Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Inauguration usine fabrication fer beton Badaguichiri

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Seydou Asman a procédé, ce lundi 25 novembre 2024, à l’inauguration d’une usine de fabrication de fer à béton construite par la Société Niger Steel Group Company Ltd dans l’enceinte de la cimenterie de Badaguichiri, Département d’Illéla, dans la Région de Tahoua (600km au nord-est du Niger). Financée à hauteur de 2 milliards de francs CFA, l’usine a une capacité de production de 20.000 tonnes par an. Elle offre 120 emplois aux jeunes nigériens.

 

Zeyna commission0

 

A cette occasion, le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est réjoui de prendre part à cette importante cérémonie en ce que cet évènement est une étape décisive dans la concrétisation de la nouvelle vision d’un Niger industrialisé et économiquement autonome.
Le Ministre Seydou Asman a félicité la société Niger Steel Group pour la réussite de cet ambitieux projet ainsi que les perspectives de croissance qu’offre cette usine et qui démontrent clairement la portée de cette réalisation pour l’économie locale et même nationale.
Cette Inauguration, selon le Ministre Seydou, « symbolise non seulement la matérialisation d’un projet s’inscrivant pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine qui ont toujours soutenu l’idée d’un Niger résilient, compétitif et autosuffisant, mais aussi et surtout témoigne de l’engagement du gouvernement à favoriser l’investissement privé et encourager le développement de nos industries ».
Pour encourager ces genres d’initiatives, a informé le Ministre en charge de l’Etat, en dehors des avantages accordés à la société Niger Steel Group par le code des investissements, l’Etat vient de prendre un arrêté en date du 21 novembre 2024 interdisant l’exportation de la ferraille, une mesure destinée à garantir la disponibilité de cette matière première essentielle.
Le Ministre Seydou Asman a, en outre, salué la vision stratégique de cette entreprise, la confiance qu’elle témoigne envers le potentiel du Niger, soulignant que « ce projet, avec une capacité de 20.000 tonnes par an, représente un pas important vers la réduction de notre dépendance aux importations de matériaux de construction. Il répond également aux besoins croissants des acteurs du secteur des bâtiments et travaux publics, ainsi qu’à ceux des ménages ».
Aussi, le Ministre en charge du Commerce a rappelé que « l’industrie manufacturière, et plus particulièrement la transformation locale de nos matières premières, reste une priorité stratégique pour notre gouvernement », précisant que cette usine est un modèle de cette approche, en transformant les ressources disponibles sur place pour satisfaire les besoins nationaux et au-delà répondre ainsi à la politique de souveraineté économique et sociale prônée par les plus Hautes Autorités Nigériennes.
Le Ministre Seydou Asman a enfin exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment les autorités locales et les équipes de Niger Steel Group, avant de fonder l’espoir que la société Niger Steel Group prendra toutes les dispositions nécessaires afin que ses produits finis soient disponibles et accessibles à la population.
Auparavant, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé, après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités et remercié les promoteurs de cette usine qui bénéficiera à l’ensemble des Nigériens, a rappelé que la réduction du prix de ciment gris 32 va permettre aux Nigériens de construire leurs logements.
Quant au Président de la société Niger Steel Group, M. Zhang Zhong Feng et l’AD de Badaguichiri, ils ont tour à tour pris la parole pour se féliciter de l’aboutissement de ce projet qui vient à point nommé.
Peu après, une visite guidée de l’usine a été organisée. Le Ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité également la cimenterie de Badaguichiri CMB au niveau du park de chargement où ils ont constaté que la production du ciment gris 32.5 a doublé passant de 2 tapis à 4 suite à la réduction de son prix.
Le Ministre a demandé aux responsables de la société CMB de produire du ciment de qualité et de faire la promotion des Nigériens dans l’entreprise.
Il faut retenir que la cimenterie de Badaguichiri, d’une capacité de 3000 tonnes par jour, a été inaugurée en 2023. Elle emploie 1000 agents indirects et 500 agents directs. Elle est le fruit d’un investissement de près de 260 milliards de FCFA avec des partenaires chinois.
Évoluant en totale autonomie avec une centrale électrique à charbon d’une capacité de 30MW et d’une station de pompage d’eau, l’unité de Badaguichiri entre dans la chaîne de valeur locale et nationale.
ANP



Commentaires

1
Ah ça ira
1 semaine ya
Les nigériens pourront aussi gagner 2000 dollars par mois dans le Donbass.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
Le développement de l’industrie locale que nous voulons pour notre pays ne sera possible qu’avec une politique volontariste de protectionnisme économique et la sortie du franc CFA. C’est le franc CFA qui rend les biens produits dans nos pays non-concurrentiels parce que trop chers en comparaison de produits importés de pays qui disposent de leur propre monnaie et peuvent contrôler sa valeur, dévaluer à tout moment par exemple pour encourager leurs exportations et se procurer des devises. Une monnaie dévaluée rend les produits nationaux moins chers sur les marchés internationaux, augmentant ainsi la demande pour les exportations. Cela peut stimuler la production intérieure et soutenir les secteurs exportateurs. Ce qui n’est pas possible pour nous parce que nous ne contrôlons pas notre monnaie et que ce n’est pas nous qui décidons du taux de change de notre monnaie et de l’opportunité de dévaluer ou non.
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
C’est la France qui, en fonction de ses propres intérêts et de la conjoncture économique peut décider à tout moment de dévaluer ou non. Or, une dévaluation ne peut nous être bénéfique que si la monnaie que nous utilisons est notre propre monnaie. Le franc CFA plombe nos exportations (parce que trop chères) et encourage les importations de produits étrangers (parce que moins chers). Il incite les consommateurs nigériens à acheter les produits importés au détriment des produits locaux, plus chers. Dans ces conditions, tous nos efforts d'industrialisation seront vains tant que nous n’aurons pas notre monnaie accompagnée de mesures économiques fortes de nature protectionniste. Tant que nous ne créerons pas notre propre monnaie et ne protégerons pas la production nationale contre la concurrence déloyale, il sera vain d’espérer l’industrialisation de notre pays.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
Quant au protectionnisme, il comporte deux volets essentiels:

1. Décourager ou carrément empêcher l'exportation de nos matières premières non transformées sur place. Dans ce cadre, une mesure comme celle de l’interdiction de la ferraille est une très bonne initiative car elle garantira la disponibilité de ce bien aux producteurs locaux.

2. Mais une véritable politique protectionniste consiste surtout à interdire l'importation de certains produits étrangers qui exercent une concurrence déloyale sur nos propres productions. Les produits importés de l'étranger se révèlent moins chers et plombent inévitablement notre production locale en raison de l'utilisation du franc CFA dans notre pays, du fait que les producteurs étrangers ont souvent des coûts de de production plus bas (en raison de leur monnaie et de salaires plus bas chez eux), ont des infrastructures plus avancées et des technologies permettant des économies d'échelle, etc.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
pour le NUL
1 semaine ya
"en raison...de salaires plus bas chez eux" !!!!
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Connais-tu beaucoup de pays ayant un salaire mensuel significativement
plus bas que chez nous au Niger !????
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
3. Le troisième volet d'une politique ''protectionniste'' consistera à encourager certes, les investissements étrangers, mais aussi et surtout les investissements locaux dans toute la mesure du possible. Il ne faut pas que la transformation de nos matières profite uniquement à l'étranger. Nous devons mettre en place des politiques qui nous permettront non seulement l'appropriation du know-how, du savoir-faire, mais aussi des retombées financières et économiques des activités menées sur notre sol avec nos richesses. Pendant plus de 60 ans la France a bénéficié par exemple de la non-double imposition qui était tout simplement du vol puisqu'elle consistait à exonérer les entreprises françaises implantées sur notre sol de toute taxation sous prétexte que nos entreprises en France bénéficieraient des mêmes avantages alors que seule la France en profitait puisqu'il n'y avait aucune entreprise nigérienne digne de ce nom implantée en France.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
1 semaine ya
"...inauguration d’une usine de fabrication de fer à béton construite par la Société Niger Steel Group Company Ltd dans l’enceinte de la cimenterie de Badaguichiri, Département d’Illéla, ..... Financée à hauteur de 2 milliards de francs CFA..." Durant la periode dite de democratie et donc de stabilite et de garantie pour les investisseurs etrangers, ni les turcs, ni les arabes, ni les occidentaux, ni les chinois n'ont daigné investir 1 franc CFA de leur propre argent dans ce pays. Aucune industrie créée nulle part dans le pays a part cette cimenterie de badaguichiri que le mysterieux promoteur vient de renforcer avec une usine de fer a beton de 2 milliards cfa dans un context politique normalement risqué pour un investisseur etranger. Notre brave mysterieux investisseur n'apparait pas sur la photo mais le citoyen lambda nigerien le connait. Le mensonge a beau courrir, il finit toujours par etre rattrappe par la verite. Inch Allah, tout malfaiteur finit par rendre compte de son crime.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 semaine ya
Oui, nous savons tous qui est le mystérieux investisseur à l’appétit vorace et insatiable qui veut s'accaparer de toute l'économie du pays au bénéfice de sa seule famille. Désormais, le Niger leur appartient.

Il y a trop de zones d'ombre et d'incohérences dans cette transition. Aucune transparence.

Vraiment, il faut dire à Tiani que nous sommes de plus en plus inquiets et désabusés.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Papus
1 semaine ya
1000 agents indirects et 500 agents directs ?? Que des mensonges je connais cette société CBM comme ma poche les nigériens ne sont même pas considérés la bas y’a des techniciens très qualifié qui on des salaires de 60.000 sans prises en charge même pas une infirmerie digne de ce nom, j’espère que Mr le Ministre va y remédier
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa
1 semaine ya
:cry: :cry:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages