Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

patrouille FDS Diffa new image

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger ont mené, du 10 au 11 avril, dans le cadre de l’opération Nalewa Dole, une série d’interventions décisives dans la région de Diffa pour contrer les menaces terroristes et protéger les populations civiles. Douze hommes armés ont été arrêtés à Jagada après une attaque nocturne contre les habitants, tandis que deux ravitailleurs présumés de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO) ont été interpellés au marché central de Diffa, en possession de vivres et d’équipements destinés aux groupes terroristes.

 

Zeyna commission0

 

Dans la nuit du jeudi 10 avril, le village de Jagada, situé dans la région de Diffa, a été la cible d’une attaque violente perpétrée par un groupe d’individus armés. Ces assaillants ont mené des opérations de pillage et d’extorsion, semant la panique parmi les habitants. Aussitôt alertée, une patrouille mixte des FDS, déployée depuis la localité voisine de Kabléwa, est intervenue avec efficacité sur les lieux.
Grâce à cette riposte rapide, douze assaillants ont été arrêtés. Deux fusils d’assaut AK-47, avec leurs chargeurs garnis, ont été saisis au cours de l’intervention. Pour renforcer la sécurité autour de Jagada et prévenir toute tentative de représailles ou de retour des malfaiteurs, une patrouille conjointe a été déployée de manière permanente dans les environs du village.
Deux villageois grièvement blessés par balles lors de l’assaut ont été immédiatement évacués vers le centre de santé intégré de Kabléwa, où ils reçoivent actuellement les soins appropriés.
Plus tôt dans la même journée, les forces de l’ordre, dans le cadre d’une patrouille de sécurisation du marché central de Diffa, ont mis la main sur deux individus identifiés comme des ravitailleurs actifs opérant au profit de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (EIAO).
L’interpellation a permis la saisie de plusieurs tonnes de vivres, ainsi que divers équipements logistiques destinés à alimenter les réseaux terroristes opérant dans la région. Cette opération confirme une fois de plus l’implication de filières locales dans le soutien matériel aux groupes armés, malgré les efforts soutenus des autorités pour démanteler ces circuits clandestins.
Ces actions musclées des FDS traduisent une volonté ferme des autorités nigériennes de restaurer l’autorité de l’État dans les zones exposées à la menace terroriste. L’opération Nalewa Dole, en cours dans la région de Diffa, démontre l’importance de la vigilance, de la mobilité tactique et de la coopération entre les forces de sécurité et les populations locales.
Les forces de défense et de sécurité appellent par ailleurs les citoyens à poursuivre leur collaboration en fournissant des informations utiles à la lutte contre l’insécurité, dans un contexte où les groupes armés tentent de s’infiltrer dans les milieux civils à travers des relais logistiques ou informateurs infiltrés.
La région de Diffa, en proie depuis plusieurs années aux incursions de l’EIAO et de Boko Haram, reste sous haute surveillance. Ces récentes opérations envoient un message clair : aucune zone ne sera abandonnée aux mains des terroristes.

 



Commentaires

0
HAMZA MAI GARDUA
Hier
J'ai beaucoup d'amertume en ce moment. Je me sens trahi. Quand on a lutté pour quelque chose pendant tant d'années et qu'on voit le fruit de son travail et ses rêves détourné ou dévoyé, on se sent comme le dindon de la farce. Combien d'années de malheur et de désespoir nous attendent encore dans ce pays?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1391 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3603 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
654 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
476 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
612 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
535 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
471 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages