Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Penurie essence Niamey

La capitale nigérienne, Niamey, traverse depuis plusieurs jours une pénurie d’essence provoquant des files d’attente interminables dans les stations-service et une montée de l’inquiétude chez les consommateurs. Face à cette situation préoccupante, le directeur commercial de la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP), Maazou Oumani Aboubacar, s’est exprimé ce samedi 8 mars sur les antennes de la télévision nationale pour éclairer l’opinion publique les causes de cette situation et détaillé les mesures prises pour y remédier.

 

Zeyna commission0

 


Selon Maazou Oumani, deux raisons principales expliquent cette situation. D’une part, la levée de la subvention sur le carburant au Nigéria a entraîné une flambée des prix dans ce pays voisin, rendant impossible l’importation clandestine de l’essence nigériane vers le Niger. D’autre part, les efforts des Forces de Défense et de Sécurité ont permis, depuis plus d’un an, de stopper efficacement la fraude, qui représentait autrefois 40 à 50 % de la consommation nationale. « Aujourd’hui, toute la consommation repose sur les stations-service officielles », a-t-il précisé, expliquant ainsi la pression accrue sur l’approvisionnement national.
Un autre défi de taille : la Société de Raffinage de Zinder (SORAZ), principale pourvoyeuse de carburant du pays, ne parvient à en livrer que 25 par jour. Cette insuffisance est particulièrement criante à Niamey, où la consommation quotidienne oscille entre 25 et 26 citernes, soit l’équivalent de la totalité des livraisons actuelles.
« Nous recevons en moyenne 25 citernes par jour, alors que la demande de la capitale seule est de 25 à 26 citernes, et celle du pays entier entre 40 et 50 citernes », a détaillé le directeur commercial de la SONIDEP.
Face à cette situation, la SONIDEP a dû se tourner vers l’importation de carburant, une pratique qu’elle mène depuis plus d’un an. Maazou Oumani a rassuré les Nigériens en annonçant la disponibilité de stocks considérables à Lomé, au Togo. « Les camions sont en route pour assurer l’approvisionnement du pays », a-t-il déclaré, ajoutant que « la SONIDEP dispose bel et bien des stocks à l’étranger qu’on est en train d’acheminer par tous les moyens ». 
Cette pénurie met en lumière les défis structurels auxquels fait face le secteur énergétique nigérien. Si la lutte contre la fraude est essentielle pour assainir le marché, elle révèle également la dépendance du pays à l’égard des importations et la nécessité de renforcer les capacités locales de production. Cependant, alors que les files d’attente devant les stations ne cessent de s’allonger, les Nigériens espèrent que ces stocks annoncés arriveront rapidement pour soulager une situation de plus en plus tendue. L’urgence est là, et le retour à la normale reste l’attente principale de la population.


Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

2
Talaka
1 semaine ya
En résumé: nous exportons du pétrole brut mais les capacités de raffinage de la Soraz sont insuffisantes pour satisfaire nos besoins locaux, et c'est seulement maintenant que nous l'apprenons. vivement une transparence totale concernant notre pétrole: Production, Recette, Dettes due à la Chine .
Like J'aime like love sad 9 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nasrallah
1 semaine ya
Tout finit par se savoir.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Patriotes
1 semaine ya
Il faut d'abord satisfaire la demande Local avant de penser à fournir le marché international
Like J'aime like care 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Alkali
1 semaine ya
Pendant ce temps faut expliquer aux nigérien pourquoi la production journalière de la soraz est d’à peine 25 citerne alors qu’elle devrait produire plus.
Like J'aime like 6 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Le Berger
1 semaine ya
La pénurie d'essence n'est pas seulement a Niamey ! C'est encore très grave dans certaines parties Nord du pays !
Les militaires ont perdu le contrôle du pétrole ! En pensant bien faire ils ont créé les conditions d'une pénurie durable si rien ne fait dans le court et le Long terme !
L'ouverture de la frontière avec le Bénin pourrai alléger la situation !
Like J'aime like angry 9 Répondre | Signaler ce commentaire
1
ABDOU
1 semaine ya
Envisageons d'autres options sauf l'ouverture de la frontière avec le Bénin. Sécurité oblige. Qu'Allah protège le peuple souverain de l'AES et ses braves et Charismatiques leaders
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mehdi
1 semaine ya
J'aurai voulu que le DG de la SONIDEP vienne en personne nous expliquer la situation mais nous envoyer un Directeur commercial est à mon avis une prise à la légère de la situation qui est pourtant sérieuse. Les citernes passeront par le burkina sûrement avec les escortes cela peut prendre du temps. Donc on veut nous dire que nous devons nous contenter des 25 citernes pour le pays alors que la demande est de plus de 40 citernes. Niger kenan!
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Spread
1 semaine ya
Eh désolé mais c'est vraiment du n'importe quoi ce que vous nous raconterez.
Je me rappelle que le ministre du pétrole déchu disait déjà que la soraz produisait plus de 20000 barils par jour, et même qu'il voulait faire une audit sur le pétrole. Résultats des courses il à été débarqué et incarcéré.
Maintenant nous allons faire un calcul simple ce que vous actuNiger devrait faire avant de poster svp.
Avec 1 baril vous avez 159 litres d'essence alors si nous utilisons les citernes de 68000 litres.
Alors les 20000 barils fond les 50 citernes donc exactement la consommation local alors ou part les 25 autres citernes ????
Car 20000* 159 = 3 180 000 litres .
Mais inshaallah ça va se savoir tôt ou tard .
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Idris B Ali
1 semaine ya
La production maximum de la SORAZ est de 350 millions de litres d'essence par an (voir les rapports annuels).
Soit 6100 barils par jour pour l'essence.
Le reste des 20000 barils soit 14000 barils est transformé en gasoil et autres produits dérivés.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
B Ali
1 semaine ya
Tu es vraiment bête. Les barils dont il est question prennent en charge le gas-oil ( plus de 50% des produits raffinés) le gaz et l'essence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
1 semaine ya
- Avec la CEDEAO, il n'y aurait pas de pénurie
- Les militaires se sont couchés face aux Chinois, leur dernières sources de revenu
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Doudou
1 semaine ya
Le pays producteur devient importateur quelle incompétence souveraineté ??.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Cabascabo
1 semaine ya
Dans l'affaire des 1500 Kgs d'or nigerien saisis a Addis Abeba, le general en personne est venu sur le plateau de Tele Sahel dementir et donner des explications qui n'ont convaincu personne. Dans cette affaire de penurie de carburant durant le mois beni de ramadan, il n'est meme pas capable d'envoyer le DG de la sonidep ou le DG Adjoint nigerien de la SORAZ pour venir expliquer l'inexplicable. Ce petrole nous appartient tous et non seulement a une clic de malfaiteurs. Alors, on joue a la transparence ou on ferme les puits et nous revenons a la situation anterieure. Feu Baba Tandja, repose en paix. Nous nigeriens payons depuis 15 ans le prix de notre trahison en ton egard. Comme un bon pere de famille, tu nous as legue le petrole mais des fils indignes de ton joyeau le Niger l'ont detourne en leur seul et unique faveur. Tout se paie toujours ici bas.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ould
1 semaine ya
« la SONIDEP dispose bel et bien des stocks à l’étranger qu’on est en train d’acheminer par tous les moyens ». Maintenant on insulte notre intelligence. Irkoy Beri
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
yaako
1 semaine ya
Le Niger deja agonisant sous la renaissance 1, 2, 3 meurt lentement mais surement sous la renaissance 4 des generaux.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Niger
1 semaine ya
Wata rana sai labari
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kemal
1 semaine ya
Restons concentrés, ça sent la distraction.
:eek:
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Habibou
1 semaine ya
Nous jeunes nigérien, ensemble nous pouvons envisagé d'autres solution, le pétrole ne se trouve pas uniquement aux puits on peut le trouver partout avec un renforcement sur l'énergie renouvelables, on a maintes fois ici fais des teste réelle avec même des machine fabriqué localement et sa nous a permis a l'obtention du gaz de l'essence et du gazoil
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamed
5 jours ya
Nos commentaires et les phrases désorienté ne vont pas résoudre nos problème. Prions plutôt pour que la volonté d'Allah soit faite étant être humain nous devons embrasser toute sorte de difficulté et tout remettre dans la main du tout puissant il à toujours le dernier. Nos dirigeants actuels ne se sont pas passées au pouvoir de leur plein gré, non ! Allah le tout miséricordieux à permis qu'il dirige notre beau pays le Niger alors cessons les disputes inutiles sur la quantité de production et prions pour notre nation. Q'Allah le tout puissant bénis le Niger ainsi que toutes les Nigériens et Nigérienne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1167 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3588 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
647 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
462 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
600 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
523 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
463 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages