Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Inondations a Niamey Aout_2024

Face à des inondations dévastatrices ayant causé 217 morts et affecté plus de 353 000 personnes, le gouvernement nigérien a décidé, lors du Conseil des ministres de Jeudi 22 août 2024, de financer, pour des raisons de souveraineté nationale, les opérations de prévention et de gestion des inondations exclusivement par les ressources propres de l'État, en allouant un budget total de 12 milliards de FCFA, dont 2 milliards provenant des recouvrements de la COLDEF et 10 milliards issus d'un réaménagement budgétaire. Au 20 août 2024, les inondations ont causé la mort de 217 personnes, dont 108 par noyade et 109 suite à l'effondrement de leur habitation. De plus, 200 personnes ont été blessées, et les dégâts matériels sont colossaux : 46 525 ménages sinistrés, 353 287 personnes affectées, 39 479 maisons effondrées, et 21 145 tonnes de vivres perdues. Le secteur des infrastructures routières n’a pas été épargné, avec des dégradations majeures sur plusieurs axes, notamment Agadez-Tahoua et Niamey-Ouallam.

 

Zeyna commission0

 

Un bilan humain et matériel alarmant

Le Niger traverse une saison des pluies particulièrement dévastatrice cette année, marquée par des inondations qui ont causé d'importantes pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. Lors du Conseil des ministres du 22 août 2024, présidé par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l'État, un bilan tragique a été dressé : 217 personnes ont perdu la vie, dont 108 par noyade et 109 à la suite de l'effondrement de leur habitation. En outre, 200 personnes ont été blessées et des milliers de familles sont aujourd'hui sans abri.

Le bilan des destructions matérielles est également accablant : 46 525 ménages sinistrés, 39 479 maisons effondrées, et 16 965 têtes de bétail décimées. Les infrastructures publiques n'ont pas été épargnées, avec 81 classes et 3 centres de santé endommagés, ainsi que des milliers de greniers et hangars détruits.

Pour faire face à cette crise, le Comité national de prévention et de gestion des inondations mis en place sous la présidence du Premier Ministre depuis le 10 août 2024. Ce comité a a rapidement déployé des efforts pour soulager les populations impactées. À la date du 15 août 2024, 31 963 ménages, représentant 24 598 personnes, ont bénéficié d'une assistance humanitaire.  

Afin de réhabiliter les infrastructures endommagées, en particulier les routes stratégiques comme les axes Agadez-Tahoua et Niamey-Ouallam, le gouvernement a fait appel à des entreprises locales, renforçant ainsi l'engagement de l'État dans la gestion de la crise. 

Financement national pour affirmer la souveraineté

Pour des raisons de souveraineté, le Conseil des ministres a décidé de financer ces opérations exclusivement par les ressources propres de l'État, en allouant un budget total de 12 milliards de FCFA, dont 02 milliards issus des recouvrements de la COLDEF et 10 milliards provenant d'un réaménagement budgétaire.Cette démarche, souligne le Communiqué du Conseil des Ministres, vise à affirmer l'autonomie du Niger dans la gestion des crises nationales.

En dépit de la gravité de la situation, les actions rapides et les décisions stratégiques prises par le gouvernement témoignent d'une volonté déterminée de soutenir les populations affectées et de renforcer la résilience du pays face aux aléas climatiques.

Inondations Niamey Aout 2024 BIS1Inondations Niamey Aout 2024 BISInondations Niamey Aout 2024 BIS2Inondations Niamey Aout 2024 BIS3

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires

0
Ibrahim
2 semaines ya
Alhamdulilah
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dioula
2 semaines ya
Ces inondations sont vraiment une vraie catastrophe, surtout pour un pays qui n'avait que très peu d'infrastructures. Ce qu'il y a malheureusement encore à craindre, c'est que cela entraine des ruptures de stocks pour la nourriture, le carburant, les médicaments... C'est terrible ce qui arrive! Du courage aux populations.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sorka
2 semaines ya
"...les opérations de prévention et de gestion des inondations exclusivement par les ressources propres de l'État, en allouant un budget total de 12 milliards de FCFA, dont 2 milliards provenant des recouvrements de la COLDEF et 10 milliards issus d'un réaménagement budgétaire...." Foutaises. Regardez bien la deuxieme photo d'illustration et vous vous rendrez compte des degats des rails de issoufou-bollore sur la route Niamey Dosso qui fut construite des annees auparavant. Plutot que de prendre 2 maigres milliards de la coldef et un reajustement budgetaire qui signifie plus d'impots ou coupe des budgets alloués a des secteurs sociaux, au lieu de cela, recuperez ce que issoufou et sa famille ont vole au pays pour soulager les souffrances des populations qui ont ete spoliees et meprisees. Tiani va droit dans le mur s'il croit pouvoir ruser avec les nigeriens pour garder le pouvoir sans rendre justice aux nigeriens que issoufou a transforme en mendiants et miserables.
Like J'aime like love 6 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Idriss B Ali
2 semaines ya
Des montants impressionnant mais 12 milliards divisés par 27 millions de nigériens çà fait 444 FCFA par nigérien.
Si on les donnait aux 353000 sinistrés çà le ferait 34000 FCFA par sinistré.
Sans aide extérieur çà parait compliqué.
Like J'aime love sad 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
mohammed
2 semaines ya
Alors TOTO A DIT???? pas de miracle du généralissime TIANI??? aucun soutien au peuple, bien au sec dans la grande maison payée par les russes... Ils paient pas pour ça, c'est vrai.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT2
2 semaines ya
:eek: :eek: TOTO A DIT ne comprend pas ta logorrhée, est ce que toi même saisis ce qui sort de ton clapet ????

Et tu connais TOTO A DIT où la même ??? :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) :-? Le questionnement de TOTO A DIT au regard de ce sinistre est le suivant :

Les infrastructures endommagées ont elles été construites sur le lit d'un ruissellement d'eau ?

Ou est un débordement qui a créé son propre itinéraire pour devier vers ces habitations....

Réponses appropriées au sempiternel recommencement périodique....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3032 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
597 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
386 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
530 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
431 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
410 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2294 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages