NITA Fond Site Web 675 x 240

implantations mines uranium niger somair

La filiale nigérienne du groupe français Orano, acteur majeur de l'exploitation de l'uranium, se voit contrainte de suspendre ses activités à partir du 31 octobre 2024. Cette décision fait suite à une situation "fortement dégradée" qui paralyse l'exportation du concentré d'uranium produit sur son site d'Arlit. Près de 1.050 tonnes de concentré d'uranium, produites depuis 2023, sont actuellement bloquées sur le site d'Arlit, dans le nord du Niger, en raison de la fermeture des frontières avec le Bénin, rendant l'exportation impossible et privant l'entreprise de près de 300 millions d'euros de revenus.Un conseil d'administration extraordinaire de la Société des mines de l'Aïr (Somaïr) devrait acter formellement la suspension dans les prochains jours.

 

Zeyna commission0

 
Cette suspension représente un coup dur pour Somaïr, société contrôlée à 63,4% par Orano et à 36,6% par la société d'État nigérienne Sopamin. L’aggravation de ses difficultés financières rend impossible la poursuite de la production. "Les frontières avec le Bénin sont toujours fermées, rendant l'exportation impossible", a déclaré la porte-parole d'Orano. Les propositions d'alternatives, comme une exportation aérienne via la Namibie, n'ont reçu aucune réponse favorable, précipitant la décision.

"On est dans la contrainte, dans l'impossibilité de continuer", a déclaré la porte-parole, rappelant que le site avait déjà rencontré des difficultés par le passé, notamment lorsque la production avait été suspendue entre septembre 2023 et février 2024 en raison de l'incapacité à faire venir des intrants chimiques.

Passé le 31 octobre, "la maintenance se poursuivra, mais il n'y aura plus de production", a-t-elle ajouté, regrettant une situation "navrante" qui "s'impose à nous", malgré le fait que "le site fonctionne très bien". Elle a également souligné les conséquences "importantes, et notamment en premier lieu pour nos salariés et les sous-traitants".

Le site emploie au total environ "780 collaborateurs et autant de sous-traitants", dont "99% sont nigériens". Ces employés continueront d'être "rémunérés jusqu'au 31 décembre 2024", malgré la suspension de la production.


Une industrie en panne


La situation à Arlit reflète des tensions croissantes autour de l'exploitation des ressources naturelles au Niger. Le régime militaire, qui a fait de la souveraineté un de ses piliers, ne cache pas son intention de revoir en profondeur les accords avec les compagnies étrangères. Cette volonté de réforme s’est concrétisée en septembre dernier, lorsque le conseil des ministres a adopté un décret portant création d’une société d’État, la Timersoi National Uranium Company (TNUC), dans l’optique de mieux contrôler l’exploitation de l’uranium.
Le site d'Arlit, exploité depuis 1971, est la seule mine encore en activité par Orano au Niger. Mais avec la suspension de la production, ce sont 1.050 tonnes de concentré d'uranium, stockées depuis 2023, qui se retrouvent bloquées, privant le groupe de près de 300 millions d'euros de revenus. Cette matière première, cruciale pour l’alimentation des centrales nucléaires françaises, reste pour l'heure inaccessible.


Un impact social et économique préoccupant

Au-delà des enjeux financiers, la suspension de la production à Somaïr menace directement l'emploi des 780 collaborateurs et des 780 sous-traitants, pour la plupart Nigériens. Si leurs salaires sont garantis jusqu'à la fin de l'année 2024, l'incertitude demeure quant à leur avenir après cette date. 
Le conseil d'administration extraordinaire de la Somaïr, prévu dans les jours à venir, devrait acter formellement la suspension des activités. Cette décision intervient dans un contexte financier déjà difficile pour Orano, dont les pertes au premier semestre 2024 s'élèvent à 133 millions d'euros, majoritairement attribuables aux difficultés rencontrées au Niger. Le retrait en juin dernier du permis d’exploitation d’Imouraren par les autorités nigériennes, ainsi que des dépréciations d’actifs liés à Somaïr, ont creusé davantage le déficit.


Des répercussions au-delà du Niger

L'uranium nigérien a toujours été stratégique pour la France, dont les centrales nucléaires dépendent largement de ce minerai. Malgré les difficultés actuelles, Orano se veut rassurant quant à l’approvisionnement de ses clients, grâce à la diversification de ses sources, notamment au Canada et au Kazakhstan. 

Le Niger, riche en uranium, pourrait bien redéfinir les règles du jeu pour l’ensemble des compagnies minières étrangères présentes sur son sol. Pour Orano, cette suspension est une étape critique, marquant l'aboutissement de mois de négociations infructueuses avec le régime dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP fermement décidé à redessiner le paysage économique du pays. Les conséquences de cette crise, tant sur le plan économique que social, risquent d'être lourdes pour toutes les parties impliquées. 

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Nous sommes debout maintenant et nous n’aurons aucun répit :

1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

2. Tant que nous n’aurons pas interdit l’usage du franc CFA/ECO et mis fin aux "accords de coopération monétaire" avec la France,

3. Déchiré les "accords de coopération économique" et autres contrats léonins imposés par la France et récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières,

4. Mis fin à notre statut de marché captif pour l'écoulement des produits de l'industrie francaise

5. Bâti une industrie de transformation de nos matières premieres sur notre propre sol.

6. Interdit l'exportation de nos matières premières brutes. Les partenaires étrangers qui voudront travailler avec nous devront accepter de créer des usines et transformer sur place les matières premières avant exportation.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
Hier
7. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux, de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France,

8. Banni le français comme langue d’enseignement et mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie au détriment de nos propres langues maternelles.

9. Mis fin à la tutelle politique exercée par la France sur nos pays et instauré notre indépendance politique à l’ONU.

10. Bâti l’État Fédéral d’Afrique selon le plan établi par les pères de l’indépendance africaine et les intellectuels patriotes africains.

NOUS N’AVONS AUCUNE AUTRE AMBITION DANS CE MONDE QUE CELLE-LÀ. NOUS ALLONS SACRIFIER NOS VIES ET NOTRE TEMPS SUR TERRE À CE SEUL ET UNIQUE IDÉAL POUR LEQUEL NOTRE GÉNÉRATION EST NÉE : LAVER L’HUMILIATION DE 6 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
ADIEU, LA FRANCE. NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS TA VACHE A LAIT

NOUS ALLONS TRAINER ORANO ET LES AUTORITÉS FRANÇAISES DEVANT LA JUSTICE INTERNATIONALE POUR OBTENIR RÉPARATIONS POUR LES 53 ANNÉES DE SPOLIATION DE NOS RICHESSES NATIONALES, C'EST-A-DIRE L'ENLEVEMENT SANS COMPENSATION DE NOTRE URANIUM. CE D'AUTANT PLUS QUE LES QUANTITÉS D'URANIUM ENLEVÉES SONT INCOMMENSURABLEMENT PLUS ÉLEVÉES QU'INDIQUÉES.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
NOUS DEVONS OBTENIR RÉPARATIONS POUR TOUS LES PRÉJUDICES SUBIS, LES SOUFFRANCES INNOMMABLES DONT NOS POPULATIONS ONT ÉTÉ VICTIMES, NOTAMMENT LES DIZAINES MILLIERS DE MORTS OCCASIONNÉES PAR L'IRRADIATION DE TOUTE LA RÉGION D'AGADEZ, LA POLLUTION ET LA DESTRUCTION DE L'ENVIRONNEMENT, LA RÉDUCTION DE NOS POPULATIONS A UNE MISÈRE ATROCE ET LES MÉTHODES POLITIQUES MAFIEUSES UTILISÉES POUR ÉLIMINER PHYSIQUEMENT TOUS NOS DIRIGEANTS POLITIQUES RÉCALCITRANTS, Y COMPRIS LA FORMATION, L"ÉQUIPEMENT ET LE FINANCEMENT DE PRÉTENDUS ''REBELLES'' ET DE TERRORISTES POUR DÉSTABILISER NOTRE PAYS ET MASSACRER NOS POPULATIONS.


GLOIRE ÉTERNELLE AU GÉNÉRAL TIANI, QUI NOUS A SAUVÉS DE L'ESCLAVAGE!

VIVE LES VALEUREUX OFFICIERS NIGÉRIENS QUI ONT CHASSÉ L’ARMÉE FRANÇAISE DE NOS TERRES!

VIVE LE CNSP!

VIVE L'AES!

VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!

LE COMBAT NE FAIT QUE COMMENCER.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
Hier
Les militaires incompétents et les idéologues pensaient qu'il y aurait des candidats pour investir dans l'uranium au Niger, mais il n'y en a aucun, où sont les projets chinois, russes, turques ou indiens ? Une fois Orano parti, l'industrie de l'uranium ce sera terminé, ainsi que les salaires directs et indirects, et les revenus pour l'état. Sans compter la fin des villes d'Arlit et d'Akoukan, désertifiant davantage le nord qui sera laissé à l'Azawad. Les putchistes sont une malédiction.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Adamou Idde sanoussi
1 heure ya
Fin que tu es, tu crois que c.est pour rien si les usa Craingnent que le niger se rapproche de l.iran? Au.ils laissent si ils veulent l.uranium du Niger, tu le sort, c.est l.acharnement pour son achat.
G t.informe rien au.avec les chinois nous 1vons une raffinerie du pétrole exporté, deux usines de fer en cours . 1 usine de ciment etc
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ibrahim
18 heures ya
On résistera autant pour que les générations futures profitent durablement de ces richesses. Ca ne pourri pas. Et on aura bien d'autres investisseurs. On a confiance prenez le temps et décidez bien. La population que nous sommes n'a jamais profité de cette richesse depuis un peu plus d'une décennie. A commencer par la population d'Arlit où les conditions de vie n'ont fait que se dégrader depuis. La misérable part octroyée à notre pays sous forme de papier cfa était détourné par quelques individus dont nous regrettons fort que le CNSP ne nous rendent pas justice en les laissant surtout dans la capitale dépenser à leur guise l'argent volé au nigerien. Et ce dernier paye les travailleurs à travers la hausse des douanes, impôts et taxe. La fameuse loi de finance pendant que madames et monsieurs x et y se partageaient des milliers de milliards. Ils ont même voulu que les mairies payent les enseignants. Et il y avait uranium petrl. C'est honteux. Avec Orano ou non le Niger vivra et mieux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Momo
10 heures ya
Il faut interdir l'exploitation etrangère du mineret du Niger. L'Uranium nous appartient. Il est notre dû sur terre, grâce à Dieu l'Eternelle.

Donc, rien ne sort. Rendez l'argent des 300 millions.
Nous avns le mineret, vous avez les centrals nuclaire. Alors qui gagne ?? La mineret bien sûr.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
9 heures ya
8) :eek: ORANO :eek: :eek:

AREVA MAQUILLÉ :o

est encore et toujours au Niger ? :eek:


Qui lui demande de suspendre sa production ????

Il est au contraire suggérer de quitter le Niger ....

Après plus d'un siècle d'exploitation de cd minerai qu'AREVA a fait pour le Niger ?

Quel Hôpital a t il construit à Agades ?

Quelle école AREVA a t elle matérialisé ?

Quel centrale nucléaire a t elle mise sur pied au Niger , quand de l'uranium du Niger , ils exploitent 57 centrales nucléaires en France

Quelle route Areva a t elle construite au Niger ??

En dehors de la contamination des nappes phréatiques à Arlit ... contamination de l'environnement et laisser et abandonner la population malade...

Qu'a fait AREVA/ORANO pour améliorer les conditions et mieux être des Nigeroi en 60 ans plus d'exploitation ???
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 heures ya
Suite et fin

Pour dire si en plus d'un demi siècle Areva n'a fait de positif pour le Niger , ce ne sera pas demain la veille : faut les faire partir définitivement
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kailou
7 heures ya
Dieu Merci, ma lutte depuis 1981 a payé aujourd'hui alhamdoulillah. Car déjà au lycée nous avons dénoncé cette situation, on nous a frappé et enfermé. Maintenant nous sommes vengés. Les jeunes ont compris et c'est tant mieux. Pourvu qu'ils gardent le cap de la révolution et soient sérieux dans l'exploitation et la gestion des produits de nos richesses naturelles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3338 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
614 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
409 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
550 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
462 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
427 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2301 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages