Le chef de l'État reçoit Dr Boureima Hama Sambo, candidat nigérien au poste de Directeur Régional de l'OMS pour l'Afrique
Le président du CNSP, chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu, ce vendredi 19 juillet 2024, Dr Boureima Hama Sambo, candidat nigérien au poste de Directeur Régional de l'OMS pour l'Afrique. La candidature du nigérien, Dr BOUREIMA HAMA SAMBO, a été approuvée par les autorités compétentes nigériennes, au poste de Directeur Régional Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour les élections prévues, à l'occasion de la 74ème session du Comité régional de l'OMS pour Afrique, du 26 au 30 août 2024 à Brazzaville (Congo).
A l'issue de cette audience, le candidat désigné par l'Etat du Niger a indiqué à la presse, être reçu par le président de la République, le Général Abdourahamane Tiani pour parler de sa candidature à ce poste. Les autorités nationales ont posé la candidature de ma modeste personne pour rempiler au fonction du Directeur Régional de l'OMS pour l'Afrique, a-t-il déclaré. Diplômé de médecine de l'Université de Niamey, il est titulaire d'un MPH et d'un Doctorat en épidémiologie du Centre des Sciences de la santé de l'université d'Oklahoma aux USA.
Dr Boureima est actuellement représentant de l'OMS en République Démocratique du Congo, il avait aussi servi en Ethiopie.
Dr Sambo a débuté sa carrière comme medecin-C'hef au District Médical de Tera.
''Je suis venu présenter mes remerciements et ma gratitude aux autorités nationales, en premier lieu le chef de l'État, requérir ses orientations de comment nous allons mener la campagne. Ce sont les 47 pays membres de l'OMS qui vont élire et c'est normal que nous ayons les conseils du chef de l'État pour une réussite au mois d'août prochain'', a-t-il notifié.
Cette audience s'est déroulée en présence de Dr. Soumana Boubacar, Ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP et de l'ambassadeur Illo Adani, Conseiller Chargé des Questions Diplomatiques et Stratégiques du Président du CNSP.
ANP
Commentaires
Sinon, vous avez toutes les raisons de tirer la sonnette d'alarme: Boureima Hama Sambo se présente au mauvais moment. La France, la CEDEAO et la plupart des pays occidentaux se sont maintenant ligués contre notre pays et une candidature du Niger devra franchir de nombreux obstacles pour avoir du succès.
Nos leaders patriotes et courageux qui nous ont sauvés de l'esclavage ne plaisent pas du tout à la France qui fait tout pour les isoler sur le plan diplomatique.
C'est vrai aussi que nos diplomates du moment ne sont pas les meilleurs qu'on aurait pu trouver dans ce pays qui regorge d'extraordinaires compétences à tous les niveaux.
Mais Boureima Hama Samo est le meilleur candidat du moment et il a de très nombreux soutiens au niveau international.
Souhaitons-lui bonne chance.