Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

montage Yacouba Foumakoye Salou Souleymane Aba Issufou

Une semaine après la cérémonie officielle de mise en œuvre des recommandations des assises nationales, le gouvernement nigérien a annoncé, ce mardi, la libération de 49 personnalités civiles et militaires détenues pour des affaires qualifiées de « politiques ». Une mesure actée sur instruction du Président de la république, chef de l’État, le Général d'armée Abdourahamane Tiani, conformément aux recommandations des assises nationales de février. Si cette mesure marque une étape importante dans la gestion de la transition, cette décision laisse en suspens une question brûlante : pourquoi l’ex-président Mohamed Bazoum, renversé en juillet 2023, reste-t-il lui toujours en détention ?

 

Zeyna commission0

 

Parmi les figures libérées figurent des anciens ministres, des officiers supérieurs de l’armée, des sous-officiers, des hommes de rang et des militants de partis politiques. Plusieurs d’entre eux étaient accusés de tentative de coup d’État ou d’atteinte à la sûreté de l’État. « Ces personnes bénéficient d’une remise en liberté conformément aux recommandations des assises nationales pour la refondation », a déclaré le gouvernement dans un communiqué lu sur la télévision publique.
Si des personnalités politiques influentes, comme l’ancien ministre du Pétrole Mahamane Sani Issoufou, l’ex-ministre de la Défense Kalla Moutari ou encore l’ancien ambassadeur Alat Mogaskia, recouvrent leur liberté, le président déchu Mohamed Bazoum, lui, reste incarcéré.
Ibrahim Yacoubou, ancien ministre de l’Énergie sous Mohamed Bazoum, arrêté en janvier 2024 à son retour au Niger après plusieurs mois d'exil a lui aussi été remis en liberté.
Parmi les militaires graciés figurent des officiers condamnés pour tentative de putsch sous l’ancien régime, dont le général Salou Souleymane, ancien chef d’état-major des armées, ainsi que trois autres officiers condamnés en 2018 à de lourdes peines.
Si les familles des libérés crient au soulagement, la société civile reste sceptique. Pour certains, il s’agit d’un premier pas vers l’apaisement, pour d’autres, une simple opération visant à redorer l’image du régime.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
liboto dobou
Hier
Pour un début, c'est bien - il faut continuer à décrisper la situation
il reste à mobiliser les nigériens pour la lutte contre la pauvreté - il y beaucoup de chômage des jeunes et cela est un facteur favorisant le banditisme qui tente de remplacer le terrorisme -
Depuis 2020 le Niger n'a pas de statistiques fiables, tout est falsifié, ce qui ne permet pas de se projeter dans l'avenir avec conviction - je pense que si un pays est riches, sa jeunesse est plus productive - le recrutement d'un grand nombre d'enseignants permet de décongestionner les villes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mamatchinblé
Hier
Bazoum aurait dû commencer par là.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
Hier
Le message est claire, dorénavant plus personne ne va s'empêcher de s'enrichir sur le dos du contribuable, une bonne partie de l'argent qui est censé permettre de construire des écoles, d'équiper nos centres médicaux, d'équiper en armement notre armée etc va à 90% dans les poches de quelques personnes et on va me faire croire que cela est issu de soient disant assises nationales censées être les vœux de tous ces millions de nigériens qui ont brusquement oublié tous leurs malheurs dont on connais les responsables....
Sans doute le Niger va demeurer dans ses problèmes car ce n'est pas de cette manière qu'il sera changé en meilleur
Des gens qui sont incapables de laisser la justice faire la lumière sur tout ce qu'on a pu voir et entendre dans cette gestion chaotique de l'état de ces dernières années ne pourront en aucun cas être les sauveurs de ce pays, je pense qu'ils vont l'enfoncer plus encore....
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1285 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
472 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
605 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
532 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
468 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages