Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Logo Acted APBE

Le ministre d'État, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique et de l'Administration du Territoire, a signé ce mardi 12 novembre 2024 deux arrêtés distincts mettant fin aux autorisations d'exercice de l'ONG française « Agence d'Aide à la Coopération et au Développement - ACTED » et de l'ONG « Action Pour le Bien-Être (APBE) ». Les arrêtés signés par le ministre ne précisent cependant pas les raisons officielles justifiant le retrait de l’autorisation d’exercice pour ces deux ONG. Cette absence d’explications laisse la place aux spéculations, dans un climat où la transparence et la sécurité nationale sont devenues des priorités pour les autorités nigériennes.

 

Zeyna commission0

 

Ces décisions interviennent dans un contexte de de vigilance accrue des autorités et de renforcement du contrôle des organisations humanitaires et de développement au Niger, les autorités affichant leur volonté d’encadrer de manière plus stricte les interventions de ce type d’organisations pour préserver les intérêts et la sécurité du pays.


ACTED, une ONG française fondée en 1993, est active au Niger depuis 2010. Elle s’est investie principalement dans les régions vulnérables de Tillabéry, Diffa, Tahoua et Niamey, zones touchées par les conflits de la région des Trois Frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) et la crise du Lac Tchad. L’organisation a soutenu plus d’un million de bénéficiaires avec des interventions d’urgence et des projets de résilience, combinant aide humanitaire et développement. Toutefois, des accusations remontant à avril 2021 avaient déjà terni sa réputation au Niger. À cette époque, le gouverneur de la région de Diffa avait temporairement suspendu ses activités, invoquant des « connexions douteuses et subversives » et des pratiques d’« affairisme » présumées au sein de l’ONG. Cette suspicion pourrait avoir contribué à la décision récente de retrait d’autorisation.

De son côté, l'ONG nigérienne Action Pour le Bien-Être (APBE), fondée en 2009, s’est dédiée à des actions cruciales pour les populations locales, tels que la lutte contre la malnutrition maternelle et infantile, la protection des droits humains et le soutien au développement pastoral. Elle s'est également engagée dans des actions visant l'autosuffisance alimentaire et la santé publique.

Le double retrait d’autorisation intervient dans un contexte de surveillance renforcée des ONG au Niger, les autorités affirmant leur volonté de contrôler plus strictement les interventions internationales et locales. Ce durcissement reflète les préoccupations grandissantes autour de la sécurité nationale et de la transparence des activités humanitaires.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Ces prétendues ONGs ne sont que des nids d'espions et des instruments de déstabilisation de nos pays. Ces organisations défendent des valeurs totalement opposées à nos traditions, à notre religion et à notre vivre-ensemble. Elles n'ont pour but que de déstructurer le tissu social en brisant les liens de solidarité entre membres de différents groupes, les liens familiaux (en minant les relations entre maris et femmes par exemple par l'introduction d'idées et de comportements visant à saper ''l'autorité'' du chef de famille vis-à-vis de ses épouses et de ses enfants), les liens de parenté et d'alliance (en brisant les fondements de la cohabitation entre groupes culturels distincts par l'introduction de conflits reposant sur le partage de l'espace, des ressources, du pouvoir, etc.), en fabriquant des contentieux ''historiques'' par l'introduction de récits biaisés à dessein et sciemment répandus pour opposer les uns aux autres, etc.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
C'est à tout cela que travaillent jour et nuit des milliers de prétendus ''anthropologues'', de prétendus agents d'aide au ''développement'', de prétendus réformateurs sociaux, des travailleurs dits humanitaires, des milliardaires dits philanthropes comme Bill et Melinda Gates, des évangélistes, des théoriciens du développement économique, des ''consultants'', des ''experts'' de toute nature et de toute provenance, des « chercheurs » douteux et des centres spécialisés, les contingents habituels d'africanistes désœuvrés, etc., qui tous disent travailler au développement de nos pays et ce, depuis 64 ans, sans avoir obtenu le moindre résultat sur le terrain. A tous ces gens s'ajoutent parfois des nationaux, des créateurs d'ONGS jusqu'alors au chômage qui ont flairé le filon et se sont empressés de « monter quelque chose », de ficeler un « dossier bancable » à l’attention de « bailleurs de fonds » tout aussi interessés et louches.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Mais tout cela ne serait pas trop grave si les pratiques et théories de tout ce beau monde ne concouraient pas à attiser le feu, ne serait-ce que parce qu’ils font passer pour évidente l’existence d’une « haine atavique » entre populations qui appartiendraient à différentes ''ethnies'' et confessions religieuses.

C'est pourquoi nous devons féliciter le CNSP et le gouvernement pour avoir pris cette décision salutaire. En dehors des Africains, il n'y a aucun peuple au monde qui accepterait d'accueillir à bras ouverts des saboteurs étrangers introduits dans nos villages et jusque dans nos foyers pour miner les relations multiséculaires de fraternité et de coexistence pacifique entre nos communautés.

Nous devons rompre à jamais avec ces pratiques masochistes qui consistent à introduire le loup dans notre bergerie.

Renvoyons chez eux tous ces agents provocateurs qui allument et attisent le feu dans nos communautés.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
AES
Hier
Faut chasser toutes les ONGs , on va avoir la paix? Après ca, qui sera le bouc é
missaire?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Bonjour AES, Il y a des gens qui, lorsqu'ils apprennent une nouvelle idée ou un nouveau concept comme "bouc émissaire" qu'ils ont probablement lu sous la plume de quelqu'un et dont ils n'ont qu'une vague compréhension, se mettent à le répéter et à le mettre à toutes les sauces pour impressionner la foule. Ils sont comme les enfants à qui on donne un nouveau jouet et qui croient être les seuls à le posséder. C'est aussi le cas des pédants incultes comme Bazoum Mohamed ou Issoufou Mahamadou qui parlent, non pas pour faire comprendre quelque chose, mais pour impressionner les gens avec de gros mots et des allures grandiloquentes. Ils ne savent même pas qu'ils passent toujours à côté de la plaque et sont ridicules en voulant placer à tout propos, à propos de tout et de rien, des mots compliqués et rares pour subjuguer les collégiens et les individus semi-analphabètes qui constituent la majorité de leurs lecteurs et admirateurs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Ainsi, je ne vois pas ce que vient faire le terme "bouc émissaire" ici. Bouc émissaire de qui et de quoi? Pourquoi bouc émissaire, puisqu'il s'agit de faits avérés et admis de tous et que personne n'a commis de faute pour vouloir en rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre. Dans ce cas, pourquoi parler de bouc émissaire? Juste pour faire savant?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
Hier
"...ACTED, une ONG française fondée en 1993, est active au Niger depuis 2010. Elle s’est investie principalement dans les régions vulnérables de Tillabéry, Diffa, Tahoua et Niamey, ....." Les trois zones d'intervention de cette ONG francaise soulevent des doutes quant a son action purement humanitaire dans ces zones. Il serait impossible de delier la partie purement humanitaire de cette ONG de sa partie mafieuse au service de l'agenda francais. Face a cette impossibilite, le ministre de l'interieur a parfaitement raison de lui retiser son accreditation par mesures de precaution. Des populations seront privees de son aide mais c'est un sacrifice necessaire pour contrer les velleites destabilisatrices de la france. Ces ONGs servent toutes des agendas caches de leurs bailleurs de fond meme si au demeurant leurs aides s'averent precieuses pour les notres longtemps abandonnes a leur sort par des systemes politiques malfaisants au service de delinquants notoirs toujours en cavale.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Solo
Hier
Felicitations au CNSP ces ONG ne sont que des agents de renseignements de la France.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim
Hier
"la France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts" c'est célèbre.
La France n'est pas indispensable. Ce qui pourrait nous retarder c'est la mauvaise gouvernance à toutes les échelle, la lenteur administrative, des fausses attestations de service civique des faux diplômes. Et pourtant les gars sont dans la fonction publique. Des faux actes de naissance. Le manque de justice sociale, la corruption, le recrutement basé sur la connaissance et non la qualité et non les meilleurs. Le manque de personnels dans les hôpitaux, mais ils ne veulent recruter que leurs enfants. Les voleurs en liberté et toujours dans leurs fonctions....et pire ça continue.. C'est ça le mal, c'est ça qui nous empêcherait de décoller. Bon Dieu ! enquêter et prenez les mesures adéquates ! Mais malheureusement vos équipes font pareilles. Et rien n'a encore changé.
Non la France et les ONG ne nous manquerons pas, tant que nous corrigeons nos comportements.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages