Coup de filet des FDS à Dosso : un agent de renseignement et un ravitailleur arrêtés, 2 terroristes neutralisés à Falmey et 109 900 comprimés de tramadol saisis
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) du Niger poursuivent sans relâche leur engagement pour la sécurité du territoire. Entre le 10 et le 12 avril 2025, plusieurs opérations coordonnées menées dans la région de Dosso ont permis l’arrestation d’un agent de renseignement opérant pour des groupes armés à Falwel, l’interception d’un ravitailleur de terroristes à Kombaye, ainsi que la neutralisation de deux éléments actifs dans la zone de Falmey. Dans le cadre de l’opération Tsaron Kaassa - Phase 2, une saisie record de 109 900 comprimés de tramadol, d’une valeur estimée à plus de 164 millions FCFA, a également été réalisée.
Dans la commune rurale de Falwel (région de Dosso), une patrouille mixte opérant dans le cadre de l’opération Damissa a procédé, le jeudi 10 avril, à l’interpellation d’un individu soupçonné d’être un agent de renseignement au profit de groupes armés criminels. L’intervention a eu lieu au village de Malam Koira, à 59 kilomètres à l’est de Loga, suite à des renseignements préalablement collectés et analysés. Le suspect a été transféré à la cellule antiterroriste de Niamey pour approfondissement de l’enquête.
La veille, le mercredi 9 avril en soirée, un détachement des forces de sécurité engagé dans la mission Transrail a intercepté un ravailleur de groupes terroristes sur le site de Kombaye. En provenance du Nigeria, le suspect circulait à motocyclette avec plus de 200 litres de carburant, destiné vraisemblablement à alimenter des cellules terroristes. Une somme de 102 000 FCFA a également été saisie sur lui. L'individu et le matériel ont été remis aux services compétents pour approfondissement des investigations.
Dans la zone de Boumba, une opération de ratissage a permis de localiser et neutraliser deux membres d’un groupe armé actif dans la région de Falmey. Ces individus, impliqués dans des opérations logistiques destinées aux combattants du parc W, assuraient notamment l’approvisionnement en carburant et vivres, et le transport de blessés à l’aide de pirogues. D’importantes sommes d’argent et des substances prohibées ont été saisies lors de cette intervention.
Enfin, dans la nuit du jeudi 10 avril, à 23h30, une unité de la brigade d’intervention et de recherche de Dosso, engagée dans l’opération Tsaron Kassa - Phase 2, a réalisé une saisie de 109 900 comprimés de tramadol, pour une valeur estimée à plus de 164 millions FCFA. La cargaison illicite, transportée à motocyclette, a été abandonnée par le conducteur à proximité du village de Tombo Balley, à un kilomètre de Margou Benné. La drogue a été confiée à l’antenne régionale de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) pour les suites judiciaires.
Commentaires