NITA Fond Site Web 675 x 240

 TianiENtretienFevrier26

Le Président de la République, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a révélé que l’attaque perpétrée, dans la nuit du 28 au 29 janvier dernier, contre la base aérienne 101 de l’armée de l’air, près de l’aéroport international Diori Hamani, a coûté la bagatelle de 300 millions de CFA, déboursés par « les sponsors » de l’EIGS, du JNIM et de Boko Haram, avec une quarantaine de motos mobilisées pour l’exécution de cette action. Au cours d’un nouvel entretien accordé à la télévision nationale (RTN), diffusé dans la soirée de ce vendredi 13 février, le Chef de l’État a réitéré ses accusations selon lesquelles l’attaque a bénéficié de « la collaboration des pays que j’ai cités, particulièrement les présidents de ces pays ». Une référence à Emmanuel Macron de la France, Patrice Talon du Bénin et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, que le président nigérien a nommément indexés quelques heures après l’attaque, lors de la visite qu’il a effectuée sur les lieux.

Dans l’entretien, le Chef de l’État a annoncé que ce sont une quarantaine de motos, dont 10 du JNIM, 10 motos et un véhicule de l’EIGS, et 20 motos de la nébuleuse Boko Haram, qui ont participé à l’opération. « Ce sont ces groupes qui ont été recensés par les sponsors pour mener l’opération », a soutenu le général Tiani, qui a précisé que l’attaque a été financée à hauteur de 300 millions de CFA, dont 200 devaient servir à financer les préparatifs et les 100 autres millions à payer la revendication de l’attaque.

 

Le président français Macron accusé de persister à déstabiliser le régime

Le Chef de l’État s’est montré particulièrement critique envers le président français Emmanuel Macron, qui en a encore pris pour son grade dans l’interview qui a été réalisée, comme c’est désormais devenu une tradition, par le conseiller en communication et journaliste à la télévision publique Abdoulaye Tiémogo.

« L'attaque de l'aéroport est inscrite dans un agenda de déstabilisation maladive. Macron a pris un engagement avant son départ qu'il fera tout pour renverser le régime nigérien qui a osé choisir la voie de l'indépendance, la voie de la souveraineté, la voie de la bonne gouvernance et la voie de l'autosuffisance à travers le développement des bases de production pour une souveraineté économique, la voie courageuse des réformes sociales que nous avions initiées. Il ne fallait pas que nous réussissions, et c'est le combat auquel Emmanuel Macron et ses sbires nous livrent, malheureusement avec l'accompagnement de certains chefs d’État de notre sous-région et d'ailleurs », a déclaré le Chef de l’État dans son entretien diffusé dans la soirée de ce vendredi 13 février sur les médias publics.

« Nous sommes en état de guerre, une guerre néocoloniale », a martelé le Président Tiani, pour qui « la France est derrière ce terrorisme qui endeuille les familles nigériennes. Nous le savons ; qu'ils sachent que nous le savons ». Et d’ajouter que l’ancienne puissance coloniale a gardé la permanence des contacts avec les mouvements terroristes qui opèrent au Niger et dans l’espace AES. « Ils sont partis créer le mouvement Lakurawa... Ils les ont dotés de mines antipersonnel alors que la France est signataire de cette interdiction », a dit le Chef de l’État.

Il convient de rappeler qu’au lendemain de l’attaque contre l’aéroport de Niamey, le Président de la République a cité les présidents Patrice Talon du Bénin, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Emmanuel Macron de la France comme étant les véritables soutiens de l’attaque contre la base 101 de l’armée de l’air nigérienne à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. « Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon et Alassane Ouattara, que nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi, à leur tour, à nous écouter rugir », avait alors averti le Président Tiani.

Des accusations réfutées surtout par Cotonou et Abidjan, alors que Paris a adopté le silence comme réponse.

A.Y. Barma (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1348 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
832 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3981 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3842 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
757 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
607 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
733 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages