NITA Fond Site Web 675 x 240

M6M

Dans un communiqué publié jeudi dernier, le Cabinet royal du Maroc s’est fendu d’une déclaration rapportant appréciations du Roi Mohammed VI, à l’issue de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Après les remerciements adressés à l’ensemble des composantes de la nation marocaine pour la parfaite organisation de la compétition ainsi qu’un accueil grandiose et une hospitalité conviviale à la hauteur de l’évènement, le souverain a estimé que cette réussite est aussi celle du continent. Il a toutefois déploré que « l’épisode malheureux » de la finale entre les Lions du Maroc et du Sénégal, qui a « tristement entaché cette grande fête footballistique continentale », tout en espérant qu’une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus. « Le Royaume du Maroc est et restera un grand pays africain, fidèle à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect qu’il a toujours cultivé à l’égard de son Continent », a assuré le Cabinet royal dans son communiqué et, est-il ajouté, conformément à la Vision éclairée du Souverain, le Roi Mohammed VI, « le Maroc poursuivra son engagement déterminé et constant en faveur d’une Afrique unie et prospère, notamment par le partage mutuel de ses expériences, de son expertise et de son savoir-faire ».  Un message qui s’inscrit dans le sens de celui du gouvernement sénégalais et qui va certainement calmer les passions, tempérer les émotions et apaiser les tensions !

Dans le communiqué du Cabinet Royal, publié jeudi 22 janvier 2026, quelques jours après que les lampions se sont éteint sur la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, accueillie avec ferveur par le Royaume du Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, SM le Roi Mohammed VI, a tenu à exprimer ses remerciements à l’ensemble des composantes de la Nation qui ont admirablement contribué à la pleine réussite de cette magnifique manifestation. « Sa Majesté le Roi tient particulièrement à féliciter tous les citoyens, à travers les différentes villes du Royaume, de l’effort fourni et à remercier chacun pour sa belle contribution à ce succès historique, reconnu et salué de par le monde », est-il rapporté dans le document dans lequel, le Souverain a aussi adressé ses compliments aux millions de marocains, femmes, hommes et enfants qui n’ont cessé de soutenir, chacun à sa manière et toujours de façon exemplaire, leur équipe nationale, aujourd’hui classée 8ème meilleure sélection mondiale. « Un résultat remarquable fruit notamment d’une politique sportive et infrastructurelle volontariste et de haut niveau, ainsi que du choix patriotique fait par les enfants talentueux des Marocains du Monde de porter le maillot de l’équipe nationale et de défendre ses couleurs avec fierté et brio », s’est félicité Mohammed VI pour qui, « cette édition de la compétition continentale fera date, car au-delà de ses excellents résultats sportifs, elle aura permis de mesurer le bond qualitatif que le Royaume a réalisé sur la voie du développement et du progrès, fruit d’une vision de long terme et d’un modèle marocain singulier et performant qui place le citoyen au centre de toutes les ambitions ».

 

Un épisode malheureux qui n’entame en rien la parfaite réussite de l’évènement selon SM Mohammed VI

Dans le communiqué, le Cabinet royal n’a pas manqué d’évoquer l’épisode malheureux de la finale, qui a opposé les Lions de l’Atlas du Maroc à leurs homologues de la Teranga du Sénégal. « Aussi, et même si cette grande fête footballistique continentale accueillie par le Royaume semble avoir été tristement entachée par l’épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale ayant opposé les sélections nationales du Maroc et du Sénégal au cours desquelles de fâcheux incidents et de très déplorables agissements se sont produits, il n’en demeure pas moins qu’une fois la passion retombée, la fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus, car cette réussite marocaine est aussi une réussite africaine », a assuré le souverain marocain. Et d’ajouter que « le Maroc reste fier d’avoir offert, sur sa terre, un mois de joie populaire et d’émotion sportive, et d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football ».

 Par ailleurs, a mis en garde le cabinet royale, « face au dénigrement et à certaines tentatives de discrédit subies, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, demeure persuadé que les desseins hostiles ne parviendront jamais à leurs fins, que le peuple marocain sait faire la part des choses et qu’il ne se laissera pas entrainer dans la rancœur et la discorde ». Pour le Chef d’Etat marocain, en effet, « rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du Continent et renforcée par des partenariats toujours plus ambitieux ».

« Le Royaume du Maroc est et restera un grand pays africain, fidèle à l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect qu’il a toujours cultivé à l’égard de son Continent. Conformément à la Vision éclairée du Souverain, le Maroc poursuivra son engagement déterminé et constant en faveur d’une Afrique unie et prospère, notamment par le partage mutuel de ses expériences, de son expertise et de son savoir-faire ». Communiqué du cabinet royal

 

Des appels à l’apaisement après des tensions ravivées par des passions

Il faut noter que dans le même sillage, le gouvernement sénégalais, pays vainqueur de la compétition, a dès le lendemain de la finale controversée, publié un communiqué officiel dans lequel il a adressé ses félicitations au Royaume du Maroc pour la parfaite organisation de l’évènement. Le Sénégal a aussi plaidé à l’apaisement, alors que les tensions étaient à leur comble, avant de rappeler les liens historiques qui lient les peuples des deux pays. Pour donner corps et acte à cette volonté de calmer les tensions, le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch et son homologue sénégalais Ousmane Sonko, se sont entretenus au milieu de la semaine par téléphone et ont convenu de tenir une réunion  de la Grande Commission Mixte Sénégal-Maroc, du 26 au 28 janvier courant au court d’une visite officielle de travail qu’effectuera le chef du gouvernement sénégalais en terre chérifienne. La première du genre pour les nouvelles autorités sénégalaises.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
1140 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
821 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3975 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3823 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
753 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
603 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
729 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages