travail dans la région, où plusieurs ONG sont actives.

Ibrahim Issa(actuniger.com)



Commentaires

1
Dioula
Hier
Bande de lâches individus!! Il est fort probable que les ravisseurs n'ont même pas 40 ans, mais s'en prennent à une dame de 67 ans.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
nigerien decu
Hier
Vu le laisser aller total dans le pays, n'importe qui peut l'avoir enleve dans l'espoir d'encaisser une rancon. Tous les blancs etablis a l'interieur du pays ont interet a rejoindre la capitale pour ne pas servir de monnaie d'echange.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARDUA
12 heures ya
Actuellement, les Nigériens réclament des explications sur plusieurs sujets d'importance nationale, mais ne rencontrent qu'un silence méprisant de la part du pouvoir. Est-ce normal? Tiani applique à la lettre les décisions du shadow cabinet dirigé par qui on sait, dont le bakin sikin et l'incompétence avérée ont plongé le pays au plus bas de l'échelle du développement humain, dans l'insécurité et la division des citoyens. Je n'ai jamais vu un tel état d'inertie, d'indifférence à l'égard du sort des citoyens et d'inféodation à un seul individu, un personnage sans qualité, un psychopathe uniquement animé de méchanceté humaine gratuite et d'une soif inextinguible de reconnaissance sociale. C'est comme si on nous disait: vous pouvez vous agiter, remuer ciel et terre, pleurer et protester, nous avons le pouvoir et la force et on s'en fout de ce que vous pensez et de vos inquiétudes et souffrances.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
En verite
10 heures ya
HAMZA MAI GARDUA@, j'aime l'appelation shadow cabinet. Helas ce cabinet etait la des le commencement. A la lumiere des 20 mois de presidence tiani, croyez vous ce monsieur capable de se lever un matin de son propre chef pour aller demettre le president bazoum? Contrairement a nos fameux generaux, les militaires gabonais, guineen, burkinabe et maliens ont fait de vrais coup d'etat pour prendre le pouvoir qu'il gere en main de maitre. tiani n'a pas fait de coup d'etat. Il est comme ce pitbull que son maitre a ordonne de neutraliser son ennemi bazoum dont il etait devenu jaloux et envieux. A la chasse, quand les chiens attrappent la proie, ils la rendent a leur maitre qui en dispose comme il veut. Il n'y a donc pas de shadow cabinet en realite mais un maitre qui attendait tranquillement que ses chiens lui ramenent le butin de chasse et se mettent a l'ecart pour le laisser savourer son du. Ceci a ete helas possible grace a la lachete, l'hypocrisie et la cupidite malsaine du nigerien.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
7 heures ya
En tout cas, la méchanceté de certains de nos compatriotes et le mépris de leurs concitoyens est sans limite. Aller jusqu'à programmer le génocide linguistique et culturel et donc la disparition de certaines communautés nationales sous prétexte qu'elles sont minoritaires, c'est du jamais vu. Même la France qui a fait cela à une époque (18eme) où la notion de droits de l'Homme n'avait pas cours est revenue là-dessus: aujourd'hui toutes les langues régionales y sont enseignées. D'ailleurs, dans tous les pays où il existe une seule langue officielle (OFFICIELLE ET NON NATIONALE), toutes les langues des minorités sont aussi enseignées. IL Y A BEAUCOUP DE PAYS OÙ UNE SEULE LANGUE EST RECONNUE COMME LANGUE OFFICIELLE (ce qui peut parfaitement se comprendre) COMME EN CHINE, EN IRAN, EN RUSSIE, EN INDONÉSIE, ETC., MAIS IL N'Y A AUCUN PAYS AU MONDE OÙ UNE SEULE LANGUE EST RECONNUE COMME LANGUE NATIONALE CAR LANGUE NATIONALE VEUT DIRE LANGUE AUTOCHTONE.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Elh Mahamad
10 heures ya
C'est la marque de fabrique de Rhissa Ag Boula et ceux qui les protège dont l'objectif principale est la recherche de rançon pour financer ses actions de sabotage du Niger.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Casa
7 heures ya
Ce que certains appellent sabotage ou terrorisme, pour d'autres c'est une guerre de libération du Sahara pour que les Haoussa rentrent chez eux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 heures ya
Langue nationale veut dire langue autochtone, langue indigène. DANS TOUS LES PAYS DU MONDE, LES LANGUES RECONNUES COMME NATIONALES, LES LANGUES DES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES, JOUISSENT D'UN DROIT ÉGAL A ÊTRE ENSEIGNÉES ET TRANSMISES MÊME LORSQU'IL Y A UNE SEULE LANGUE OFFICIELLE RECONNUE. En général, les pays où existe une seule langue officielle sont des pays où il y a des dizaines, voire des centaines de langues indigènes. Dans les pays où existent beaucoup moins de langues indigènes, toutes les langues de toutes les communautés sont reconnues comme nationales et même souvent officielles. C'est le cas en Belgique, en Suisse, au Canada, en Afrique du Sud, au Luxembourg, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, au Sénégal, au Mali, etc. Nous sommes dans la même situation que ces pays. Pourquoi nous ne pouvons pas faire comme eux puisque cela ne changerait rien au statut de fait du haoussa qui pourrait être reconnu comme première langue de l'administration?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
6 heures ya
Je ne trouve aucune explication rationnelle à cette attitude sinon la conviction que certains ont que leur langue ou leur culture sont supérieures à toutes les autres alors que toutes les langues et toutes les cultures se valent. La définition que les anthropologues donnent de l'ethnocentrisme est la suivante: c'est l'idée que sa propre culture est supérieure aux autres sous un angle ou un autre. Or, aucune langue n'est supérieure à une autre quel que soit le critère considéré. En conséquence, enseigner et transmettre la culture d'une communauté n'est pas qu’une question d’éducation, c’est une question de justice. Permettre à chaque enfant d’apprendre dans sa langue, c’est respecter son identité, sa dignité, sa culture. C’est aussi briser l’idée que seules quelques langues méritent d’être valorisées, écrites, transmises. Et c’est surtout donner à chacun les mêmes chances de réussite scolaire, quelle que soit sa région ou son groupe linguistique.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1395 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3603 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
654 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
476 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
612 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
535 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
471 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages