Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Point Presse M62 09 02 2025

Le mouvement M62, dirigé par son coordonnateur Abdoulaye Seydou, a animé un point de presse ce dimanche 9 février 2025 à son siège, dévoilant les coulisses d’une mobilisation historique : la célébration du premier anniversaire du retrait des États de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO. Avec un budget de 44 millions de FCFA, dont 10 millions apportés par les autorités nationales, et une participation massive de 282 780 Nigériens dans 79 localités, l’événement a confirmé l’ancrage populaire du M62. Retour sur les chiffres clés et les enjeux de cette commémoration.

 

Zeyna commission0

 

Selon les chiffres avancés par M. Seydou, la commémoration du 28 janvier dernier a rassemblé 282 780 personnes à travers 79 localités du Niger, incluant les huit chefs-lieux de région et l’ensemble des 59 chefs-lieux de département. Le coût global de l’événement s’est élevé à 43 910 000 francs CFA.
Une mobilisation à l’échelle nationale
L’événement a bénéficié d’un large soutien de diverses organisations, notamment les syndicats, les associations islamiques, l’Union des scolaires nigériens et plusieurs organisations de la société civile. M. Seydou a exprimé sa gratitude envers toutes les couches socio-professionnelles et les autorités pour leur implication active dans la réussite de cette manifestation.
« Nous avons jugé utile de faire le point et de relever qu’en termes de couverture géographique, la manifestation s’est déroulée dans 79 localités, impliquant l’ensemble des chefs-lieux de région et de département ainsi que plusieurs communes », a déclaré le coordonnateur du M62.
Une organisation structurée et un financement partagé
Au cours de son intervention, M. Seydou a précisé que sur le budget total de 43,9 millions de francs CFA, 57 % (soit 25 053 850 francs CFA) ont été mobilisés par les membres du mouvement M62. Ce financement provient des coordinations départementales, régionales et nationales du mouvement.
Les 43 % restants (18 936 250 francs CFA) ont été apportés par les autorités administratives aux niveaux national, régional, départemental et communal, ainsi que par les chefs traditionnels et leaders religieux.
Les détails des contributions financières
M. Seydou a détaillé la répartition des fonds :
• Contribution des autorités nationales : 10 millions de francs CFA, répartis en deux tranches de 5 millions, octroyées respectivement huit jours avant et 48 heures avant la manifestation.
• Répartition des 8 millions supplémentaires : environ 6 670 850 francs CFA ont été alloués aux coordinations départementales et communales pour la logistique.
• Montant total mobilisé au niveau de la coordination nationale : 16 670 850 francs CFA, dont 10 millions des autorités et 6 332 850 francs CFA issus des cotisations des membres du M62 à Niamey.
Une gestion détaillée des dépenses
Le financement a été utilisé comme suit :
• Appuis aux coordinations : 7 376 050 francs CFA
• Appuis aux structures pour la logistique et visibilité : 1 826 000 francs CFA
• Préparation et organisation logistique des tables rondes, de la marche et du meeting à Niamey (sonorisation et podiums) : 3 718 000 francs CFA
• Supports médias, communication et visibilité (spots, débats, etc.) : 3 687 000 francs CFA
Un engagement constant du M62
Le coordonnateur du M62 a également rappelé que depuis un an, le mouvement a organisé plus de 120 manifestations pour un total de 25 053 850 francs CFA de contributions internes.
Cette transparence financière et logistique, selon M. Seydou, témoigne de la capacité du mouvement à organiser des événements d’ampleur nationale et à fédérer les différentes composantes de la société nigérienne autour des enjeux de souveraineté et d’indépendance du Niger.
Avec ces chiffres et ces engagements, le M62 entend poursuivre son combat pour une meilleure implication des citoyens dans les décisions politiques et stratégiques du pays.



Commentaires

1
Talaka
Hier
Très peu de nigériens produisent des richesses qui n'émanent pas des fonds de l'Etat, on peut donc se demander s'il n'y a pas une meilleure affectation de ces 44 millions, il y a tellement de besoins plus pertinents....le M62 n'est évidemment pas en train de faire de la politique ....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibra
Hier
C'est ca un bilan? Ca fait honte d'etre nigerien. Depenser 44 millions juste pour amuser la galerie au moment ou des milliers de personnes manquent de tout et font face a une cherte de la vie sans precedent certains sont la a celebrer la descente au enfer du Niger. Si vous nous dites Combien de nigerien vous avez aide a faire fasse a la precarite la on saura que vous travaillez. Ce sont ces meme organisation constituees de pareusseux et pareusseuses qui guident le CNSP dans la prise de decision. Ce qui est simplement domage. Wallahi le Niger accusera un retard considerable si on continue a laisser ces individus divertir les gens. Il n'y a rien de serieux dans leur approche. On dirait des singes qui se retrouvent dans un champs de banane. Ce pays n'appartient pas a une une seule personne ou un groupe. Nous devons vraiment le recuperer des mains de ces personnes pour recouvrer notre dignite et celle de nos enfants. Quand un pays est en retard ce sont des generations sacrifiees.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aminatou
Hier
tu n a pas a te justifier mr seydou abdoulaye tu es francs et honnête que DIEU te récompense avec tout ton energie que tu fourni
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
759 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3559 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
636 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
449 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
587 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
507 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
452 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages