Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS4

Ce jeudi 01er Aôut 2024, la base aérienne 101 de Niamey a accueilli une cérémonie solennelle marquant le 64e anniversaire de la création des Forces Armées Nigériennes (FAN). Cet événement, empreint de patriotisme et de fierté nationale, s'est déroulé dans un contexte marqué par les défis sécuritaires et économiques, avec les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) déterminées à conduire le pays vers une souveraineté totale.

La cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, assurant l’intérim de son homologue de la défense nationale, le Général de Brigade Toumba Mohamed s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités de haut rang, dont Le Chef d'État-Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, ainsi que les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, les membres du Gouvernement et du corps diplomatique et consulaire.

Étaient également présents le Général de Division, Grand Chancelier des Ordres Nationaux, le Général de Brigade, Inspecteur Général des Armées et de la Gendarmerie Nationale, ainsi que des Officiers Généraux, anciens Chefs d'État-Major des Armées. La cérémonie a aussi vu la participation du Colonel, Chef d’État-Major Particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Colonel-Major, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, du Colonel-Major, Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, et des Directeurs Généraux de la Police Nationale, des Douanes, de la Protection Civile et des Eaux et Forêts.

Les Chefs d’État-Major de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air, les Attachés de Défense des pays amis, ainsi que des Chefs Traditionnels et Leaders Religieux ont également pris part à cet événement, soulignant l'importance de cette célébration pour le Niger.

Le Chef d'État-Major des Armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a marqué le 64e anniversaire des Forces Armées Nigériennes (FAN) par un discours qui a alloué une profonde reconnaissance aux soldats disparus, tout en offrant un aperçu des évolutions récentes et des ambitions futures de l'armée.

Hommage, Modernisation et Vision d'Avenir pour les Forces Armées Nigériennes

Débutant par un hommage poignant aux soldats tombés, le Chef d'État-Major des Armées a souligné l'importance de cette commémoration. "C'est un honneur pour les Forces Armées Nigériennes de vous accueillir en cette occasion mémorable," a-t-il déclaré. Une minute de silence a été observée en leur mémoire, soulignant le respect et le sacrifice qui imprègnent cette journée.

Il a rendu hommage à ses prédécesseurs et a retracé l'histoire de l'armée nigérienne, depuis sa création le 1er août 1960 jusqu'à aujourd'hui. "Les Forces Armées Nigériennes ont fait face avec succès à plusieurs insurrections armées sur le territoire national," a-t-il rappelé, soulignant l'évolution et la montée en puissance des FAN au fil des décennies.

Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS

Dans son allocution, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a retracé l'évolution des FAN depuis leur création le 1er août 1960. Il a noté les profondes mutations qu'elles ont connues, dont la plus marquante fut la création de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air par le décret N° 2002/126/PRN/MDN du 18 juin 2002. "Depuis leur création en 1961, les Forces Armées Nigériennes ont connu de profondes mutations dont la plus importante a consacré la création de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air," a-t-il expliqué.

Aujourd'hui, les FAN comptent neuf Zones de Défense, la Circonscription Militaire de Niamey (CMN), et cinq Bases Aériennes actives réparties sur l’ensemble du territoire national. Ce dispositif s'inscrit dans un plan de montée en puissance visant à renforcer le maillage territorial des Forces Armées. "La conception d’un modèle des FAN à l’horizon 2030 prévoit la modernisation des moyens à mettre en œuvre, notamment dans les domaines de la projection, de la mobilité, de la puissance de feu et du traitement de l’information," a-t-il précisé.

Le discours a également mis en lumière la contribution des FAN au développement du Niger, au-delà de leurs missions de défense traditionnelles. "Des spécialistes militaires dans les domaines de la santé, de l’action sociale, du Génie militaire, du transport aérien et des sapeurs-pompiers militaires apportent leur contribution, au quotidien, aux côtés de leurs collègues civils," a-t-il ajouté.

En conclusion, le Général de Brigade Salaou Barmou a évoqué les perspectives futures avec l'ouverture prochaine de l’Enseignement Militaire du second degré au sein de l'École Militaire Supérieure. "Cela constituera sans nul doute un outil privilégié pour disposer d’une armée professionnelle capable de s’adapter aux défis opérationnels et au changement de paradigme au niveau mondial," a-t-il affirmé.

À l'issue de son discours, plusieurs officiers et officiers supérieurs ont été décorés au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Ils ont été distingués comme chevaliers dans l'Ordre National et comme commandeurs et officiers dans l'Ordre du Mérite du Niger, en reconnaissance de leurs services exemplaires. Ensuite, les personnalités présentes ont assisté à la présentation des nouveaux équipements et infrastructures de la Base Aérienne 101, comprenant des matériels de communication, des engins blindés, des drones armés, des avions d’attaque de dernière génération, ainsi que certains aéronefs de l'Armée de l’Air exposés sur le tarmac. Les investissements réalisés ont permis la construction des infrastructures modernes qui accueillent cette cérémonie.

Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS6

Le Général Toumba Mahamadou exhorte les forces armées à défendre la souveraineté du Niger

Le Ministre de la Défense par intérim, le Général de brigade Toumba Mahamadou, s’est aussi exprimé en adressant ses vœux et ses remerciements. "Je voudrais souhaiter une joyeuse fête de l’armée à tous les militaires, à toutes les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de notre pays. Vous êtes engagés jour et nuit sur le terrain pour assurer la sécurité de notre nation, la protection des personnes et des biens, ainsi que l’intégrité de notre territoire," a-t-il déclaré.

Il a souligné la lutte contre les forces impérialistes et la nécessité de défendre la souveraineté du Niger. "Depuis quelques années, nous menons un combat acharné contre des forces impérialistes qui nous imposent une lutte dont les fondements ne nous sont pas propres. Cependant, nous savons une chose : nous avons un pays à défendre et nous allons le faire."

Le Général Toumba a mis en avant les récents efforts de modernisation et de recrutement des FAN. "Récemment, vous avez entendu parler du recrutement de plus de 10 000 jeunes Nigériens résolument engagés à défendre leur territoire," a-t-il annoncé. "Ce recrutement se fera en deux phases de 5 000 recrues chacune, afin de créer des forces capables de défendre les intérêts économiques et stratégiques de notre pays."

Il a également évoqué les défis auxquels le pays fait face, notamment le sabotage du pipeline. "Il est inacceptable que des individus tapis dans l’ombre sabotent un pipeline d’intérêt national, car cela équivaut à saboter tout le pays. Ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, mais une affaire nationale."

Cette journée commémorative a réaffirmé l'engagement des autorités nigériennes envers la défense de la nation et la souveraineté totale, tout en rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour cette noble cause.

Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS3Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS5Celebration 64 Anniverssaire FAN BIS7

Moustapha Siddo (actuniger.com)

 



Commentaires

0
Dioula
3 mois ya
Bon anniversaire!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Waly
3 mois ya
Arrêtez de prendre le pouvoir par la force
Vous n’avez aucune légitimité à diriger un pays… cela n’es pas votre travail ce n’est pas votre mission
Vous avez librement choisi de défendre le pays face aux agresseurs
Si vous voulez diriger allez y sur le terrain politique
L’armée du Niger est le problème du Niger
Chaque 10 ans un coup
5 coups d’état… c’est énorme et c’est pathétique
Tant que l’armée ne s’engage pas à ne plus commettre de coups d’état alors inutile d’organiser des élections
Vous êtes le véritable problème du Niger
Des putschistes multirécidivistes comme mody Salif qui est présent dans tout les coups d’État organisé contre le Niger et son peuple
Votre pays vous avez payé les études , il vous a formé partout au monde mais détruire les institutions de votre pays est votre remerciement pour ce que le Niger et son peuple vous ont fait monsieur Mody
Vous êtes présents dans tout le putusch organisé contre l’état Niger
Like J'aime like love 7 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa I
3 mois ya
Conneries débitée par un ignare
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
3 mois ya
@Moussa 1
Vas te faire foutre
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
4
Le Parisien
3 mois ya
Il est déplorable que l'armée nigérienne soit devenue un instrument d'accession au pouvoir régalien et un moyen de saccage des ressources financières publiques. D'honorables fils du Niger continuent de servir dans l'armée, certes, mais l'image de cette armée restera ternie par la félonie de la plupart des officiers supérieurs depuis une trentaine d'années. Des hommes incapables d'assumer leur mission, de s'acquitter de leur devoir de protéger le pays contre la terreur jihadiste et ses métamorphoses peuvent-ils assurer sa prospérité sociale, économique, sécuritaire, environnementale, culturelle et scientifique ? L'affront que subit le Niger depuis le 26 juillet 2023 incombe à ce machin de tire-au-flanc.
Like J'aime like love 8 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Venta
3 mois ya
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Issaka
3 mois ya
En 64 ans, l’armée nigérienne s’est hissée au pouvoir six fois en bouleversant le processus en marche à chaque fois. Aujourd’hui, elle ressemble plus à un parti politique motivé plus par l’obtention du pouvoir que la defense de la nation. Après six chefs d’états depuis sa création et notre indépendance, le sous développement du Niger et la situation sécuritaire catastrophique leur est principalement imputable. Quand on répète les mêmes erreurs, on a les mêmes résultats. Le progrès ne fait pas pas des coups d’états enchainés. La patrie ne peut se bâtir qu’avec un peuple soucieux et défendeur de leur liberté démocratique. Chaque coup d’état nous ramène inexorablement à la case de départ à chaque fois.
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ganda Izo
3 mois ya
Le Niger n'a plus d'armee depuis que le duo malfaisant issoufou-bazoum ont rusé avec un idiot de premiere classe pour recuperer le pouvoir. Tiani, dans son zele pour proteger le regime malfaisant rose et ses propres milliards s'est amuse a depouiller cette armee de ses cadres les plus valables pour soit les radier ou les jeter en prison sous de faux pretexte de coup d'etat sorti droit de sa tortueuse imagination. Cette armee est reduite aujourd'hui a de dizaines de generaux milliardaires face a des soldats miserables depourvus des moyens les plus basiques et qui sont devenus de la chair a canon pour des djihadistes. Pauvre armee nigerienne.
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages