Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

 Inauguration collegue scientifique

Niamey a accueilli ce lundi 9 décembre 2024 l’inauguration historique du premier collège scientifique du Niger, un projet ambitieux annoncé par le gouvernement en septembre dernier. Ce collège situé dans le quartier Sorey de la capitale marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision éducative du gouvernement, visant à pallier la disparition des filières scientifiques et à doter le pays de talents capables de contribuer activement à son développement. Composée d’élèves venus de toutes les régions et de toutes les couches sociales, la première promotion incarne l’unité nationale. L’admission à cet établissement, sur la base d’une moyenne de 9 sur 10, témoigne de l’excellence et du potentiel de ces jeunes, appelés à relever les défis scientifiques du futur.

 

Zeyna commission0

La création de ce collège répond à une double urgence : rehausser les effectifs des élèves dans les cycles de base 2 et assurer une transition efficace vers les séries scientifiques. Ce collège scientifique, qui marque un tournant dans l’enseignement au Niger, est composé d’un bloc administratif, de salles de classe modernes, d’une infirmerie, d’une bibliothèque, ainsi que de réfectoires et de dortoirs séparés pour garçons et filles, afin de garantir aux élèves un environnement propice à leur réussite.

La cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Éducation nationale, Mme Elisabeth Shérif, accompagnée du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, ainsi que des cadres centraux du ministère. Ce projet phare s'inscrit dans la stratégie du gouvernement nigérien pour renforcer l’enseignement scientifique, un levier essentiel pour le développement socioéconomique du pays.
Au cours de la cérémonie inaugurale, marquée par la montée des couleurs et l’hymne national, la ministre Elisabeth Shérif a exprimé sa joie et sa profonde gratitude, soulignant l'importance stratégique de ce projet pour l’avenir du Niger. « Ce collège a été conçu pour pallier la disparition progressive des filières scientifiques dans notre pays et pour doter notre nation de talents scientifiques capables de participer activement à son développement », a-t-elle déclaré.
La ministre a également rendu hommage au Chef de l'État pour son esprit visionnaire et à son engagement en faveur de l’éducation, qui est un pilier essentiel du développement. Elle a salué également l’accompagnement du Premier ministre, qui a soutenu le projet annoncé depuis le 20 septembre 2024.
S’adressant aux parents d’élèves, Mme Shérif a exprimé sa gratitude pour leur confiance et leur engagement, soulignant qu’ils ont offert à leur pays ce qu’il y a de plus précieux : l’avenir de leurs enfants. « Nous allons mettre tout en œuvre pour mobiliser ce que nous avons de meilleur afin de prendre en charge ces talents prometteurs », a-t-elle ajouté, tout en rendant hommage aux enseignants qui ont accompagné ces élèves depuis leurs premières années d’apprentissage.
La ministre a également rassuré le public sur la qualité de la direction du collège, soulignant qu'il serait dirigé par un ingénieur passionné par le développement des filières scientifiques. La première promotion de ce collège est composée d’élèves issus de toutes les régions et de toutes les couches sociales du Niger, un véritable symbole de l’unité nationale. « Vous êtes le symbole de notre diversité et de notre unité. Nous vous faisons confiance pour faire de cet établissement un lieu d’apprentissage et de réflexion », a-t-elle déclaré aux élèves.
Le gouverneur de Niamey, le Général Abdou Assoumane Harouna, a également adressé ses félicitations aux élèves, soulignant que leur réussite était essentielle pour faire du Niger un pays scientifique. « L’espoir de notre pays repose sur vos épaules. Vous êtes l’avenir scientifique du Niger », a-t-il déclaré, précisant que l’accès à l’établissement était basé sur une moyenne de 9 sur 10, gage de l’excellence de ces élèves.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
Liboto Dobou
2 jours ya
l’inauguration historique du premier collège scientifique du Niger
quel rabais? un seul lycée technique, un seul lycée d'excellence et maintenant un collège scientifique - on verra dans 4 ans les sujets du brevet scientifique-
au lieu de chercher 50000 bacheliers par an, on cherche 50 brevetés - c'est ca le plan des colons, nous ramener dans un état primitif - de quelle souveraineté allons nous parler si nous ne sommes pas capables d'investir dans l'enseignement supérieur technique? des mots pour des mots et des actions irréfléchies - nous serons les esclaves de demains si nous refusons de former nos ingénieurs, nos médecins et nos enseignants à partir du bac-
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Paf
Hier
Sorey c'est la commune de Libore, région de Tillaberi.Bizarrement c'est le Gouverneur de Niamey qui a accompagné avec la ministre de l'éducation nationale à la cérémonie.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jimraou Dan Koraou
Hier
Décidément, cette dame est nullissime. Est-ce un ou 20 ''collèges scientifiques'' qui vont empêcher la Faculté de Lettres et Sciences Humaines et la Faculté des Sciences Juridiques de voir déferler chaque année 90% des nouveaux bacheliers? On n'aura donc plus 3.000 nouveaux étudiants en sociologie et anthropologie juste parce qu'il existe désormais UN ''collège scientifique''? Elle ne sait pas calculer ou quoi? Au lieu de changer l'ensemble du système de façon à tarir le flot ininterrompu de nouveaux littéraires et à élever le niveau scientifique de l'ensemble ou de la grande majorité des élèves nigériens, elle imagine une solution cosmétique juste parce que ça sonne bien. Les gens font des projets avec des titres ronflants juste pour impressionner et se servir au passage alors que cela n'aura aucun impact sérieux sur le système éducatif d'ensemble et le niveau scientifique d'ensemble.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Anonymous
Hier
Je ne suis pas d'accord avec vous, cette dame participe activement au développement de ce pays sur le volé qui est le sien, ce n'est pas du vent. Avant de dénigrer assurez vous de faire autant !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jimraou Dan Koraou
Hier
Tant qu'on n’arrêtera pas de nommer des gens sur des bases autres que leur compétence et leur capacité à innover et imaginer des solutions crédibles aux problèmes que nous rencontrons, nous ne sortirons jamais de la dépendance et de la pauvreté quel que soit le nombre de mines d'uranium ou de champs de pétrole dont nous disposons. Or, ce changement doit commencer tout spécialement par l'éducation qui a besoin d'une refonte totale. Il faut confier cette tâche à des gens capables, des gens qui ont de véritables solutions à nous proposer et non des individus juste gonflés d'importance et arrogants parce que détenteurs d'un doctorat alors qu'ils sont incapables de faire la différence avec nous, le commun des mortels.

Quand donc va-t-on arrêter de faire du sur-place dans ce pays, tout en jetant par la fenêtre des sommes folles?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
guero
Hier
mille maniere de ce faire de l argent
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hassane harouna ouma
Hier
Nous remercions la ministre, le premier ministre ainsi que l'ensemble du gouvernement pour cette initiative historique pour notre pays un premier pat vers la scientificité.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tchibaou
Hier
''...un premier pat...''? En tout cas vous, c'est d'un ''collège...d'orthographe'' dont vous aurez besoin! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
Deja la liste des enfants des ex ceci et ex cela, des actuels ceci et cela, des capitaines, lieutenant, colonels majors et des generaux, etc qui ont tous echoué dans les ecoles privees hupees a travers le pays prets a etre enroles dans le nouveau college est prete. Ils n'attendent que la rentree. Aucun enfant meritant n'y aura sa place. C'est le Niger que le delinquant notoir en cavale a voulu et ce ne sont pas les actuels ceci ou cela tous adeptes du delinquant notoir qui vont en changer les regles. Le CNSP a gaspille inutilement ses chances de transformer le Niger et le nigerien pour les remettre sur la bonne trajectoire vers cette refondation que tous les citoyens nigeriens hommes comme femmes, jeunes comme vieux, malades comme bien portants revaient au lendemain du coup d'etat salvateur du 26 juillet. Helas, quand on ne sait pas on ne sait pas. Notre mediocrite, notre cupidite morbide, notre hypocrisie, notre ethno regionalisme malsain sont et seront toujours nos seuls handicaps.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdel
Hier
Au lieu de blablater qu'attends-tu pour aller manifester dans la rue pour montrer ton mécontentement ?! :-?
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
Abdel@, nous avons manifeste sous la pluie et le soleil ardent de jour comme de nuit pour temoigner notre soutien ferme et sincere au CNSP et a son chef. Cela a servi a quoi? Je te laisse apprecier.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages