Visite de travail d’une délégation ministérielle à la SORAZ. Arrivée ce matin, 02 février 2025, du Ministre du pétrole à Zinder pour présider le lancement officiel de l’Audit de la gestion de la Société du Raffinage de Zinder(SORAZ).
A sa descente d’avion, le Ministre du Pétrole, DR. Sahabi OUMAROU, accompagné du Ministre de Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama et d’une forte délégation composée du PCA de la SORAZ, le Colonel Abdoul Karim Illo KACHE et des Directeurs Centraux du ministère en Charge du Pétrole et une équipe du Cabinet MAZARS chargé de l’Audit était accueilli par le Gouverneur de la Région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman SANI, le Directeur Général Adjoint de la SORAZ, le Colonel Major Abdoulaye Garba ANGO avant d’ être salué par l’Administrateur Délégué de la ville de Zinder M. Issoufou Mamane et du Sultan du Damagaram, HONORABLE Aboubacar Sanda OUMAROU.
Après la présentation des civilités militaires à la Délégation ministérielle, elle s’était conduite directement à la SORAZ, à une cinquantaine de kilomètre de la ville de Zinder, où elle a été accueillie par le Directeur Général, le Directeur Général Adjoint et les différents Responsables de la SORAZ. Une séance de présentation de la maquette de la Raffinerie a été faite par le Divisionnaire Adjoint de la Production, M. Morou KABOYE avant de commencer la réunion du lancement officiel de l’Audit par le Ministre.
La délégation ministérielle a suivi une séance d’induction en HSSE avant d’être conduite dans l’usine pour une visite guidée. Au cours de cette visite plusieurs installations ont été visitées par les membres de la mission. Il s’agit du Laboratoire, de la salle de contrôle des turbines de la chaudière, du centre de contrôle du traitement des eaux chimiques, du centre de contrôle des opérations.
La journée du 03 février 2025 a été consacrée par une série de réunions. Plusieurs points étaient abordés, auxquels des réponses satisfaisantes ont été données par le Chef de mission Dr. Sahabi OUMAROU, Ministre du Pétrole.
Il s’agit de :
- lancer le démarrage de l’Audit ;
- échanger avec les acteurs ;
- visiter les installations ;
- discuter sur la production des hydrocarbures.
La réunion s’était déroulée dans un climat de respect mutuel et en toute responsabilité Avant de lever la séance, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a encouragé la SORAZ dans le respect du plan environnemental et social, des procédures et dispositions relatives à la gestion de l’eau. Il a ensuite transmis les salutations, l’encouragement et les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l'État du Niger, le Général Abdourahamane Tiani, à tous les employés de la SORAZ.
Le Ministre a pleinement apprécié l'importante contribution de la SORAZ au développement de l'économie nationale du Niger depuis sa mise en service, en particulier en assurant un approvisionnement sûr et stable en produits pétroliers, fournissant une base solide pour le fonctionnement stable des économies du Niger et des pays amis voisins.
La mission a pris fin dans la soirée du lundi 03 février 2025.
Source :DRP/SORAZ
Commentaires
Les Nigeroi vous regardent , attendent vos trouvailles et vos recommandations et surtout de la destination des ressources de l'or noir depuis son ouverture.......
Le Peuple vous Zoeille .....
Savez vous ce que ce MACHIN appelé ONU dit ?
Et depuis quand Partager devient un problème....
L'ONU dénonce la détention "arbitraire" du président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré avec son épouse dans sa résidence présidentielle depuis le coup d'État militaire en juillet 2023. Elu en 2021, le président n'a jamais démissionné, revendiquant d'être toujours le président du pays.
L'ONU dénonce la détention "arbitraire" de Mohamed Bazoum, président nigérien renversé par un coup d'État militaire en juillet 2023, et son épouse, dans un avis consulté lundi par l'AFP. Ses avocats appellent une nouvelle fois à sa libération.
"Les privations de liberté de Mohamed Bazoum et de Hadiza Bazoum sont arbitraires", a estimé le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire,
dans un avis consulté lundi par l'AFP.
Le président et son épouse "privés de tout contact avec le monde extérieur"
L'instance qui dépend du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, ajoute que "la mesure appropriée consisterait à libérer immédiatement M. et Mme Bazoum et à leur accorder le droit d'obtenir réparation".
Mohamed Bazoum a été renversé le 26 juillet 2023 par le Général Abdourahamane Tiani, le chef de sa garde présidentielle. Il est séquestré depuis avec son épouse Hadiza dans sa résidence présidentielle, à Niamey, dans des conditions strictes.
"Le président Bazoum et son épouse sont privés de tout contact avec le monde extérieur, y compris leur famille, leurs amis et même leurs avocats, depuis la confiscation de son téléphone en octobre 2023. Seul un médecin peut leur rendre visite pour leur apporter de la nourriture et des médicaments", précise le collectif de ses avocats
dans un communiqué, lundi, appelant de nouveau à sa libération "immédiate".
"Les Nations Unies ont rejeté les explications bancales du Niger et confirmé ce que le monde sait déjà: le président Bazoum est enfermé de manière cruelle et illégale", a déclaré Reed Brody, membre du collectif.
Elu en 2021, Mohamed Bazoum n'a jamais démissionné
Interrogé par les Nations Unies, le régime militaire nigérien a répondu qu'il accusait M. Bazoum d'avoir échangé au téléphone avec des "forces obscurantistes ennemies du Niger pour commanditer une attaque avec l'aide des puissances étrangères", des actes "assimilés aux complots et attentats contre la sûreté de l'État, et intelligence avec des puissances étrangères".
TOTO A DIT dit et demande de quoi se mêle ce machin d'ONU..??
Au lieu de se prononcer et condamner l'injustice et tuerie à Gaza ou des hérésies de Dumpy Trump ...
Que vient faire la bouche de ONU au Niger ?