Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

ex combattants FPL Agadez

Le Gouvernorat d'Agadez a accueilli ce lundi 11 novembre 2024 une cérémonie de reddition des armes par des ex-combattants du Front Patriotique pour la Libération (FPL), mouvement formé après le coup d’État du 26 juillet 2023. Conduit par le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, l'événement marque l’abandon de la lutte armée par ces individus, desormais motivés à soutenir la souveraineté nationale sous l'égide du CNSP.

Ces anciens membres du FPL, mouvement qui demande la « libération » du président déchu Mohamed Bazoum  et le retour à l'ordre constitutionnel d'avant le coup d'Etat, ont remis aux autorités des armes de guerre, témoignant de leur engagement envers la paix et la réintégration au sein de la société. Le Gouverneur Boulama Issa a remercié ces anciens combattants pour leur geste, leur lançant un appel à contribuer activement au développement de la nation. Il a également invité d'autres combattants hésitants à suivre cet exemple de réconciliation nationale.

Cette reddition suit celle de début novembre, où d'autres éléments du FPL, sous la médiation d’acteurs locaux, avaient déjà déposé les armes, renforçant l'espoir d'un apaisement durable dans la région d’Agadez. Le 3 novembre, Idrissa Madaki, porte-parole du FPL, s’était déjà rendu aux autorités militaires de Madama. D’autres combattants du FPL, dont Ganey Malan, Taher Maman et Abbey Sarouk, avaient également remis leurs armes aux autorités le 1er novembre, apportant avec eux plusieurs armes de guerre et munitions.


Ces événements marquent une avancée majeure vers la stabilisation de la région et témoignent de la puissance de l'engagement patriotique et de la solidarité nationale dans la quête de paix. Ils soulignent également l’importance de la réconciliation face aux défis sécuritaires persistants, en particulier après les actions de sabotage de la Société Nigérienne d’Exploitation du Pétrole, menées par le FPL.  

armes ex combattants FPL Agadez BIS

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

1
Liboto Dobou
2 mois ya
une dizaine de rebelles possèdent plus de 50 armes! où sont leurs camarades?
il faut cesser cette manière de résoudre les problèmes d'insécurité dans ce pays. on avait fait concorde, flamme de la paix et plus de 30 remises d'armes - pour quel résultats? il faut éviter ces consensus mous et régler le problème par la force - rien de durable n'est obtenu avec ces genres de corruption - il faut condamner toute personne qui prend les armes contre le pays - mettons fin l'impunité, ces rebelles ne sont pas des êtres supérieurs, il faut les juger comme criminels
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Liboto Dobou
2 mois ya
Le Gouvernorat d'Agadez a accueilli ce lundi 11 novembre 2024 une cérémonie de reddition des armes par des ex-combattants du Front Patriotique pour la Libération (FPL), mouvement formé après le coup d’État du 26 juillet 2023.
c'et le titre de l'article - le gouverneur est un militaire- tout est dit, on accepte l'humiliation et la rébellion peut reprendre des que l'occasion se présente -
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
Heureusement pour ces voyous des grands chemins , que l'intelligence soit passée par leur narine en déposant les armes , sinon ils allaient être zigouillés comme des margouillats et enterrés 4 pieds sous terre...
Les Forces Armées de l'AES ne badinnent pas avec ces prototypes qui pour un rien prennent des armes et se disent rebellent. ...
TOTO A DIT , bien qu'il fasse pardonne , il ne faut pas aussi oublier les actes posés , avant leur réinsertion partielle ou totale que ces vermines disent où elles ont trouvées ces véhicules , ces armes et munitions et de qui ?

Où elles ont reçu leur formation et de qui ?

Quelles sont les promesses miroitées et faites à elles et par qui?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 mois ya
Lire plutôt

Se disent RebellES

Pardonner certes et sans oublier ..et si elles ont continué à des morts de Nigeroi , qu'elles en soient tenues redevables en respect pour les familles des défunts et à titre dissuasif même si des circonstances atténuantes et de bonne volonté doivent être prises en compte en allégeant les peines ...

Sinon tu vas prendre les armes contre ton pays , tuer tes frères et sœurs , détruire des infrastructures coûteuses , revenir dire que tu t'es amendé et espérer en signe de réconciliation être intégré dans les Forces de Sécurité et les FAN .....
TOTO A DIT dit une fois traite envers son pays et ses frères et sœurs , toujours traite ...
Et RHISSA Boula est un parfait exemple qui malgré ses errements par le passé et à qui le Niger a tout donné , a rebeloté en recidivant dire reprendre le maquis et c'est un chenapan pareil qui fut ministre et conseiller à la Présidence ....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
2 mois ya
Qui n'apprend pas de ses erreurs est condamne a les répéter. Chaque fois que des nigériens prennent les armes contre le Niger, on cherche des solutions toujours faciles adossees sur des compromissions laches pour soit disant ramener la paix. Si ces traitres ont decide de deposer les armes et de se rendre aux autorites, ce n'est pas parcequ'ils meritent le prix nobel de la paix, c'est parcequ'ils savent qu'il ne gagneront jamais rien et qu'ils seront condamnes a cette vie d'errance dans le desert a laquelle ils ne sont pas prets. Les autorites ne doivent pas rentrer dans leur jeu comme si leur reddition est un cadeau genereux a des nigeriens peureux incapables de se battre pour leur securite. Les autorites ont le devoir de les arreter, les juger et les condamner quite a les amnistier plutard. Cette ceremonie est une honte et une erreur fatale que le pays paiera cher un jour comme il continue de payer cher les accords dits de paix lâches passés en son temps avec les Rhissa Boula.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibou
2 mois ya
Il y a un pays petit pays, fréluquet, la franSSe, qui vit du franc cfa et de l'uranium, ce pays de woubis franssais, pauvre a en mourir, qui compte sur l' afrique pour survivre, c'est ce pays qui aide les criminels qu'on appelle terroristes!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
591 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3547 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
632 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
441 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
582 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
499 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
445 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages