Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

rencontre PM syndicats Education

Dans un contexte de tension sociale dans le secteur de l’éducation, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a reçu ce mercredi la dynamique des syndicats de l’éducation nationale et de la formation pour des discussions cruciales autour de leur préavis de grève. Cette rencontre entre le Premier ministre et la Dynamique des syndicats du secteur de l’éducation intervient dans un contexte tendu, marqué par le dépôt d’un préavis de grève pour les 5 et 6 décembre. Elle se tient malgré une réunion préalable, le 2 décembre 2024, entre les responsables syndicaux et la ministre de l’Éducation, qui n’a manifestement pas permis d’apaiser les tensions ni de répondre aux attentes des syndicats.

 

Zeyna commission0

 

Parmi les principales revendications, les syndicats exigent le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique, une promesse jusqu'ici non tenue, la reprise du paiement des rappels sur salaire et des incidences financières, suspendus depuis plusieurs mois, ainsi que la relance des négociations autour de leur plateforme revendicative actualisée, considérée comme une priorité.
Ces griefs, non résolus malgré des demandes répétées, avaient déjà conduit à une grève nationale de 48 heures les 18 et 19 novembre derniers. Avec ce nouveau préavis, les syndicats mettent la pression sur le gouvernement pour des actions concrètes, faute de quoi une nouvelle paralysie du système éducatif semble inévitable.
Selon M. Shérif Issoufou, porte-parole de la dynamique syndicale, cette rencontre visait à renforcer les négociations déjà engagées avec le ministère de tutelle durant trois jours. « Le Premier ministre a préféré nous recevoir pour nous rassurer sur beaucoup de choses qui fondaient notre inquiétude », a-t-il déclaré, soulignant l'importance du dialogue direct avec la partie gouvernementale.
Les discussions ont permis de poser les bases d’un dialogue constructif en vue d’aboutir à un protocole d’accord. « Les échanges se poursuivront avec notre ministère de tutelle pour étoffer les réflexions déjà entamées et parvenir à un consensus dans l’intérêt de l’école nigérienne », a ajouté M. Issoufou.
Les syndicats restent optimistes quant à l'issue des négociations. « À travers les informations que nous avons reçues, il y a beaucoup de perspectives, et nous espérons que les derniers échanges aboutiront à un protocole d’accord », a affirmé le porte-parole.

Cette initiative du Premier ministre témoigne de la volonté du gouvernement de désamorcer une crise qui pourrait perturber le déroulement normal de l'année scolaire en cours.
Les syndicats, tout en restant vigilants, saluent cette main tendue et espèrent que les engagements pris déboucheront sur des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail des enseignants et revaloriser le système éducatif national. 

(actuniger.com)

 



Commentaires

1
Ibrahim
1 mois ya
La crise éducative au Niger c'est d'abord les salaires qui ne vont pas du tout avec le train de vie actuel. Comment enseigner alors que tu n'as même pas de quoi te nourrir ? Te vêtir, très difficile de se payer même un vélo, qui ne pense qu'à manger. C'est insignifiant les salaires que vous offrez aux enseignants contractuel et autres(ils sont la majorité absolue du corps) . Une grille salariale établit il y'a plus de 20ans et entre temps voyez vous même comment les autres fonctionnaires s'enrichissent en augmentant leurs salaires et d'autres par les pillage corruption detournement, mission réunion....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
1 mois ya
Les concours tout le monde sait que c'est du parents amis connaissances. Donc pour le moment, comme c'est l'héritage des 2 précédents régimes qui travaille, chercher d'autres critères de recrutement à la fonction publique.
Tous les ministères sans exception, les hôpitaux, les entités étatiques, recrutent et donnent des matricules sans concours et jusqu'à cet instant. Si réellement tous les enseignants ne peuvent être recruter à la fction publiq, alors donnez leur des salaires conséquents, au moins 200mil. Pareille vous amenez des diplômés du service civique vers l'enseignement, donnez aussi au moins de quoi assurer les besoins vitaux.
Le Niger a très bien de quoi doubler les allocations des services civique, contractuel, police, gendarme, infirmier... Stopper en amont les détournement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Julie
1 mois ya
Vous voulez un visa de travail pour allez travaillez au Canada mais vous ne savez pas a qui vous adressez veuillez juste cliquez sur le liens en bas ou contacter nous directement par whatsapp:
+34 613 94 40 22

https://visacanada3.onlc.fr/3-apercu.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
534 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3545 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
631 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
438 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
580 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
497 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages