Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

SONIBANK Siege 

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a décidé de jouer les pompiers du secteur bancaire nigérien. Lors de sa 145e session ordinaire, tenue le 27 mars 2025 à Dakar, l’institution régionale a approuvé 15 nouvelles opérations pour un montant global de 391,923 milliards FCFA, portant à 9 480,5 milliards FCFA le total cumulé de ses financements depuis le début de ses activités en 1976. Dans ce cadre, 50 milliards FCFA ont été alloués à la SONIBANK, une banque publique au bord de l’effondrement, pour renforcer sa solvabilité, restaurer ses ratios prudentiels et relancer ses activités de financement de l’économie nationale. Parallèlement, 14,4 milliards FCFA ont été attribués à COMIREX SA à Arlit, afin de dynamiser l’industrie minière à travers l’exploitation d’un gisement d’uranium à Moradi et la construction d’une usine de production d’acide sulfurique, un élément clé dans le traitement du minerai.  

Une crise bancaire qui dure depuis 2023

La situation critique de la SONIBANK ne date pas d’hier. Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023, les guichets de la SONIBANK sont le théâtre d'une pénurie financière inédite. Des files d'attente interminables, des clients exaspérés, et des plafonds de retrait drastiques - parfois 50.000 FCFA/jour maximum - sont devenus le quotidien des Nigériens, mettant en difficulté aussi bien les particuliers que les entreprises. Faute de liquidités suffisantes, la banque peine à répondre aux demandes de ses clients et ne respecte plus les normes de solvabilité imposées par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la SONIBANK affiche un capital négatif de près de 80 milliards FCFA, soit 0,7 % du PIB du Niger. L’établissement souffre d’un grave manque de fonds, d’une incapacité à honorer les retraits de ses clients et du non-respect des normes bancaires de la sous-région.

Un sauvetage nécessaire, mais des interrogations sur la souveraineté du Niger

Ce financement de la BOAD permettra à la SONIBANK de poursuivre ses activités de financement, notamment en faveur des PME, des collectivités locales et des exploitants agricoles. Toutefois, cette injection de fonds ne suffira pas à long terme si la banque n’entreprend pas des réformes profondes pour retrouver la confiance des épargnants.

Mais ce plan de sauvetage met aussi en lumière une contradiction majeure. Alors que le gouvernement nigérien affirme vouloir renforcer la souveraineté économique du pays, le sauvetage de la SONIBANK repose sur des financements étrangers. La BOAD, bien que régionale, compte parmi ses actionnaires des puissances occidentales comme la France, l’Union européenne, l’Allemagne, la Belgique et la Chine, qui ont tous validé cette intervention financière.

Une fragilité structurelle du secteur bancaire nigérien

Au-delà du cas de la SONIBANK, le secteur bancaire nigérien est dans une situation préoccupante. Actuellement, quatre banques sur quatorze ne respectent plus les critères de solvabilité imposés par la BCEAO. Le ratio des prêts non performants atteint 24 %, illustrant une fragilité structurelle.

L’intervention de la BOAD offre un répit temporaire, mais la question de la viabilité du secteur bancaire nigérien reste posée. Entre dépendance aux bailleurs internationaux, défiance des épargnants et mauvaise gestion interne, le Niger devra impérativement repenser son modèle économique et financier pour éviter un effondrement plus large.

Si la SONIBANK ne met pas en place des réformes structurelles fortes et transparentes, ce sauvetage de 50 milliards FCFA pourrait ne représenter qu’un simple pansement sur une plaie bien plus profonde

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

3
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Tout ceci relève simplement de la mauvaise gestion, de la corruption (tout le monde se sert) et de l'incompétence à tous les niveaux (on nomme sur des bases autres que les qualifications ou les compétences). Le Niger a un très sérieux problème et il sera extrêmement difficile de relever ce pays après ces 12 années de pillages orchestrés par Issoufou et Bazoum. Nous en sommes au stade où il faut simplement assurer la survie (payer les salaires et les pensions et maintenir l’État en état de fonctionnement. Rien de plus). Il faut s'attendre à ce que cela aussi ne soit plus possible à un certain moment ou ne le sera que sous peine de révisions douloureuses et humiliantes comme cette intervention de la BOAD en atteste. Il en est ainsi parce que nous ne voulons pas engager les réflexions et les réformes nécessaires pour trouver des alternatives aux canaux habituels du ''développement'' qui ne conduisent en fait qu'à une accentuation de la dépendance.
Like J'aime like love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
Pendant combien d'années, les petits suppôts de Tiani vont accuser Bazoum d'être responsable de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays ?
Like J'aime love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
yaako
Hier
Foutaises. SONIBANK est une banque commerce comme toutes les autres banques de la place. Si elle risque un effondrement, il y'a bien une raison qu'il va falloir determiner et corriger avant l'injection de nouveaux fonds empruntes au nom des nigeriens. Une enquete s'impose pour determiner les causes exactes de la faillite de la sonibank, les responsables de cette faillites et les mesures prises a leur encontre avant tout redressement. On ne peut pas demander aux nigeriens, spoliés, martyrisés, de payer de leur sang et de leur sieur les errements d'escrocs malfaisants qui ont mis le pays a genou, vide ses coffres et les maltraiter.
Like J'aime like care haha 7 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mar
Hier
L'envers du souverainisme ! Indépendance cho cho !
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
daouda
Hier
On crie partout l'AES l'AES, la souveraineté, on sort de la CEDEAO en claquant la porte ...
Mais c'est bien la banque de la CEDEAO qui vient renflouer la caisse de SONIBANK.
Curieux quand même.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
Hier
Oui, au lieu de crier AES, AES, il faudrait plutôt crier Aïe, Aïe, Aïe!
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
A BAS L'USURPATEUR ÉTRANGER QUI CROYAIT NAÏVEMENT POUVOIR NOUS GARDER DANS LA SOUMISSION POUR SES MAITRES FRANÇAIS!

GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI A SAUVÉ NOTRE PEUPLE DE L'ESCLAVAGE.

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS ET SOLDATS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ LES FORCES D'OCCUPATION FRANÇAISES DE NOS TERRES QU'ELLES SOUILLAIENT DE LEUR PRÉSENCE.

HONTE À LA FRANCE, CE PAYS QUI VIT DE RAPINES DEPUIS DES SIÈCLES.

A BAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFIQUANTS ESCLAVAGISTES CAMOUFLÉS EN DÉMOCRATES!

A BAS LES DIRIGEANTS PSYCHOPATHES ET SERVILES ACCROCHÉS AUX BASQUES DE LA FRANCE!


NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE N’ARRÊTERA NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ.

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!
Like J'aime like haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Encore une fois nous encourageons le Gouvernement à sortir des sentiers battus de l'endettement et de la dépendance pour engager une nouvelle politique économique basée sur des alternatives aux financements extérieurs. Nous ne pouvons pas continuer à appliquer les fausses solutions du passé qui nous ont conduits dans la situation d'échec et de misère où nous sommes aujourd'hui et espérer des résultats différents. Les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets. La voie dans laquelle nous sommes engagés n'a jamais conduit au développement espéré et ce n'est pas demain la veille. Quand on a essayé quelque chose depuis plus de 60 ans et que cela a toujours conduit à l'échec, pourquoi s'obstiner, comme Sisyphe, à pousser la pierre au sommet de la montagne d'où elle dégringolera inévitablement et d’où il faudra encore aller la chercher, et ainsi de suite à l'infini? N'est-ce pas la définition même de l'absurde, sinon de l'absurdité?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Oumarou
Hier
L'ONG "Ensemble Main dans la Main" a fait venir un mufti pour soulager la peine des épargnants de Sonibank :-)
Like J'aime love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
Deux ans deja que tiani fait de son mieux pour cacher les crimes du delinquant notoire et de sa meute malfaisante. Deux ans deja que tiani prive les nigeriens de justice. Mais combien de temps encore pourra t'il continuer a ruser avec les nigeriens dans leur quete desesperee de justice et d'une gouvernance vertueuse. La SONIBANK n'est qu'un cas parmi des milliers. L'etat est exsangue et court droit a sa perte sans argent frais. Tiani doit savoir qu'il n'a d'autre choix que de recuperer cet argent pour faire face aux immenses defis du moment. Dans le cas contraire, le pays se retrouvera bientot sur cale et ce ne sont pas les 30 milliards cfa d'emprunts obligataires mensuels sur le marche de l'uemoa qui vont payer les salaires et assurer tout le reste. Il doit recuperer ce qui a ete vole et entreprendre des reformes courageuses pour assinir le secteur public, reduire le train de vie de l'etat et remettre les nigeriens au travail. La souverainete economique est la mere des souverainetes.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
hamidou nabaro
Hier
da-walaki
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SALAMOU
Hier
karchan alewa ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1271 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3595 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
652 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
469 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
604 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
530 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
467 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages