Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

protocole accord syndicats Elisabeth Sherif

La Dynamique des Syndicats du secteur de l'Éducation et de la Formation ainsi que la Coalition des Syndicats de l'Éducation et de la Formation Professionnelle ont annoncé, tard dans la nuit du mercredi 4 décembre 2024, la levée de leur mot d’ordre de grève prévu les 5 et 6 décembre. Cette décision, officialisée dans un communiqué conjoint avec le ministère de l'Éducation nationale, fait suite à plusieurs jours de négociations intenses, au cours desquelles le gouvernement a pris des engagements fermes pour répondre aux revendications. Malgré les contraintes budgétaires, le gouvernement s’est engagé à prioriser le secteur de l’éducation dans les recrutements dès 2025, à reprendre le paiement des rappels sur salaire et des incidences financières, et à mettre en place, avant fin décembre 2024, un comité interministériel pour traiter les revendications des syndicats.

 

Zeyna commission0

 

Des négociations en plusieurs étapes
Le préavis de grève, déposé le 29 novembre 2024, portait sur une plateforme revendicative comprenant, entre autres, des recrutements dans la Fonction publique, le paiement des rappels sur salaire et la mise en place d’un cadre de négociation structuré.
Les pourparlers, engagés dès le 2 décembre sous la présidence de la ministre de l’Éducation nationale, Dr Élisabeth Shérif, ont permis une analyse approfondie des revendications. Ces discussions se sont ensuite prolongées au cabinet du Premier ministre, Son Excellence Ali Mahamane Lamine Zeine, qui a apporté des clarifications sur la non-réalisation des recrutements prévus pour 2024, invoquant des contraintes budgétaires.
Malgré les défis budgétaires soulignés, le Premier ministre a réitéré l'engagement ferme du gouvernement à renforcer le secteur de l'éducation. Dès 2025, les recrutements dans la Fonction publique donneront une priorité absolue à ce domaine clé. Par ailleurs, il a annoncé la reprise imminente du paiement des rappels sur salaire et des incidences financières, longtemps attendus par les travailleurs. Enfin, un comité interministériel sera opérationnel avant la fin décembre 2024 pour examiner en profondeur les revendications des syndicats et trouver des solutions durables.
Ces assurances ont permis de désamorcer les tensions et d’instaurer un climat de confiance propice à la résolution des différends. 

Des échanges constructifs pour désamorcer la crise

Lors de la rencontre, les discussions ont permis d'aborder la plateforme revendicative des syndicats, ouvrant ainsi la voie à des solutions concrètes. En saluant l’esprit de dialogue, la ministre de l’Éducation nationale a exprimé sa gratitude envers les représentants syndicaux pour leur approche réaliste : « Je remercie et félicite les syndicalistes pour les efforts fournis dans les échanges réalistes. Nous réaffirmons notre gratitude au Premier ministre pour son implication et au président du CNSP, dont l’esprit d’écoute a favorisé ce dénouement positif ».
De leur côté, les représentants syndicaux, par la voix de M. Issoufou Shérif, porte-parole de la dynamique des syndicats, ont souligné l’importance de la sincérité dans les échanges : « Au regard de la sincérité qui a caractérisé ces discussions et pour donner une chance au dialogue franc et constructif, nous avons décidé de lever notre mot d’ordre de grève prévu pour les journées du 5 et 6 décembre 2024 ».
Bien que la grève ait été annulée, des assemblées générales d’information seront organisées aux dates initialement prévues. Ces rencontres permettront d’expliquer la teneur du communiqué conjoint et de maintenir un dialogue ouvert avec les bases syndicales.



Commentaires

0
Julie
2 semaines ya
Vous voulez un visa de travail pour allez travaillez au Canada mais vous ne savez pas a qui vous adressez veuillez juste cliquez sur le liens en bas ou contacter nous directement par whatsapp:
+34 613 94 40 22

https://visacanada3.onlc.fr/3-apercu.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
N'est ce pas par hasard, une tentative illégale de collecte illégale de données personnelles' connue de PHISHING ou pratique frauduleuse??

SINON !!!!! depuis OCTOBRE.....OOOO

Quand TOTO A DIT partage :

le Plan d’immigration 2025-2027, présenté par le ministre Marc Miller le 24 octobre 2024, n’y va pas par quatre chemins. Et, comme il s’y était engagé, le gouvernement a aussi introduit, pour la première fois, des seuils pour l’immigration temporaire. État des lieux.
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé jeudi une baisse drastique des cibles d’Immigration au Canada de 500 000 à 395 000 en 2025, a rapporté la presse locale.

Selon le journal de Montréal, la diminution se poursuivra pour atteindre 380 000 nouveaux résidents permanents en 2026 et 365 000 en 2027.


‘’Aujourd’hui, on annonce qu’on réduira le nombre d’immigrants qu’on accueille au cours des trois prochaines années,

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite

ce qui entraînera une pause dans la croissance de la population au cours des deux prochaines années’’, a déclaré le premier ministre canadien en point de presse, jeudi.

Concernant les travailleurs étrangers, Justin Trudeau a indiqué que les provinces canadiennes, dont le Québec, ‘’devront faire leur part’’.

‘’Les mesures annoncées aujourd'hui vont continuer à réduire l'immigration temporaire au Québec’’, a-t-il lancé. Mais comme vous le savez, le gouvernement du Québec a ses propres cibles d'immigration permanente et sélectionne la majorité de ces immigrants temporaires’’, a-t-il expliqué, selon la même source.

Et d’ajouter : ‘’Ils ont donc la responsabilité d'agir dans ce qu'ils contrôlent pour contribuer à nos objectifs communs de réduire l'immigration temporaire et protéger le Français’’, a-t-il ajouté.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite et fin

Plus tôt jeudi, le premier ministre du Québec, François Legault, a fait observer que la baisse annoncée par Ottawa n’était pas suffisante.

‘’Ce n’est pas une grosse baisse’’, a-t-il réagi.

Le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a récemment fait état de plusieurs mesures afin de réduire le nombre d’immigrants temporaires, notamment pour juguler la crise du logement.

L’objectif des autorités canadiennes est de faire passer à 5% d’ici 2026 la part des immigrants temporaires comme les travailleurs et les étudiants étrangers dans la population.

Cette année, plus de 7% de la population était formée d'immigrants temporaires.

Le milieu des affaires voit dans ces tours de vis d’Ottawa visant l’immigration temporaire un obstacle à la croissance économique et à l’embauche.


TOTO A DIT SUGGÈRE SI QUELQU'UN (E ) VEUT ÉMIGRER , AUTANT QU'IL PRENNE ATTACHE AVEC L'AMBASSADE APPROPRIÉE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
183 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3525 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
626 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
427 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
558 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
480 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
440 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages