Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Photo de Groupe TI Niger

Ce mardi 8 avril 2025, l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption (ANLC), section de Transparency International, a lancé un vibrant appel à la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum, de son épouse Hadiza Ben Mabrouk, de l’ex-ministre de l’Intérieur Hamadou Adamou Souley, de l’acteur de la société civile Moussa Tchangari, de M. Allassane Intinicar ainsi que de tous les détenus politiques et d’opinion actuellement incarcérés au Niger. Dans son communiqué, l’ANLC/TI dénonce des détentions « injustes et arbitraires », en violation flagrante du droit international et des engagements du pays en matière de droits humains. L’organisation estime que ces pratiques sapent les efforts de réconciliation nationale, et entravent le retour à l’État de droit.

 

Zeyna commission0

 
Une détention jugée arbitraire par les instances internationales
L’ANLC /TI s’appuie sur plusieurs décisions internationales pour étayer ses accusations. Le communiqué rappelle que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a déjà qualifié la privation de liberté de Mohamed Bazoum et de son épouse de « violation du droit international », exigeant leur libération immédiate. Même son de cloche du côté de la Cour de justice de la CEDEAO, qui a ordonné, en décembre 2023, leur remise en liberté, , une injonction restée lettre morte.

Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, avait lui aussi dénoncé cette détention, qualifiant Mohamed Bazoum de « grand prisonnier du Sahel »,affirmant que rien ne pouvait justifier sa détention prolongée.

Cas emblématiques et violations documentées
L’ANLC/TI met également en lumière des cas emblématiques comme celui de Moussa Tchangari, journaliste et défenseur des droits humains, détenu à Fillingué à 180 km de Niamey. Malgré les appels à sa libération de la part d’Amnesty International, Human Rights Watch, l’OMCT et de nombreuses organisations locales et internationales, il reste incarcéré. L’ANLC dénonce une discrimination flagrante dans le traitement des prisonniers politiques, prenant pour exemple l’ex-ministre Hamadou Adamou Souley, arrêté le 26 juillet 2023 pour avoir assuré l’intérim du ministre de la Défense. Alors que ce dernier est rentré librement à Niamey sans être inquiété, Hamadou, lui, demeure incarcéré sans motif légitime, illustrant l’injustice qui entoure la libération sélective des anciens responsables du régime déchu.

Atteintes aux libertés et appels à des réformes

Amnesty International a documenté de nombreuses violations : détentions arbitraires, expropriations forcées, entraves au droit à un procès équitable et à la liberté de la presse. L’ANLC/TI dénonce la répression croissante de l’espace civique et l’adoption de textes liberticides, tels que :

  • L’ordonnance n°2024-05 du 23 février 2024, permettant des dérogations à la législation sur les marchés publics, en violation des règles de l’UEMOA ;

  • L’ordonnance n°2024-28 du 7 juin 2024, modifiant la loi sur la cybercriminalité et menaçant la liberté d’expression ;

  • L’ordonnance n°2024-43 du 27 août 2024, instituant un fichier des personnes soupçonnées d’actes contre l’État, avec des effets juridiques lourds sans garanties procédurales.

L’association demande l’abrogation immédiate de ces textes, qu’elle considère contraires aux principes démocratiques et aux droits fondamentaux.

L’ANLC/TI appelle également les autorités militaires à révoquer les décrets ayant déchu certains citoyens nigériens de leur nationalité. Elle rappelle que le Niger a ratifié la Convention des Nations Unies sur la réduction des cas d’apatridie, dont l’article 8-1 interdit de priver un individu de sa nationalité si cela doit le rendre apatride.

Transparency International Niger exhorte les autorités de transition à démontrer un engagement réel pour la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la protection des libertés publiques et la fin de l’impunité. « Nous ne pouvons accepter que des personnes soient retenues en otage pour des motifs politiques », martèle le président de l’ANLC/TI, Maman Wada. Il appelle à un « sursaut éthique » et à « la communion des cœurs et des esprits pour un avenir plus juste et démocratique ». 

(actuniger.com)



Commentaires

1
Dioula
3 jours ya
Libérez Bazoum et arrêtez de vous prendre pour des puissants alors que comme tout le monde, vous n'êtes que de minables mortels! Cette prise d'otage de l'ancien Président n'a aucun sens.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
XYZ
3 jours ya
En tout cas si Mahamadou Issoufou peut circuler librement jusqu'à hors du territoire, je ne vois pas pourquoi Bazoum lui doit demeurer prisonnier, la grande trahison de l'Etat et son atteinte doit surtout être endossée et payée par Mahamadou Issoufou car c'est lui qui a pravé toutes les lois et truqué les élections 2021 si on peut les appeler élections d'ailleurs pour imposer son protégé Bazoum pour couvrir leurs bavures de 10 ans de règne alors que tout le monde sait qu'il n'est non seulement pas légitime pour être candidat mais surtout qu'il était très loin de gagner ces élections...alors si Mahamadou est aujourd'hui libre au nom du "pardon nationale" hypocrite, Bazoum doit l'être aussi...
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Lookman
3 jours ya
Quand des voyous dirigent un pays, il n'y a que la force et la bêtise qui priment. Ce machin qui a pris le Niger en otage est bien la pire erreur commise par l'armée de Mahamadou Issoufou.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
3 jours ya
Que de vrais patriotes nous débarrassent de la crapule Tiani !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nigerien
3 jours ya
La liberation de bazoum va s'imposer d'elle meme et Tiani n'aura d'autre choix que de lui rendre sa liberte. General Tiani, vous n'avez dorenavant plus aucune raison objective legale ou politique de garder bazoum prisonnier dès lors que les assises nationales sur lesquelles vous fondez votre legitimite n'ont pas cite des noms de prisonniers liberables et non liberables. Pourquoi vous infligez vous pareil tord en maintenant bazoum prisonnier sachant que vous serez oblige de le liberer. Pourquoi vous soumettez vous aux desidaratas d'un etre malfaisant que meme nos morts ne souhaitent pas voir parmi eux? Pourquoi continuer a douter de cette legitimite vous offerte gracieusement par les nigeriens? Pourquoi vous obstinez vous a proteger des criminels qui ont mis le pays a sac, divise et reduit son peuple en esclavage? Pourquoi refusez vous d'entendre les appels desesperes a la justice de votre peuple? Bazoum vous fait autant peur ainsi qu'a issoufou mahamadou pour meriter son sort actuel?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
oustaz
3 jours ya
nous avons une société civile corrompue jusqu'à a la moelle osseuse
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sodja
3 jours ya
Voire PIRE mon frere oustaz. La societe civile a toujours trahi les aspirations des nigeriens. Elle a toujours ete corrompue pour saborder la lutte pour la justice, la liberte et la democratie. Mais celle d'aujourd'hui avec les soit disants influenceurs de l'ineternet corrompus jusqu'a los est tout simplement honteuse. Allons seulement.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Daouda Laouali
3 jours ya
Tiani, un cancre et demagogue qui a eu ses galons de general cinq etoiles assis pendant des annees sous la climatisation sans jamais alle une fois sur un theatre de guerre. Honte a Tinia et sa bande de pseudo apprenti putchistes.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
FATCHIMA
2 jours ya
la société civile "MADE IN NIGER" porte en elle même les germes de ce qu' elle dénonce ;c est une grande mafia qui complote dans le dos de la nation et ouvre la porte au dérive:beaucoup sont devenus les PICS ASSIETTES de T3.LE SOLEIL VA SE LEVER ET IL VA FAIRE JOUR incha allah
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1376 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3603 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
654 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
474 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
610 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
534 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
470 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages