Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Moussa Tchangari dans un bureau

Après un mois de garde à vue au Service Central de Lutte Contre le Terrorisme et la Criminalité Transfrontalière Organisée (SCLCT/CTO) de Niamey, Moussa Tchangari, activiste nigérien et secrétaire général de l'association "Alternative Espaces Citoyens" (AEC), a été placé ce vendredi 3 janvier 2025 sous mandat de dépôt à la maison d'arrêt de Filingué, située à 180 km au nord-est de la capitale. Inculpé de cinq chefs d'accusation, dont accusation d'apologies du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’Etat, atteinte à La Défense nationale, association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme et intelligence avec des puissances ennemis.

 

Zeyna commission0

 

Parmi ces accusations, l'apologie du terrorisme et l'association de malfaiteurs pourraient entraîner, selon la loi, une déchéance de nationalité pour l'activiste, avant même qu’une décision de justice ne soit rendue.

Après avoir passé un mois dans le Service Central de Lutte Contre le Terrorisme et la Criminalité Transfrontalière Organisée (SCLCT/CTO) de Niamey, Moussa Tchangari va passer sa première nuit à la maison d'arrêt de Filingué. Rappelons que la durée légale de la garde à vue pour des accusations de terrorisme au Niger est de 15 jours, renouvelable une fois.
L’affaire a débuté le 3 décembre dernier, lorsque Moussa Tchangari a été appréhendé à son domicile par des hommes armés en civil prétendant être des policiers. Ils ont saisi son téléphone, son ordinateur portable et sa valise. Cet activiste revenait tout juste d’un voyage de travail à Abuja et Abidjan. Après un mois de garde à vue au Service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, il a finalement été présenté au juge ce vendredi.
Depuis les années 1990, Moussa Tchangari est une figure clé de la société civile nigérienne, connu pour ses luttes en faveur des droits humains et de l’État de droit. Il a déjà été arrêté à plusieurs reprises.
L’arrestation de Moussa Tchangari a provoqué une vague d’indignation. Des organisations comme Transparency International Niger et Human Rights Watch ont appelé à sa libération, exprimant des préoccupations sur l’état des droits humains dans le pays. Human Rights Watch a également exhorté les autorités à abroger le décret sur la déchéance de nationalité, qu’elle juge discriminatoire et contraire aux standards internationaux.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Jerry
2 jours ya
Un jour tu es le chasseur, un autre jour tu es la biche !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Répondeur
2 jours ya
N'est pas chasseur qui veut.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
Je suis dévasté et très profondément déçu par cette décision. UNE TRÈS GRANDE INJUSTICE EST COMMISE CONTRE MOUSSA TCHANGARI, UN HOMME QUI A CONSACRÉ TOUTE SA VIE ET BRAVÉ TOUS LES DANGERS PENDANT DES DÉCENNIES POUR FAIRE AVANCER NOTRE PAYS SUR LA VOIE DU DÉVELOPPEMENT, DE LA DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE L'HOMME. Je dis au CNSP et au Général Tiani: c'est non seulement une injustice, mais une erreur monumentale. Je vous en prie: libérez Moussa Tchangari. Tchagari a été martyrisé toute sa vie sous toutes les formes. C'était un très bon étudiant de philosophie, sans doute l'un des meilleurs étudiants de philosophie que notre université ait jamais eu, mais qui a été méchamment et injustement recalé, puis recalé, puis recalé sciemment par des professeurs qui lui en voulaient pour des raisons inavouables, jusqu'à le décourager et à l'obliger de quitter l'université. Tchangari est encore aujourd'hui l'un de nos meilleurs intellectuels dans ce pays.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Répondeur
2 jours ya
C'est quoi le lien entre son coefficient intellectuel et son innocence ? :D
Donne nous des preuves de son innocence, si non, il vaut mieux te taire. Les intellectuels sont plus dangereux que les illettrés car c'est avec eux que l'Occident complote contre le Niger.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
Bonjour Répondeur, En justice, la charge de la preuve incombe à celui qui accuse. Autrement dit, c'est à la partie qui initie l'action, l'accusation, le demandeur dans un procès civil ou le ministère public dans un procès pénal, de prouver les faits qu'elle allègue. Par exemple, si une personne accuse quelqu'un d'avoir commis un vol, c'est à elle de prouver que le vol a bien eu lieu et que la personne qu'elle accuse en est responsable.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
Cet homme exceptionnel à tous les points de vue a été confronté à la persécution sous tous les régimes qui se sont succédé, juste pour avoir toujours défendu ses convictions et ce, après avoir brisé sa vie académique de façon injuste, ignoble et perverse. On ne peut pas faire cela dans un pays où les citoyens se plaqignet du fait que des criminels de toute nature, connus de tous, ne soient pas inquiétés. Je ne suis pas d'accord avec Tchangari sur beaucoup de choses, mais je pense que cet homme a trop souffert d'injustices diverses dans ce pays. J'en appelle au sens d'humanité du Général Tiani. Ne faites pas cela! Libérez Moussa Tchangari! N'ajoutez pas l'ignominie à l'injustice. Tchangari est un homme qui mérite une statue dans ce pays, pas la prison.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
N'avons-nous pas mieux à faire que de continuer à persécuter Moussa Tchangari? La COLDEF vient d'annoncer triomphalement avoir récupéré 57 milliards de francs CFA, une misère, dans un pays où les gens disent que des milliers de milliards de dollars ont été extorqués du trésor public par une poignée d'individus qui ont mis le Niger à genoux, au point où on peut se demander s'il va jamais se relever. Les opérations de diversion ne sont que des palliatifs éphémères, un médicament qui traite les symptômes et non la cause de la maladie qui resurgira inévitablement. Tant qu'on s'en tiendra à ça, on n'est jamais à l'abri d'une rechute.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
Je veux dire des milliers de milliards de francs CFA...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
yaako
2 jours ya
HAMZA MAI GARKUA@ enfin tu regardes ce Niger de Tiani comme il est et non comme tu voudrais qu'il soit. C'est fou tout ce que l'homme peut voir quand il ne regarde plus le pays avec des lunettes en bois de rose.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
2 jours ya
Bonjour Yaako, Les gens du ''parti rose'' comme tu dis ont trahi la Révolution et emprunté le chemin de la compromission et de l'inféodation à l'impérialisme français dès la conception du PNDS Tarayya, à partir de 1990. Ils ont vu dans le parti une opportunité de carrière et d'enrichissement rapide et non un outil de libération du peuple du joug néocolonialiste. Encore aujourd'hui, eux et 99,99% de ceux qui les soutiennent sont dans cette logique de prédation et de soumission à l'impérialisme. Je n'ai jamais cessé de les combattre depuis le premier jour. Ne crois donc pas que je suis dupe. Seulement, le chemin de la Révolution n'est pas une ligne nette et droite. Il y a des avancées et des reculs et il faut progresser dans une relative opacité. Ce qui importe c'est de garder le cap, toujours le cap, et ne jamais oublier la cause fondamentale pour laquelle nous luttons: la libération totale et définitive des griffes de l'impérialisme français.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Justice au Peuple
Hier
L'injustice est comme un couteau plantee dans une plaie. Elle fait mal a celui qui en est victime et elle revolte celui qui est impuissant contre elle. Tous les nigeriens souffrent aujourd'hui de l'injustice qui leur est faite par le CNSP en protegeant les criminels et autres delinquants qui ont ruine le pays, detruit son tissu economique et social, importe le terrorisme et brade sa souverainete. Il n'y a pas de petite ou de grande injustice mais d'injustice tout court. Quand il faut la denoncer, il faut la denoncer de vive voix pas de maniere selective mais de maniere systematique pour que leurs auteurs entendent. Cette injustice n'est pas l'oeuvre de l'imperialisme occidental mais de ses marionettes nigeriennes sur d'autres nigeriens au nom d'une morale et d'un ordre a geometrie variable que eux seuls comprennent et dont eux seuls en detiennent les cles. Allons seulement.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
8) :eek: MOUSSA TCHANGARI écroué pour accusation d'apologies du terrorisme, atteinte à la sûreté de l’Etat, atteinte à La Défense Nationale, Association de malfaiteurs en lien avec le terrorisme et intelligence avec des puissances ennemis.???
:eek: :eek:

TOTO A DIT a même perdu sa bouche et entrain de chercher sa bouche partout ....

En attendant de localiser sa bouche , TOTO A DIT se demande et vous demande à mons qu'il ait misconception et mal compréhension avec le vocable TERRORISME ,
Y a t il plus TERRORISTE que MAHAMADOU ISSOUFOU qui s'est acoquiner avec toutes les forces étrangères d'occupation qui se sont donnés rendez-vous au Niger pour tuer les Nigériens , y a t il plus TERRORISTE que détournements des deniers publics à des fins personnelles , argent qui pouvait sauver et améliorer des vies ????

Un ISSOUFOU , le Alfa et omega de tous les problèmes du Niger , LIBRE !!!
TCHANGARI écroués !

Quelle JUSTICE !
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fils du pays
5 heures ya
Non à la privation de liberté et la détention et séquestration des fils du pays par le CNSP. Au lieu de lutter contre le terrorisme et la corruption, ils n'ont trouvés que les arrestations chemin facile.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
326 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3534 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
629 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
435 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
566 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
486 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
441 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages